Quels sont les atouts d’une plancha face au barbecue ?

Le principal avantage de la plancha par rapport au barbecue est sa facilité d’utilisation. La plancha s’allume à feu vif, et en 3 minutes seulement, la surface de cuisson est à la bonne température, prête à cuire tout ce que vous souhaitez. En comparaison, le processus de cuisson au barbecue est plus long car il faut faire un feu et entretenir les braises, ce qui prend environ 30 minutes.

Cuisinez et variez les plaisirs

La surface de cuisson de la plancha au gaz vous permet de cuire une grande variété d’aliments, y compris les aliments délicats ou de petite taille comme les crustacés et les fruits. Avec votre plancha, vous pouvez tout aussi bien saisir à la poêle une belle côte de bœuf, par exemple, et faire sauter des petits légumes…

A l’inverse, une grille de barbecue n’est pas adaptée à tous les aliments, limitant ainsi vos possibilités culinaires. De plus, le barbecue a tendance à dessécher les aliments, alors que la plancha vous permet de les cuire dans leur jus. Avec la plancha, une infinité de plats, des plus traditionnels aux plus sophistiqués, s’offre à vous pour régaler vos convives.

Nettoyage en un tour de main

Autre atout précieux pour le « chef en herbe » que vous êtes, la facilité d’entretien de la plancha au gaz. En effet, seule la surface de cuisson est en contact avec les aliments. Sur une plancha, vous n’avez que la surface de cuisson à nettoyer, à l’aide de la spatule.

En revanche, sur un barbecue, vous devez entretenir régulièrement la grille (parfois avec difficulté), les brûleurs et le foyer. Pour en savoir plus sur l’entretien de votre plancha au gaz et d’autres conseils pour la choisir, vous pouvez consulter cette page : https://www.somagic.fr/18-plancha-gaz

C’est sain et sans limites

La cuisson sur la plancha au gaz n’implique pas un contact direct avec la flamme, comme c’est le cas avec un barbecue. Sur une plancha, les aliments sont saisis sur la surface de cuisson et les graisses issues de la cuisson sont évacuées dans le bac de récupération des graisses.

Quant au barbecue (qu’il soit à charbon ou à gaz), lorsque les graisses de cuisson tombent dans les flammes, une fumée noire porteuse de dioxines malsaines se dégage. La cuisson sans contact avec les flammes et sans ajout de graisse permet de cuisiner des plats légers et sains. Le gril plancha offre tous les avantages d’une cuisine saine.

Cuisine et convivialité

Désormais, grâce à la plancha, cuisiner entre amis ou en famille devient un véritable moment de partage et de plaisir. Avec la plancha, pas de fumée noire due au contact de la graisse avec les flammes, comme c’est le cas avec un barbecue, et vos invités peuvent se réunir autour de vous sans gêne pour « grignoter » les aliments dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Soyez maître du feu !

Cuisiner avec une plancha permet un grand contrôle de la température : du feu doux au feu très fort, la plancha garantit une grande précision dans vos cuissons, gage d’une véritable réussite culinaire.

Donnez votre avis !