Offrir un cadeau à un proche est une marque d’affection à l’attention de ce dernier. Toutefois, pour que cela lui plaise, il est important de veiller à ce que le présent à offrir corresponde à ses goûts. Pour un amoureux de l’art de la table par exemple, les ustensiles de cuisine sont un choix idéal de cadeaux. Si vous avez un proche qui a une passion pour l’art de la table, nous vous proposons des idées d’articles à offrir.

Un joli set de couteaux de table

Pour un amoureux de l’art de table, un set de couteaux de table est une excellente idée de cadeau. Qu’il s’agisse d’un ami, d’un frère ou d’un collègue, il pourra s’en servir lors du dressage de table au quotidien ou pour une occasion particulière. Toutefois, pour que ce cadeau lui plaise, vous devez tenir compte de certains critères au moment de lui choisir celui-ci.

Le confort offert par le couteau

Si vous avez un proche amoureux de l’art de table, il est évident que celui-ci possède quelques connaissances dans le domaine. Ainsi, il peut détecter le moindre défaut sur l’ustensile que vous lui offrez. Cela ne serait pas idéal, étant donné que votre objectif est de lui faire plaisir. De ce fait, avant d’offrir un set de couteau de table à un proche, prenez le temps de le manipuler, pour vérifier si celui-ci répond à certains critères de base.

Pour une prise en main confortable, un couteau ne doit être ni trop lourd ni trop léger. Ainsi, il sera facile à manier. Par ailleurs, le manche doit avoir un poids idéal, pour favoriser une découpe facile et uniforme de tout type d’aliments.

Le modèle du couteau

Pour permettre à votre destinateur d’avoir un beau dressage de table, optez pour des couteaux de table élégants et raffinés. Pour cela, choisissez des modèles qui pourront être assortis à tout type de vaisselle. Dans ce cadre, vous pouvez opter pour des couteaux à bout rond, denté ou à bout pointu. En ce qui concerne le manche du couteau, vous pouvez choisir du plastique, du bois ou encore du métal. Enfin, un set de couteau en acier argenté ou doré par exemple fera mieux ressortir une décoration de table.

Le type de lavage du couteau

Un autre critère auquel vous devez vous intéresser avant d’acheter un set de couteau est le mode de lavage de ce dernier. En effet, certains couteaux sont prévus pour être lavés à la main et non au lave-vaisselle. Autrement, ils se détériorent très rapidement. En veillant à ce détail, vous aiderez votre ami à profiter de son cadeau pendant longtemps.

Pour acheter un set de couteau, vérifiez s’il respecte la norme EN8441-1. Il s’agit d’une norme européenne portant sur les matériaux en contact avec les denrées alimentaires. Vous préserverez ainsi la santé de votre ami et de toutes les personnes qui se serviront de ces couverts pour manger.

cadeau art de la table couteaux

Un plateau à fromage élégant pour décorer votre table

Un autre type de cadeau qu’appréciera à coup sûr un adepte de l’art de table est le plateau à fromage. Cet ustensile de cuisine permet de présenter aux invités un assortiment de fromages en fin de repas. Il est possible d’y disposer tout type de fromages pour le plaisir de tous, en tenant toutefois compte de la saison et du thème du repas.

Sur le marché, on retrouve plusieurs modèles de plateau à fromage. L’un des plus élégants et surtout des plus pratiques est celui fourni avec ses ustensiles. En effet, pour ce modèle, on retrouve en plus du plateau à fromage :

  • un couteau à beurre,
  • un couteau à pâte cuite,
  • une fourchette,
  • une pelle-lame à parmesan.

Tous ces ustensiles sont en général en bois et en métal et favorisent un service plus rapide des fromages. Avec ce plateau, il n’est plus nécessaire d’aller chercher un couteau à la cuisine avant de servir les convives.

Par ailleurs, notez qu’il est possible de personnaliser un plateau de fromages avant de l’offrir à un proche. Il suffit pour cela de fournir les informations personnelles au fabricant, qui se chargera de les graver dessus. Le destinataire de ce cadeau en sera ravi et ses convives seront très admiratifs.

plateau fromage cadeau art de la table

Cadeau idéal pour la table : une carafe à décanter

Pour faire plaisir à un adepte de l’art de table, vous pouvez lui offrir une carafe à décanter. Cet élément a une double fonction. Dans un premier temps, il permet de décanter un vin âgé. C’est-à-dire de séparer les dépôts de particules formés au fil des ans en raison de l’oxydation du vin. Dans un deuxième temps, il sert à oxygéner le vin, afin de faire ressortir tout son arôme.

