Comment installer une porte de garage basculante soi-même ?

porte-garage

Si vous prévoyez de remplacer votre porte de garage par une porte basculante, vous pouvez le faire facilement en suivant attentivement les instructions du kit de montage inclus avec votre matériel, et en utilisant les outils adéquats pour fixer les vis et serrer les boulons.

L’opération ne nécessite pas d’expérience particulière dans le domaine, mais seulement une attention particulière lors de la pose, en veillant principalement à ce qu’elle soit parfaitement nivelée afin qu’elle puisse fonctionner correctement. À cet égard, dans le guide suivant, nous vous détaillerons les principales étapes pour installer facilement une porte basculante. Voyons comment procéder.

Les étapes

Premièrement, l’installation d’une porte basculante est pratique pour deux raisons, à savoir que la porte peut être ouverte vers le haut, de sorte qu’elle ne nécessite pas de glissières latérales, et qu’elle possède une télécommande pour être ouverte à distance. Après avoir démonté l’ancienne porte de garage, il est nécessaire, surtout à la place des rails, de placer le cadre qui sert de châssis pour la nouvelle porte. A ce stade, vous pouvez installer la porte basculante en l’accrochant horizontalement à l’ouverture (le tableau) du garage.

Après avoir vérifié que la porte de garage basculante est parfaitement centrée par rapport à votre ouverture, contrôlez son niveau sur le dessus du bâti. Vous pouvez la régler en glissant des cales. Placez ensuite les équerres de fixation sur les côtés de la porte. Percez  au travers des équerres pour atteindre vos murs avec une profondeur suffisante pour y placer de longues chevilles. Placez les chevilles, puis vissez en laissant du jeu entre les vis et les fixations, pour pouvoir effectuer les réglages par la suite. Contrôler le niveau horizontal et vertical de la porte avec un niveau.

Ensuite, vous allez pouvoir relever les coulisses à l’horizontal, pour les fixer. Trouvez une solution pour les maintenir bien à l’horizontal à niveau (avec des cales, des tasseaux, etc…). Descendez vos coulisses de 2 à 3 centimètres sous ce plan horizontal, pour créer une légère pente. Elle permettra de bien garder votre porte ouverte et éviter qu’elle retombe d’elle même. Enfin, fixez les coulisses et les dernières fixations. Avant la mise en service, il convient de bien huiler les articulations, de mettre en place les différentes butées, de régler la tension des ressorts en procédant à des essais. Si vous avez un moteur, suivez les instructions du constructeur pour l’installation. Voilà c’est terminé.

Retrouvez aussi notre tutoriel pour l’installation de votre portail aluminium dans notre section DIY.

Comment installer une porte de garage basculante soi-même ?
Laissez votre avis