Informatique : le tournant majeur de l’histoire de l’Homme

L’ordinateur est sans doute l’outil de travail que vous utilisez quotidiennement. Utilisé par des milliards de personnes aux quatre coins du globe, l’invention de cette technologie va radicalement bouleverser l’histoire de l’Homme en général. Après la commercialisation des premiers ordinateurs, les savants ont aussi dompté internet.

Aujourd’hui, en 2017, 51% de la population mondiale se connectent à Internet soit 3,81 milliards d’internautes à travers le monde. Des millions de PC sont expédiés à travers le monde tous les ans. Ces chiffres démontrent la présence incontournable des ordinateurs et d’internet dans notre mode de vie actuel.

Informatique, ordinateur, internet : pour tout savoir

La création de l’ordinateur provient d’un besoin très spécifique : le calcul. En effet, pour accélérer certains processus et parfois pour résoudre un problème mathématique, on recourrait souvent à des objets nous aidant à obtenir rapidement les résultats. Tels que les cailloux, issus du latin calculi dont on a tiré le mot calcul. L’usage des cailloux était assez barbare dans le domaine du calcul jusqu’aux années 700 ou les Chinois avaient instauré les bouliers.

Ce ne sera que vers les années 1614 que seront inventés par John Napier les algorithmes qui vont permettre plus tard d’agencer les systèmes de calcul selon une certaine logique. 1623, la première machine à calculer voit le jour grâce aux génies de William Schikard. Le perfectionnement des machines à calculer s’étalera pendant plusieurs années jusqu’en 1938 où Konraz Zuse a créé le premier ordinateur fonctionnant aux relais électromécaniques. Cette même année, Howard Aiken inventa le premier ordinateur programmable dont la taille était de 17m de long et 2,5m de hauteur. Cette première machine effectuait 5 fois plus vite le calcul qu’un cerveau humain. Le nom du premier ordinateur était Mark 1 IBM.

Premier ordinateur Apple

Ce ne sera qu’en 1947 que sortira Mark 2. Beaucoup plus sophistiqué, celui-ci utilisera des composants électroniques à la place des engrenages utilisés dans le Mark 1. En même temps, l’équipe de l'ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Computer) s’est concentrée sur la fabrication d’un ordinateur entièrement composé de pièce électronique, en 1946. Mission qu’elle a réussie avec succès.

Puis l’histoire s’accélère : IBM 7000 apparut en 1960, il s’agit du premier ordinateur fonctionnant à base transistor. 1971, le premier micro-ordinateur est arrivé. 1976, Steve Jobs et Steve Woznik montèrent dans un garage l’ordinateur Apple 1. Vers 1981, IBM marque l’histoire en sortant le premier PC.

Comment à évolué l'informatique dans les foyers ?

Au fur et à mesure que les ordinateurs ont évolué, ceux-ci arrivaient progressivement dans les foyers. L’adoption de l'informatique dans le foyer peut se résumer en trois grandes dates : 1961 : création des circuits intégrés par la société Fairchild Semiconductors, il s’agit d’une des pièces majeures dans la fabrication des mini-ordinateurs. 1965, l’ordinateur nommé PDP 8 arrive. Celui-ci était le premier ordinateur transportable derrière la banquette d’une voiture fut l’exploit de la science. Puis revient l’IBM avec la création du premier lecteur de disquette en 1967.

Bien que les inventeurs aient presque réussi à résoudre les différents « BUGS » informatique et pouvaient s’intéresser à l’ouverture des ordinateurs aux grands publics, la commercialisation de ce dernier ne verra le jour que vers 1977. Parmi l’un des ordinateurs commercialisés à cette époque, le DAI de 1977. Mais il était hors de prix ce qui constituait un frein à sa commercialisation. 1984, c’est la date historique de la sortie du premier Apple Machintosh de Steve Jobs. Cette fois, l’ordinateur allait vraiment être accessible, car son prix était revu à la baisse et ses performances s’étaient nettement améliorées.

L'arrivée des pc portables, des tablettes

Aujourd’hui, presque tous les pays du monde ont adopté l’ordinateur. En France, selon une étude de GfK/Médiamétrie, 75% des foyers ont un ordinateur (Bureau et PC confondus) ce chiffre représente quelques 21,4 millions de foyers.

En même temps, les PC portables et les Tablettes gagnent de plus en plus de terrain. On sait aujourd’hui que chaque année, entre 2012 et 2017, la vente des Tablettes a connu une forte croissance. L’année 2013 fut la plus importante, année où un record de 78,6 millions d’unités ont été vendus à travers le monde. Par ailleurs, on assiste à un nouveau mode de consommation du grand public avec l’intérêt grandissant pour les PC et les Tablettes au détriment des ordinateurs de bureaux.

PC portable et tablette

Comment s'organise la nouvelle consommation d'internet ?

Si les ordinateurs et les composants informatiques ont connu un tel succès, c’est grâce notamment à l’invention d’Internet. Les réseaux sociaux, les recherches en ligne, les téléchargements, les jeux, les emplettes… internet est devenus un véritable engouement. En 2017, on estime le nombre de personnes connectées en ligne à 3,81 milliards d’âmes soit 51% de la population mondiale. Une grande partie de ces personnes connectées résident en Amérique (88%), en Europe de l’Ouest (84%), en Asie (33%) et en Afrique (28%). En France, 85% des Français ont accès à Internet, dont les plus actifs sont les jeunes de 18 à 24 ans.

Où acheter ces produits informatiques sur internet ?

La possibilité de faire des achats en ligne a modifié considérablement le mode de consommation actuel. On peut en effet presque tout acheter en ligne. La vente des consommables informatiques en fait partie avec les offres des géants du web et la création des divers sites de vente d’ordinateur et pc en ligne. Parmi les sites les plus connus en informatique figure : Amazon, Cdiscount, Ldlc, Rueducommerce, Fnac, Grosbill etc. Il suffit souvent de taper la marque du PC ou de la tablette souhaitée pour trouver la meilleure adresse en ligne qui propose l’article.

Conclusion sur le monde informatique

Le monde informatique est en plein boom et l’arrivée des objets connectés rend les possibilités infinies. Aujourd’hui, l’usage d’un objet informatique : PC, Tablette, objet connecté… n’est plus une option, mais une obligation si l’on veut survivre dans ce monde tourné vers le futur.