Pour choisir une carafe à décanter, quelques critères sont à considérer. Dans un premier temps, il faut veiller à la taille de la carafe. En effet, cet ustensile prend assez de place sur une table et il peut devenir très vite encombrant. De plus, lorsqu’il est trop grand, il peut être difficile de le manipuler, surtout lorsqu’on a de petites mains. Pour cela, privilégiez les carafes de taille moyenne.

En dehors de la taille de la carafe, vous devez considérer la forme de celle-ci. Pour une oxygénation optimale du vin, une carafe dotée d’une base large est l’idéal. Toutefois, il ne faut pas exagérer sur ce point. Autrement, il sera difficile de servir les derniers verres. Par ailleurs, il faudra également considérer la matière utilisée pour la confection de la carafe à décanter. Si votre bénéficiaire est une personne un peu maladroite, préférez une carafe en verre. Elle durera plus longtemps que celle en cristal.

Une théière en grès et ses tasses

En dehors du café, le thé est une boisson très appréciée par de nombreuses personnes. Pour les consommer, les ustensiles à utiliser idéalement sont la théière en grès avec ses tasses. Les offrir à un amoureux de l’art de la table est donc une bonne idée de cadeau dont il fera sûrement bon usage. Il pourra s’en servir pour offrir des tasses de thé à ses convives lors de visite de courtoisie et même lors d’un dîner. En choisissant une théière en grès, vous lui permettez d’utiliser cet ustensile pendant longtemps, car il s’agit d’une matière qui possède une longue durée de vie.

Le grès est un matériau noble qui offre une grande résistance à de multiples chocs. En effet, contrairement à la porcelaine et à la faïence, le grès contient de l’argile à forte teneur en silice, qui le rend très solide. Par ailleurs, sachez que le grès s’accorde bien à une table scandinave. Il offre une déco épurée et peut être employé au quotidien ou pour des occasions de fête.

À cet effet, une théière en grès avec ses tasses redonnera un coup de charme à une décoration de table épurée. L’ensemble peut être posé sur une table en bois ou sur une nappe en lin. Notez aussi que les ustensiles en grès peuvent également passer au lave-vaisselle, sans risque de se briser.

Des verres à cocktail

Un autre exemple de cadeau qui ne manquera pas de plaire à un adepte de l’art de table est un ensemble de verres à cocktail. Il pourra s’en servir lors d’un dîner ou d’une soirée cocktail entre amis. Toutefois, sachez que le choix des verres à cocktail ne se fait pas au hasard. Quelques critères sont à considérer et le premier est l’apparence du verre. Les verres à cocktail ont pour fonction première de donner de la valeur à la boisson qu’elles contiennent. De ce fait, vous devez choisir des verres raffinés et élégants. Ils doivent présenter des traits épurés et bien symétriques, pour donner envie de boire avec.

Par ailleurs, vous devez considérer l’ergonomie des verres à cocktail. Ils doivent être faciles à prendre en main et à manipuler. De plus, la solidité et la résistance des verres doivent également être considérées. En ajoutant des morceaux de glace dans ces derniers, ils doivent pouvoir résister au choc qui se crée.

Notez qu’il existe plusieurs modèles de verre à cocktail sur le marché, avec chacun possédant des fonctions variées. De ce fait, vous pouvez offrir une combinaison de verres à cocktail. Cette dernière peut être composée de différents types de verre à cocktail. À titre d’exemple, vous pouvez offrir le verre highball, le verre martini, le verre Margarita, le verre huricanne, le verre à shot, etc.

verres à cocktail

Un présentoir à gâteaux 2 étage

Le présentoir à gâteaux à deux étages est un ustensile qui sera très utile à un amoureux de l’art de la table. Il pourra s’en servir pour présenter un gâteau au chocolat cuit au micro-ondes, lors d’un anniversaire, d’une fête en famille ou au cours d’un dîner romantique.

Le présentoir à gâteaux 2 étages sert à déplacer des pâtisseries aisément de la cuisine à la table. Cet ustensile peut être posé sur un Candy bar ou sur un buffet. Par ailleurs, il participe à l’amélioration de la décoration de table et permet de rehausser la beauté des pâtisseries.

Pour finir, il faut noter que le présentoir à gâteaux est assez pratique. Il est possible d’y couper directement les gâteaux au lieu de le faire dans un moule. De plus, il évite à son utilisateur d’avoir de faire des taches sur la table ou sur la nappe.

Donnez votre avis !