Choisir un pyrograveur

La pyrogravure est une activité manuelle. Depuis quelques années le DIY se fait une place dans le quotidien de bon nombre de personnes. On a envie de créer, de posséder un objet unique, de travailler des matériaux parfois délaissés. Le pyrograveur ou le fer à souder, une fois qu’il sera chauffé permettra de dessiner sur du bois, du cuir la forme de votre choix. Le champ des possibilités est vaste. Vous pouvez trouver un pyrograveur grâce à une boutique en ligne.

Posséder des pièces uniques

Le pyrograveur pourra aussi être utilisé sur des bijoux, des bibelots, des sacs, des pochettes. Avec lui, vous allez créer une pièce unique et vous pourrez offrir ce cadeau fait main. La pyrogravure est accessible au plus grand nombre. Il suffit d’aimer les activités manuelles et la création. C’est une technique utilisée depuis des centaines d’années. Des chercheurs auraient découvert son origine au Pérou sur un objet datant de 700 ans av. J.-C.. En France, Victor Hugo et Rembrant s’y sont adonnés. Le pyrograveur est l’outil idéal pour réaliser des dessins sur le bois, le cuir et d’autres matières. Comment bien choisir son pyrograveur ?

Pour quel usage ?

Cet appareil est particulièrement utilisé par les amateurs de loisirs créatifs. Le choix de cet appareil dépendra essentiellement des matériaux sur lequel vous allez réaliser vos dessins. En effet, la température ne sera pas identique sur du bois ou du cuir. La pyrogravure peut se pratiquer sur de multiples supports à condition que la température soit adaptée. 

  • Il existe des appareils multifonctions qui permettent d’explorer plusieurs techniques.
  • Il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix de l’appareil, l’ergonomie, la chaleur…
  • Un modèle à 300 watts sera plus performant qu’un appareil à 600 watts.

Si vous êtes débutant, privilégier les modèles entre 30 et 40 euros. Inutile d’investir dans des pyrograveurs professionnels si vous l’utilisez à titre récréatif.

Choisir un pyrograveur
Laissez votre avis