Utiliser le citron dans votre routine beauté !

Utiliser le citron dans votre routine beauté !

Riche en vitamine C et en acide citrique, le citron présente de nombreux bienfaits que ce soit pour la peau, les cheveux, les ongles, ou même les dents !

Découvrez nos astuces à base de citron pour des soins DIY.

Le citron dans les soins du visage

Lutter contre les peaux grasses

Pour lutter contre l’excès de sébum et la brillance de la peau, le citron est un remède naturel efficace. Appliquez chaque semaine un masque maison réalisé à base d’une cuillère à soupe de citron à une autre de miel pendant une quinzaine de minutes.

Éliminer les points noirs

Grâce à son acidité, le citron présente des propriétés antibactériennes qui permettent de lutter contre l’acné et les points noirs. Une à deux fois par semaines, vous pouvez imbiber un coton de citron à passer sur votre visage. Vos pores seront ainsi purifiés efficacement.

Utiliser du citron pour les points noir
Utiliser du citron pour les points noir

Purifier la peau

Si vous êtes à la recherche d’une recette de gommage maison, essayez le citron ! Pour cela, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe de sucre roux, 1 cuillère à soupe de jus de citron et 1 cuillère à café d’huile d’olive. Mettez le soin sur votre visage humide et faites des mouvements circulaires pour nettoyer vos pores et éliminer les impuretés. Rincez abondamment avant d’utiliser une crème hydratante.

Diminuer les tâches

Au fil des années, des tâches peuvent apparaître sur certaines zones de son corps, à commencer par le visage. Placez du jus de citron sur les zones tâchées pour les estomper progressivement. Veillez toutefois à ne pas trop en abuser si vous avez une peau sensible et que vous manifestez des signes de rougeur ou de démangeaison.

Atténuer les cernes

Afin de réduire les cernes, appliquez du coton imbibé de jus de citron sous vos yeux pendant une vingtaine de minutes avant de nettoyer. Soyez vigilant à ce que le citron ne touche pas vos yeux. Rincez immédiatement si vous ressentez un inconfort durant le soin.

Le citron et les dents

Le citron et les dents

Pour blanchir les dents, le combo bicarbonate et citron est le remède idéal. Placez du bicarbonate sur votre brosse à dents avec quelques gouttes de jus de citron. Brossez vos dents comme lors d’un brossage classique puis rincez. Faites ce soin uniquement 2 à 3 fois par mois afin de ne pas abîmer votre émail.

Le citron et les cheveux

Si vous souhaitez éclaircir vos cheveux blonds, appliquez un masque sans rinçage à base du jus de 3 à 4 citrons mélangé à de l’eau puis exposez-vous au soleil. Le combo de ces deux éléments vous donneront de beaux cheveux clairs. Vous pouvez également emballer vos cheveux dans du film plastique pendant quelques dizaines de minutes.

Le citron et les ongles

Vos ongles se cassent facilement ? Pour les renforcer, mettez vos ongles dans un bol contenant un mélange d’huile d’olive et de jus de citron pendant quelques minutes. Si vous souhaitez les blanchir, mélangez du jus de citron à de l’eau tiède. Vos ongles retrouveront une belle couleur blanche, débarrassés des traces causées par le vernis ou le tabac. Si vous souhaitez un soin express, coupez un citron en quatre et frottez les morceaux contre vos ongles.

Woman in a nails salon receiving a manicure with nail file

Les risques du citron

Vous l’aurez compris, les bienfaits du citron sont nombreux. Il peut être utilisé dans de nombreux produits qui ont réel effet sur la santé puisqu’il permet d’éliminer les rides du visage, nettoyer efficacement le visage et donc de redonner une seconde jeunesse à votre peau en lui redonnant son éclat naturel. Pour autant, son application peut être dangereuse sur une peau sèche et déshydratée. Vous pourriez ressentir des rougeurs et une impression de brûlure. Évitez de vous servir de vos produits DIY à base de citron lorsque vous vous exposez au soleil : cela augmente le risque de coup de soleil.

5/5 - (1 vote)