Quelle machine à café choisir ?

Comment choisir sa machine à café ?

La machine à café est l’accessoire indispensable de la cuisine. Mais pour quel modèle opter ? Difficile de s’y retrouver parmi toutes les machines à café sur le marché… Aceboard.fr vous guide dans votre choix.

Comment se passer de café le matin ? Vous aussi vous ne pouvez pas commencer votre journée sans une bonne tasse de café ? Espresso, americano, ristretto, latte ou encore capuccino, comme 80% des français, vous ne vous passez pas de votre café le matin. Et si vous prépariez chez vous un café digne des meilleurs baristi ? Suite à ce guide complet, la machine à café n’aura plus de secrets pour vous !

Comment fonctionne une machine à café ?

Comment fonctionne une machine à café ?
Comment fonctionne une machine à café ?

Votre doux nectar matinal se concocte par différentes façons. On dénombre cinq méthodes :

  • la décoction : le café moulu est mélangé à de l’eau, puis chauffé pendant plusieurs minutes ;
  • à l’aide de filtre : la boisson est élaborée en ajoutant petit à petit de l’eau chaude à travers un filtre rempli de café moulu ;
  • la percolation : l’utilisation préférée de nos voisins italiens, la préparation du café se fait à l’aide d’une cafetière spécifique qui est divisée en deux : une partie réservée à l’eau, placée directement sur une plaque de cuisson, et l’autre au café ;
  • l’infusion : c’est le procédé utilisé par les machines à café à piston, qui nécessitent un peu de force ;
  • la percolation à haute pression ou « expresso » : c’est le système utilisé par les machines à café de type Nespresso ou Dolce Gusto.

Quels sont les bienfaits du café ?

Les bienfaits du café sont multiples.
Les bienfaits du café sont multiples.

Outre son action énergisante, le café était à l’origine consommé pour calmer les maux de tête et les problèmes de transit. Mais saviez-vous que le café stimule aussi la production de sérotonine et de dopamine ? Ces hormones dites « du bonheur » amoindrissent les sentiments de déprime. Les effets antioxydants du café réduiraient également les risques de crise cardiaque en protégeant les artères. Il est tout de même conseillé de surveiller sa consommation, afin que celle-ci ne dépasse pas les apports journaliers recommandés en caféine. Votre pression artérielle et votre sommeil pourraient en pâtir.

Pour quel modèle de machine à café opter ?

Envie d’une tasse de café chaud ? Il existe plusieurs types de machines à café qui correspondent chacune à une méthode différente.

Avant de choisir la machine à café idéale, questionnez vos habitudes de consommation. Les grands consommateurs privilégieront la quantité d’une machine à filtre tandis que les amateurs de café aromatisé choisiront une cafetière à haute pression. Les fans de café corsé opteront pour une machine à café italienne qui utilise le système de percolation. Autre critère à prendre en compte, la rapidité de préparation, l’entretien et le design high-tech.

Avec filtre

La cafetière avec filtre est gage d’une grande quantité de café préparée en une seule fois. Son utilisation est très simple. Il suffit de remplir le filtre avec du café et d’ajouter de l’eau dans le réservoir. Une fois chaude, celle-ci coulera à travers le filtre pour se transformer en café.

Avec capsule

La machine à café avec capsule est encore plus simple d’utilisation. Placez la dosette ou capsule de votre café préféré (expresso, déca, noisette…) et remplissez le réservoir d’eau. Celle-ci va chauffer à l’aide d’une résistance et couler à travers la capsule pour préparer votre délicieux café. Avec cette méthode, vous avez également la possibilité de réaliser des cafés latte.

Les capsules ont gagné le marché du café depuis quelques années.
Les capsules ont gagné le marché du café depuis quelques années.

Avec broyeur

Variante de la machine à capsule, généralement confectionnée par Delonghi ou Krups, vous remplacez le café moulu dans les dosettes par des grains de café entiers. Ceux-ci sont instantanément moulus et mélangés à l’eau chaude. Ces machines haut-de-gammes permettent aussi de réaliser des cafés plus élaborés dignes des plus grands baristi.

A l’italienne

La cafetière italienne délivre un des meilleurs cafés.
La cafetière italienne délivre un des meilleurs cafés.

Vous avez forcément déjà vu cette petite cafetière chez vos grand-parents. Pour utiliser cette machine, placez le café moulu dans la partie supérieure de la cafetière. Il sera retenu par un filtre permanent. L’eau chauffe dans la seconde partie et transforme ainsi le café moulu en boisson grâce à la vapeur.

A piston

Dans cette recette, il s’agit de déposer du café moulu au fond de la cafetière, d’ajouter un filtre, puis l’eau chaude. Un petit tour de bras est nécessaire pour presser le filtre et délivrer le café.

Où acheter sa machine à café ?

Où acheter sa machine à café ?
Où acheter sa machine à café ?

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi toutes les enseignes qui vendent des machines à café. C’est pourquoi nous ne pouvons que vous recommander de vous rendre chez Electro Dépôt, célèbre magasin d’appareils électroménagers à petits prix. Cette enseigne propose des nouveautés toute l’année adaptées à tous les budgets, mais aussi le paiement en plusieurs fois sans frais pour vos achats conséquents. En magasin ou sur le site internet, n’hésitez pas à consulter leur large gamme de machine à café.

5/5 - (1 vote)