Réductions pour vos vacances d'hiver ici !

La musique, une passion universelle

Beethoven’s Babies Bill, vous connaissez ? C’est une loi adoptée en Floride qui stipule que tous les enfants doivent écouter 30 min de musique classique par jour. La musique améliore le développement cérébral des petits, elle apaise nos mélancolies, nous aide à mieux nous concentrer, bref, la musique, c’est la vie. Année après année et génération après génération, notre goût pour la musique évolue et notre façon de consommer la musique change. Faisons un tour d’horizon sur l’histoire de cet art.

Tout savoir sur la musique : histoire et évolution

Peut-être de nature vocale ou musicale, un genre musical est un concept sans limites. Chaque pays, région, individu peut donc s’imposer comme initiateur d’un genre nouveau de musique tant que ceci est une création inédite. Il existe alors un nombre infini de genres musicaux. On peut citer entre autres les genres les plus célèbres et les plus écoutés :

  • le Jazz
  • le Rock
  • la Techno
  • le Folk
  • la Country
  • la Pop
  • le Blues
  • le Disco
  • l’Electro
  • le Gospel
  • l’Opéra
  • le Reggae
  • le Soul
  • le Zouk
  • et dernièrement la Zumba

En réalité, il existe toute une pléthore de genres musicaux à travers le monde et à travers les générations.

Bref historique de la musique

La musique existe depuis que l’Homme a fait son apparition, en tout cas c’est ce que révèlent les recherches de nos illustres experts. Ainsi, on aurait déjà connu la musique depuis l’aube du temps. Rythme et mélodie sont au cœur de la musique et leurs origines sont tout simplement inconnues. D’où, dater l’origine de la musique est chose impossible. Considérée comme l’art ancestral le plus travaillé et les plus appréciés, la musique berce chaque personne de tout genre et de n’importe quel milieu.

S’il est impossible de dater les débuts de la musique, on sait quand même que des évolutions se sont succédé au fil du temps pour apporter encore plus de rythme et de diversité. Les claquements des mains ainsi que le son du sol piétiné au rythme donné étaient les instruments utilisés pour produire de la musique.

On sait par ailleurs que les premiers instruments de musique découverte par les archéologues étaient les phalanges sifflantes. Mais on ne minimise pas l’importance donnée aux os et aux ivoires qui sans doute, constituaient des instruments de musiques populaires à l’époque.

Instruments de musique

Avec le temps, les instruments utilisés par les musiciens sont devenus plus modernes et souvent plus complexes produisant en même temps des sons à la fois exceptionnel et mélodieux.

Comment a évolué la manière dont on écoute la musique ?

Chaque génération apporte son grain de sel aux styles musicaux existants, ce qui va conduire à une multitude de genres musicaux à travers le temps. En même temps que le style évolue, la façon d’écouter la musique évolue aussi. Il fut un temps où, autour d’un feu, les gens se plaisaient à chanter et à danser au rythme des tambours.

Mais le plus gros progrès que l’écoute de la musique ait connu, c’était l’arrivée de la radio en 1895. Cette invention majeure qu’on attribue à l’Italien Guglielmo Marconi. En effet, grâce à la possibilité d’émetteur sur TSF, tous les gens de la planète entière ont la possibilité d’entendre les créations des musiciens à l’autre bout du monde. On assiste donc à la démocratisation de la musique par fréquence hertzienne.

Si le fait de valser au rythme des sons était déjà considéré comme une avancée historique, c’est surtout l’arrivée de la Télévision qui va booster l’industrie de la musique. Rendant ainsi possible la commercialisation et le partage vers d’autres cieux les diverses créations. C’était en 1926 que nous avons pour la première fois découvert la télé grâce au génie de l’Écossais John Logie Baird.

Walkman à cassettes

Après plusieurs dizaines d’années, les inventeurs ont créé des moyens pour stocker la musique avec des disques et des K7. Puis, les ordinateurs sont arrivés donnant aux scientifiques les moyens pour développer des nouveaux systèmes de stockage de musique. Ainsi, les gens pouvaient utiliser les disquettes, les CD, les DVD, les lecteurs MP3… pour aboutir aujourd’hui à la consommation de musique en ligne.

Les nouveaux services de musique sur internet

Avec l’arrivée d’internet, les amoureux du son peuvent écouter de la musique à volonté. Et pour cause, il existe sur le web une pléiade de sites dédiés à la musique. Il ne s’agit pas forcément des sites pour écouter des sons, mais aussi des sites qui apprennent à créer ou à jouer de la musique.

On notera par exemple la prédominance de YouTube qui est la plateforme n°1 en musique en ligne. Il y a aussi sur Mobile, des applications comme Google Play, App Brain, F-Droid, GetJar, Slide Me, Mobogenie etc. toutes ces inventions ont été créées pour permettre aux consommateurs de musiques via mobile de tirer pleinement profit des avancées technologiques. On notera au passage la prédominance des radios en ligne : qu’il s’agisse d’une radio régionale, nationale ou internationale ; les radions permettent aussi d’écouter de la musique en continu sur la toile.

Les quelques sites suivants peuvent être ajouté à votre checklist des sites de référence en matière de musique en ligne : Spotify, Qobuz, Tidal, CD1D, BandCamp, Grooveshark et SoundCloud. Il en existe évidemment d’autres que vous pouvez consulter à votre guise sur la toile.

Où commander de la musique sur internet ?

Si vous êtes du genre à découvrir les nouveautés avant les autres ou si vous êtes plutôt de la classe premium sur la toile, sachez qu’il existe des sites qui sont consacrés aux nouveaux albums qui sortiront prochainement. Ces sites permettent entre autres de commander ou d’acheter de la musique, à l’instar de : iTunes, eMusic, AmazonMP3, Beats Music, Deezer ou sur Spotify.

Portails de musique sur internet

Pour commander des instruments ou accessoires sur internet, vous avez à votre disposition un large catalogue d'enseignes également comme Woodbrass.com, Michenaud ou Sonovente.com. Si vous êtes plutôt en quête d'apprentissage, nous vous conseillons vivement la plateforme Musicroom.

Pour conclure musicalement

La musique fait partie de notre quotidien. La musique est en effet, une passion mondiale. Culture universelle, la musique est aussi un instrument utilisé pour bien des fins : pour inciter à la paix, pour appeler à une solidarité, pour manifester la joie comme la colère et la tristesse… Notre engouement pour la musique est quotidiennement alimenté par les créations sans fin de nos musiciens, ce qui fait le bonheur de tout un chacun.