Coudre ses vêtements soi même : le matériel indispensable

couture vetements

L’achat de vêtements représente un pôle important aujourd’hui dans le budget des français. De plus en plus de personne, s’essaye à la couture et aux joies du DIY. Toutefois pour bien démarrer, il y a un ensemble d’outils de choix dont vous aurez besoin afin de réaliser vos projets correctement. Petit tour d’horizon du matériel indispensable.

Le matériel de base

Quand il s’agit de confectionner une robe ou même de réparer une robe ou tout autre vêtement, vous devriez avoir à la main certains accessoires indispensable pour la réussite de votre projet DIY :

  • Machine à coudre
  • Mannequin de couture
  • Ruban à mesurer
  • Ciseaux de couture
  • Craie de tailleur
  • Ciseaux à papier
  • Crayon et règle

Avant de commencer à fabriquer ou à réparer votre propre vêtement, assurez-vous d’avoir la majorité de ces outils à portée de main avant de commencer. Cela rendra le travail beaucoup plus facile, et vous économiserez beaucoup de temps à long terme.

Choisir une machine à coudre

Étonnamment, tout le monde ne possède pas une machine à coudre, même si son prix a chuté considérablement au fil du temps. Avec le temps et la technologie, les fonctions de la machine à coudre se sont améliorées. Non seulement vous pouvez coudre des ourlets et des coutures avec une machine à coudre, mais vous pouvez maintenant coudre des motifs complexes dans votre tissu au fur et à mesure. Le tout avec une simplicité déconcertante grâce aux machines électroniques.

Mannequin de couture

Si vous avez décidez de vous lancer dans la création de vos propres vêtements, vous aurez besoin d’un mannequin de couture. En partant d’un patron de couture (acheté ou que vous aurez dessiné), il vous sera facile de découper chaque pièce de votre création. S’équiper d’un mannequin couture est essentiel pour pouvoir assembler les pièces sur le buste et ajuster les coutures et les assemblages à la perfection. On en trouve de différentes tailles, fixes ou réglables, selon les besoins de chacun.

Ruban à mesurer

Un mètre ruban, de préférence en papier ou en plastique, est un outil indispensable dans toute trousse de couture. Vous utiliserez votre ruban à mesurer non seulement pour mesurer les hanches et la taille, le ruban vous permet également de mesurer les retouches avant qu’elles ne soient cousues. Un ruban à mesurer flexible et souple est conseillé pour prendre facilement les mesures.

Crayon et règle

Aucun kit de couture ne serait complet sans un crayon et une règle. Les deux sont très courants et essentiels à tout travail de couture ou de réparation de vêtements. Bien que vous seriez surpris de voir le nombre de personnes qui se passent aujourd’hui de ces deux accessoires de base. Gardez-les toujours à côté de vous, vous en aurez à coup sûr besoin à un moment ou à un autre.

Craie de tailleur

La craie de tailleur peut contrairement à la craie ordinaire, être utilisée sur des matériaux tels que le cuir, le daim et le denim. Mais, tout comme la craie ordinaire, elle peut être gommée par la suite. Elle ne laisse pas de trace sur les tissus et apparaître donc comme un outil de traçage idéal lorsqu’on utilise un patron. C’est l’accessoire idéal pour tout amateur de DIY et de réalisations de couture faits-maison.

Ciseaux de couture

Beaucoup les appellent ciseaux de couture, mais avec leurs bords dentelés, ils sont idéaux pour couper des matériaux comme le denim ou le cuir. Il est important de garder ces ciseaux en parfait état, donc s’ils vous avez reçu une pochette de protection, vous devez les y remettre après chaque utilisation. Il est également important de se rappeler que bien qu’ils soient des ciseaux polyvalents, ils ne sont pas conçus pour couper le papier.

Ciseaux à papier

Nous avons déjà mentionné que les ciseaux de couture ne doivent pas être utilisés pour couper du papier. Il faut toujours avoir en tête qu’il vous faudra une paire de ciseaux ordinaire dans votre kit de couture, pour vous permettre de découper des motifs quand et comme vous en avez besoin.

Encore une fois, comme avec les ciseaux de couturière, il est important que vous les gardiez bien affûtés, alors remettez-les tout de suite dans leur pochette quand vous avez fini de les utiliser. De plus, tenez les à l’écart des enfants qui pourraient les utiliser à d’autres fins et donc les abîmés prématurément.

Coudre ses vêtements soi même : le matériel indispensable
Laissez votre avis