Nouvelle cuisine : Comment s’y prendre et quelles solutions ?

cuisine

Mobilier de cuisine trop ancien, envie de changement, qu’importe. Les français passant de plus en plus de temps dans leur cuisine. Il est important que cette pièce soit fonctionnelle, accueillante, lumineuse. Si vous avez comme projet de choisir une nouvelle cuisine, vous ne devez pas prendre cela à la légère. Car vous allez y passer, en moyenne, 22 jours par an, en cumulant toutes les heures, selon une étude.

Trois choix possibles

En kit

Choix souvent économique, la cuisine achetée en kit sera à monter par l’utilisateur. Il a donc la possibilité, avec cette option, de n’acheter que les éléments nécessaires, en fonction de la place possible, mais aussi de l’utilisation qui va en être faite.
Pourtant ce choix présente quelques inconvénients. Il faut dans un premier temps être un tant soit peu bricoleur. Ensuite, il faut que la pièce puisse accueillir ces différents éléments, sans que cela ne fasse un effet trop disparate. La cuisine doit, comme nous l’avons dit, être fonctionnelle, pour faciliter la préparation des repas de la journée.

Prête à installer

Les modèles se diversifient au grand bonheur des consommateurs qui pourront porter leur choix sur un modèle en bois rustique, ou opter pour un style plus industriel, en fonction de leur décoration. Il s’agit alors d’acheter un plan type, qui est censé correspondre à la majorité des pièces dédiées à cet effet. Les prix sont alors établis pour l’ensemble.
Encore faut-il arriver à caser la totalité des meubles. Et qu’ils veuillent bien correspondre ; surtout en rénovation, à des murs pas toujours droits, à la présence d’une fenêtre mal placée, de tuyaux mal agencés et ne correspondant pas à l’endroit où va se trouver normalement l’évier, sur ce fameux plan type… Il faudra alors procéder à des découpes, à des agencements qui risquent de prendre du temps et de coûter de l’argent. Surtout qu’il faut posséder les outils pour le faire et des aptitudes en bricolage…

Clés en main

La cuisine clés en main représente plusieurs avantages. Elle est pensée par vous, en fonction de vos besoins et de vos habitudes. Mais elle est aussi conçue en fonction de la nature de la pièce. Le cuisiniste va alors en voir toutes les spécificités. Ce professionnel qui est un concepteur d’espace à vivre et à cuisiner, peut alors proposer des solutions pour tirer parti de chaque problème.

Comment faire quand on a une cuisine couloir ? Une cuisine où l’on voudrait de nombreux rangements, malgré un nombre de mètres carrés restreint ? Choix des matières, y compris pour le plan de travail, sont alors possibles. Vous êtes tout à fait certain d’avoir la cuisine qui vous ressemble, en ayant optimisé tout l’espace. Seul bémol, ce travail sur-mesure et haut de gamme a bien entendu un coût, mais qui sera vite amorti en fonction du temps que vous allez passer dans cet endroit.

Où acheter sa cuisine ?

Les magasins de bricolage proposent des éléments en kit, mais aussi des cuisines type (le choix est très limité). Les magasins et grandes enseignes de meubles et de décoration présentent plusieurs modèles prêts à installer. L’avantage étant que dans ce type de magasins, la cuisine comporte des éléments décoratifs, pour que vous puissiez voir in situ à quoi cela pourrait correspondre dans votre intérieur. Il est alors possible d’ouvrir et de fermer les portes, de s’asseoir et d’avoir une idée globale, sachant que, bien entendu, elles sont toutes au centre d’un magasin immense qui ne ressemble en rien à la pièce où vous voudrez installer ces divers éléments.

Il existe enfin différents cuisinistes à qui vous pouvez confier votre projet de cuisine sur mesure. Il prendra alors toutes les cotes et mesures nécessaires à l’élaboration des divers éléments.

Prendre en compte l’électroménager

Si vous savez toujours quel prix vous allez payer pour votre cuisine, n’oubliez pas que la plupart du temps, l’électroménager n’est pas inclus. Les cuisines que vous voyez dans les magasins et qui arborent un four intégré, un lave-vaisselle sont jolies, mais vous n’aurez pour le prix que les meubles. Votre électroménager existant va-t-il correspondre à ce nouveau modèle ? Avez-vous un four à encastrer ? Ou faudra-t-il penser à tout acheter en plus de votre nouvel agencement? Cela implique un coût supplémentaire qu’il ne faut pas négliger. Pour autant, s’il s’agit de tout acheter ou de miser sur une cuisine sur mesure, autant opter pour des appareils électroménagers permettant de réaliser des économies d’énergie…

Nouvelle cuisine : Comment s’y prendre et quelles solutions ?
Laissez votre avis