Internet et téléphonie : une fusion entre deux mondes

A la création des premiers téléphones portables, personne ne se serait douté qu’ils deviendraient aujourd’hui des mini-ordinateurs qui permettent de jouir de nombreuses fonctionnalités à la fois. Internet et téléphonie n’ont pas été créés pour fusionner et pourtant, les évolutions technologiques ont permis de faire des prouesses et de faire ainsi fonctionner ces deux univers en parallèle. Actuellement, téléphone portable et internet sont devenus deux indispensables de nos vies au quotidien !

Petite historique de la téléphonie portable

Les premiers téléphones portables ont vu le jour il y a de cela près de 40 ans, en 1970. Évidemment, leur design et leur présentation n’avait rien avoir avec ce que l’on peut voir aujourd’hui. Il s’agissait d’une grosse machine, lourde et imposante que les hommes d’affaires devaient emporter partout à bout de bras pour s’en servir. Avec les nombreuses avancées technologiques qui ont suivi les années 70 et 80, l’évolution du téléphone portable a été très rapide, du moins, sur les 20 prochaines années qui ont suivi cette sortie.

Premier téléphone portable

En effet, il a fallu une bonne dizaine d’années avant que le premier téléphone portable ne soit commercialisé, en 1983, par Motorola, une des plus grandes marques en vogue dans ces temps-là. Une fois la machine lancée, plus rien n’a arrêté l’évolution du téléphone portable. En Europe, c’est Radiocom qui lance en premier le téléphone portable en 1986, il est grand avec pas moins de 25cm de long sans compter l’antenne et pèse lourd, près d’un kilo. En 1991, l’allure du téléphone portable devient beaucoup plus aboutie et beaucoup plus petite ; en l’an 2000, le changement s’est réellement opéré et les téléphones portables deviennent des accessoires de plus en plus indispensables dans la vie de tous les jours, toujours plus petits et toujours plus pratiques.

35 millions d’abonnés se sont laissé séduire par les téléphones portables en l’an 2000, ce chiffre est toujours en constante progression aujourd’hui encore. Depuis l’apparition du premier smartphone en et de la fusion entre internet et téléphonie, de plus en plus d’utilisateurs rentrent dans les rangs, actuellement, le smartphone est devenu l’un des appareils les plus indispensables dans nos vies de tous les jours. En seulement 40 ans, l’évolution a été fulgurante, rapide et impressionnante, et cela, pour le plaisir de tous les utilisateurs.

Qui sont les acteurs majeurs dans la téléphonie et internet ?

Si Radiocom était le seul dans l’arène de la téléphonie mobile il y a plusieurs décennies, aujourd’hui, ils sont plusieurs à se livrer bataille non seulement en terme de services et d’abonnement, mais aussi dans la production des smartphones, toujours plus sophistiqués et toujours plus puissants d’année en année. Samsung est le premier de la liste, il est suivi d’Apple qui fait partie des marques les plus prestigieuses et en laquelle les gens ont confiance. Vient ensuite Huawei disponible chez Vmall, XiaoMi, Nokia et bien d’autre encore comme Alcatel. Il est important de souligner que les marques les plus prestigieuses, mis à part la firme à la pomme sont toutes asiatiques. Les chinois et les coréens ont en effet la main mise sur la production de Smartphone.

Opérateurs de téléphonie

En ce qui concerne les opérateurs, Orange reste le leader dans le secteur de la téléphonie mobile, en Europe surtout, mais également dans d’autres pays à travers le monde. Vient ensuite SFR qui a repris du poil de la bête après une mauvaise passe et des chiffres alarmants il y a quelques années. Il y a également Free, qui est l’un des opérateurs les moins chers sur le marché d’aujourd’hui. Il ne faut pas non plus oublier Bouygues Telecom qui possède également des millions d’abonnés en France. Ce sont les 4 principaux opérateurs mobiles en France, proposant des forfaits combinant des forfaits appels et internet de toutes sortes. Internet et mobile ne peuvent plus aller l’un sans l’autre de nos jours en effet ! On trouve également les low cost comme Nrj Mobile, B&you ou encore Sosh ou La Poste mobile.

La technologie moderne au service de la téléphonie

L’apparition des Smartphones sur le marché de la téléphonie mobile a permis de donner un second souffle à ce marché qui était en train de chuter il y a quelques années en 2009. Depuis lors, il est devenu tout simplement impensable d’imaginer un téléphone portable sans internet ! De nombreuses technologies sont ainsi utilisées de nos jours pour assurer un fonctionnement impeccable de ces petits bijoux. Outre l’utilisation de système d’exploitation performant et de plus en plus puissant chaque année, il faut avouer que les technologies permettant d’allier l’utilisation d’internet et du mobile sont de plus en plus performantes.

Tout a commencé avec le 1G et aujourd’hui, nous en sommes au réseau 4G, sans oublier le fait que le passage à la 5G est aussi programmé pour les mois à venir. Surfer sur mobile n’a jamais été aussi rapide que maintenant et c’est une aubaine pour les utilisateurs. En effet, ces derniers pourront bénéficier d’une connexion mobile haut débit, avec 1Gbit/ seconde, il faut bien avouer que la rapidité est de mise. Internet et téléphonie n’a jamais fait meilleur mariage que depuis l’apparition de la 4G où la communication ne se fait plus par le réseau téléphonique commuté, mais bien sur internet, ce qui a permis de facilité bien des choses.

Comparatif 3g, 4g et 5g

De plus, le téléphone peut aujourd’hui s’utiliser comme étant un petit ordinateur, il est possible de télécharger ou d’uploader au besoin ! Avec l’augmentation des utilisateurs, les opérateurs français travaillent aussi sur des antennes discrètes à implanter dans le milieu urbain pour assurer une meilleure connectivité à internet, même dans les zones où le trafic est des plus intenses.

Où commander un téléphone sur internet ?

Acheter sur internet est devenue une action courante de nos jours, et cela concerne de nombreux segments, incluant la téléphonie mobile. De nombreux produits sont vendus dans les boutiques spécialisées dans le secteur de la téléphonie mobile et les modèles sont très variés, ce qui permet de répondre facilement aux besoins de chaque utilisateur comme sur Apple.com, Facom mobile ou encore Stanley mobile. Si vous souhaitez faire un achat en ligne, vous êtes donc tout à fait libre de choisir le produit dont vous avez envie et dont vous avez besoin.

En termes de produit technologique, il faut cependant faire bien attention, car les contrefaçons sont nombreuses et que l’on risque à tout moment de tomber sur des produits de mauvaise qualité. Il est donc conseillé de toujours acheter des produits de marque et dans les boutiques officielles de l’enseigne en question si vous souhaitez avoir un Smartphone digne de ce nom. Faire confiance aux meilleures marques du monde est une bonne idée, vous ne serez pas déçu de votre achat. La bonne pratique serait également de prendre le temps de bien lire les fiches techniques des téléphones, les avis et les tests opérés pour trouver celui qui vous conviendra le plus avant de vous l’acheter.