Une fête réussie passe par l’ambiance et la décoration, encore plus si le thème est Halloween ! Citrouilles, sorcière, toiles d’araignée et squelettes trouveront certainement leur place dans la maison ou la chambre. Mais, pour accentuer l’effet horrifique, nous proposons de rajouter la chauve-souris pour un Halloween inoubliable. Prête à coller sur les murs ou mieux encore : à réaliser soi-même, voici notre tuto très simple !

Fabriquer sa décoration d’Halloween chauve-souris soi-même

Pour installer la décoration parfaite pour la soirée d’Halloween, rien de tel que le DIY pour confectionner soi-même cet élément incontournable qu’est la chauve-souris. Qu’on peut d’ailleurs multiplier autant de fois selon ses goûts et ses besoins. Voici les étapes de notre tuto très facile et ne nécessitant que du matériel basique :

  • 1 crayon
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 ou plusieurs papiers noirs (selon le nombre de chauves-souris souhaité)
  • 1 rouleau de scotch
23/11/2022 à 15:37

Les bons dessinateurs peuvent concevoir leur propre patron pour la forme de base de la chauve-souris. On peut varier les silhouettes des ailes et leurs tailles. Les illustrations et les vecteurs disponibles sur Internet serviront également de modèles imprimables. Ci-dessous un exemple.

chauve souris halloween

Choisissez un ou des papiers noirs (ou du papier blanc peint en noir) de différents formats pour obtenir des figures de différentes dimensions (cela crée un meilleur effet !). Nous conseillons des papiers A4 ou A5, mais les papiers de décoration de forme carrée conviennent également.

Tracez les silhouettes au crayon de couleur claire ou gris pour mieux distinguer les lignes sur le fond noir et pour faciliter le découpage. N’hésitez pas à varier les formes et les positions des bestioles volantes !

Lors du découpage, si votre dessin est de forme symétrique, il suffit de plier le papier pour obtenir la même forme de part et d’autre du pli. Vous n’aurez ainsi qu’à découper un seul côté pour obtenir une découpe des deux. Si les modèles sont plus complexes, il faudra alors couper délicatement aux ciseaux le pourtour du patron.

Pour terminer, apposez du scotch double-face collant derrière les figures pour les coller sur le mur. À défaut, on peut également réaliser des petits rouleaux de scotch de sorte que la face collante soit à l’extérieur. Ces petits rouleaux adhésifs ou de la pâte à fixer serviront pour immobiliser les chauves-souris sur le mur. 

Opter pour les stickers chauve-souris pour un rendu top

Si le bricolage n’est pas votre tasse de thé, pas de souci, des autocollants feront tout aussi bien l’affaire et garantiront l’effet réaliste de votre déco d’Halloween ! De plus, ils sont proposés par lot incluant différentes icônes et tailles pour renforcer le rendu.

DIY : comment réaliser sa déco chauve-souris pour Halloween  

Notre coup de cœur est cette série d’autocollants déco de 30 pièces effrayantes de chauves-souris stickers muraux pour Halloween en PVC avec 4 tailles.

DIY : comment réaliser sa déco chauve-souris pour Halloween  

Si vous êtes fan de Batman, cette variante qui serait parfaite pour les portes est un excellent choix : 56 pièces déco Halloween chauve-souris 3D autocollants noirs 4 tailles pour mur, fenêtre ou porte.

Ne négligez pas les détails !

Afin de parfaire votre setup d’Halloween, et surtout pour garantir l’originalité de votre inspiration, n’oubliez pas ces petits détails :

Préférez un fond clair, de préférence un mur blanc pour mettre en valeur vos icônes chauve-souris.

Pensez à tamiser la lumière de la pièce pour créer des ombres : effet bluffant garanti ! Pour un meilleur rendu, ne fixez pas entièrement les ailes, laissez-les plutôt décoller un peu du support pour créer des petites ombres portées.

Reliez vos chauves-souris avec plusieurs fils à coudre (noir ou blanc) pour imiter des toiles d’araignée. Vous pouvez également tracer ces dernières sur le mur à l’aide de marqueurs effaçables ou métalliques qui seront visibles la nuit ou dans le noir.

Pour varier, réalisez des guirlandes de petites chauves-souris de même taille. Il suffit pour ce faire de les fixer le long d’une corde. Avec plusieurs cordes placées côte à côte, vous pouvez même réaliser tout un rideau que vous accrocherez au-dessus d’une porte !

La liste de course !

23/11/2022 à 15:37
Donnez votre avis !