Jardinage : les français y récoltent du plaisir

Les Français ont la main verte. Près de 3/4 des familles françaises disposent d’au moins un espace de verdure à la maison. Entre le mini-potager dans la cuisine, en passant par les fleurs du balcon jusqu’au jardin spacieux, chacun s’y plaît. Jardiner devient alors un loisir apprécié sur l’Hexagone. Découvrons comment les Français vivent cette passion pour le jardinage et comment les nouvelles technologies participent à l’épanouissement de ce « passe-temps » ?

L'engouement des Français pour le jardinage

La passion légendaire des Français pour le jardinage ne date pas d’hier. Plusieurs études ont été menées pour transcender la réalité de cet attachement particulier au jardinage. Dès lors que l’on parle « jardin et français » les chiffres ne mentent pas, 17 millions de Français sont adeptes du jardinage selon une étude de Jardivert en 2015.

Les personnes qui n’ont pas un espace pour jardiner chez elles souhaiteraient en avoir un pour y planter quelques graines, mais aussi pour y procurer un petit moment de satisfaction. Parmi les pratiquants, il y a les vrais amoureux. 44% des personnes enquêtées lors d'une étude menée par MonEden.fr disent allouer plus de 3h par semaine pour l’entretien de leur jardin.

Qui dit jardiner dit aussi fleur et potager, il peut être synonyme d’investissement. Il faut savoir qu’en France, le domaine de la vente de fleur est en bonne santé. La dernière étude menée en 2013 rapporte que ce secteur a un chiffre d’affaires de 7.5 milliards d’euros. Ce chiffre pharaonique est assurément en forte croissance si l’on se réfère aux paroles du président de la SNHF (Société nationale d'horticulture de France) Henri Delbard affirmant que : « la croissance du nombre de jardins a été très importante ces dix dernières années. »

Jardinage et outils

Historique rapide du jardinage en France

En se projetant dans l’histoire du jardin, on se rappelle du fameux « Jardin d’Eden ». De part cette mystérieuse place de verdure se ramifie une longue histoire de jardinage et de lieux paradisiaques. Chaque pays du monde a alors adopté sa manière de jardiner. En France, le vrai visage du jardin va se dessiner pendant la période de la Renaissance.

Cette période insuffla un style nommé « Renaissance classique » donnant naissance au style de « Jardin classique » qui sera la marque propre à la France avant de se démocratiser à travers les autres pays du monde. Ce style a la particularité de jouer avec les miroirs d’eau. Les tracés de verdure qui le compose fascinent autant les yeux voire même l’esprit des visiteurs.

Les outils indispensables pour un bon jardinier

Après cette petite découverte de la chronologie, passons aux outils propres au jardinage. On reconnait tout de suite les quatre outils indissociables à cette pratique dont : la pelle, la houe, la bêche et la pioche dont la forme n’a pratiquement pas changé depuis l’Empire Romain. Puis arrivent les systèmes de tuyauteries, l’arrosage, la binette, la brouette, la cisaille, la batte à semis, la fourche, le croc à fermier, le motoculteur, le sécateur, le seau, la tondeuse à gazon, le semoir, etc. Le choix des outils dépendra essentiellement de l’étendue de la surface cultivable. Notons par ailleurs que de nombreux outils ont été développés pour correspondre au mode de vie actuel : un mode de vie minimaliste, mais efficace.

Où acheter des outils de jardinage sur internet

Qu’il s’agisse d’entretenir son jardin ou de commencer à semer ses premiers grains, il faut obligatoirement avoir des bons outils. Il existe un immense choix d’outils adaptés aux besoins spécifiques des jardiniers sur internet. Vous allez installer votre potager, vous avez besoin d’entretenir vos gazons ou vos fleurs ou vous avez tout simplement besoin de tout un arsenal de matériel pour façonner votre petit jardin d’Eden ? Voici pour vous quelques sites intéressants à visiter pour acheter vos outils de jardinage :

  • Leroy Merlin : c’est un site qui dispose d’un large choix d’outils. Le site donne aussi des conseils pour les novices en jardinage. Profitez de votre visite sur ce site pour consulter les bonnes pratiques à suivre pour bien entretenir vos plantes.
  • Truffaut : c’est un autre site qui parle jardin et outillages. Le site dispose de plusieurs modèles par article, vous avez donc une pléthore de choix en visitant ce portail.
  • Castorama : c’est un site qui dispose d’équipement de jardinage intérieur et extérieur.
  • Oogarden : il s’agit d’un site de renom dans le milieu du jardinage. Le site commercialise des outils pas chers ainsi que des outils professionnels.
  • Planfor : les outils de jardinage y existent à profusion. Que vous soyez un particulier qui a envie d’entretenir l’extérieur de votre maison ou que vous êtes un vrai professionnel dans le métier, ce site dispose des outils qu’il vous faut.

Le high-tech dans le jardinage

Robot tondeuse

La technologie verte n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. On assiste en effet à la conception massive des outils, machines et engins high-tech et parfois même intelligent qui améliorent largement la capacité de productivité des terres. On parle alors de jardinage 2.0, en voici des exemples :

  • Les robots tondeuses qui tondront automatiquement et de façon autonome votre jardin (ex. : Tondeuse Indigo 2000 Connect fabriqué par Bosch). Sa spécificité, c’est sa connectivité. Vous n’avez pas besoin d’être à la maison pour allumer votre tondeuse, celle-ci étant déjà connectée et vous pouvez le commander à distance.
  • Parrot Flower Power : il s’agit d’une technologie révolutionnaire qui se chargera de surveiller l’état de santé de votre plante pour vous. Il identifie les besoins de chaque plantation et vous alerte aussi tôt via votre Smartphone quand une plante a besoin d’entretien.
  • Le pot connecté : c’est un pot intelligent qui détecte les besoins d’une plante. L’une des inventions les plus exceptionnelles de ce type s’appelle « Ga.ia », ce pot intelligent se déplace de lui-même dans la maison pour se positionner à la place optimale de votre salon.
  • Les potagers connectés, à l’instar de « Niwa » les potagers connectés vous permettent de prendre soin très facilement de vos légumes où que vous soyez en activant des commandes à distance.

Pour résumé

Le jardin reste l’endroit préféré des Français. Pour se déstresser, pour recevoir des amis ou tout simplement pour épater ses convives d’un jardin 2.0, les Français ont mille et une raisons d’adopter le jardinage.