Carte de vœux : se démarquer avec un modèle personnalisé

Carte de vœux : se démarquer avec un modèle personnalisé

À chaque début d’année, c’est la même rengaine. On se souhaite tous nos meilleurs vœux pour l’année à venir. De vive voix, par mail, par sms ou à l’aide d’une carte de vœux, cette petite attention fait toujours plaisir. Pour marquer le coup, on craque pour une carte de vœux à personnaliser, qui séduira encore plus son destinataire…

À l’ère du tout numérique, les petites attentions personnalisées sont davantage appréciées : faire-part de baptême, tirage photo, calendrier photo, et bien sûr, la traditionnelle carte de vœux. Indémodable, cette tradition se poursuit dans le temps et se perpétue de génération en génération. On trouve désormais sur internet des modèles à personnaliser, avec notamment des photos familiales.

Comment créer une carte de vœux personnalisée ?

La création de votre carte de vœux en ligne est une étape simple. Pour commencer, rendez-vous sur le site internet de votre choix pour trouver des cartes de vœux. Après avoir parcouru les différents modèles disponibles, sélectionnez votre préféré.

Une fois cette étape terminée, passez aux photos que vous souhaitez intégrer : évènements de familles, nouveaux nés, anniversaires etc… Cela crée toujours une bonne surprise de retrouver des photos de ses proches sur une carte de vœux.

La carte de vœux fait plaisir à toutes les générations : aux petits comme aux grands.
La carte de vœux fait plaisir à toutes les générations : aux petits comme aux grands.

Ensuite, ajoutez les photos dans l’éditeur du site de carte de vœux personnalisée. Il est possible de les recadrer, de les faire pivoter, d’ajouter des effets, selon vos envies. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter votre texte !

L’étape finale consiste à choisir le format, les enveloppes, la quantité… Les plateformes de création de carte de vœux s’occupent d’envoyer directement le courrier ! Un gain de temps très appréciable.

Nos conseils pour une carte de vœux réussie

Retrouvez nos conseils pour un courrier qui fera plaisir à coup sûr à son destinataire :

  • Choisissez un modèle de base en fonction des goûts du destinataire : votre grand-mère est fan de fleur ? Votre père est un adepte de la nature ? Votre parrain est amateur de voyages ? Vous trouverez forcément le modèle idéal parmi tous ceux proposés.
  • Personnalisez votre texte : vous n’aborderez pas les mêmes sujets si vous vous adressez à votre mère ou à votre cousine. À ce titre, pensez à ajouter une petite touche personnelle à votre texte pour rappeler la complicité et les liens qui vous unissent au destinataire. Vous pourrez même choisir votre police d’écriture.
  • Optez pour des photos « vivantes » : éclats de rire, sourires complices… privilégiez les photos prises sur le vif, qui traduisent un sentiment de spontanéité, plutôt que des portraits, souvent plus formels.
  • Respectez le timing : traditionnellement, on peut présenter ses vœux jusqu’au 31 janvier. Cela vous laisse encore un peu de temps. Mais certaines personnes envoient également une carte aux moments des fêtes de Noël. L’occasion de leur témoigner de l’affection pendant ces périodes de retrouvailles familiales.
  • Restez positif : la carte de vœux est l’occasion de se souhaiter de belles choses pour l’année à venir : amour, santé, travail, épanouissement… N’oubliez pas qu’elle restera un souvenir gardé précieusement par son destinataire.
La carte de vœux : un beau souvenir
La carte de vœux : un beau souvenir

Partager vos meilleurs moments

Au-delà de la carte de vœux, ces plateformes proposent également d’autres contenus à personnaliser selon vos envies. Faire-part de naissance ou de baptême pour les bambins, faire-part de mariage, calendriers photos à offrir aux aînés à l’occasion de la nouvelle année, tirages photos en tous genres… Et surtout, notre coup de cœur, les albums photo.

Exit les vieux albums photo recouverts de plastiques, optez désormais pour des créations personnalisées en fonction des thématiques : voyage à l’autre bout du monde, première année de bébé, mariage ou autres évènements… Là encore, vous pourrez tout personnaliser ! Reliure, couverture, texte, retouche photos, grammage du papier, disposition des photos… Vous êtes le propre créateur de vos souvenirs.

Donnez votre avis !