Mozzarella : produit de saison et must-have des amoureux de cuisine !

0
13
Italian Mozzarella Pizza On White Table, Top View
Italian Mozzarella Pizza On White Table, Top View

Très appréciée pour sa texture onctueuse et filée, la mozzarella fait partie des fromages qu’il est possible de trouver en toutes saisons. Originaire d’Italie, ce laitage apporte sa saveur et ses atouts gustatifs uniques à une multitude de recettes et sous diverses formes.

Vous êtes un fin gourmet ? Découvrez ici les différentes variétés de ce fromage, ainsi que quelques exemples de recettes avec ce fromage de saison qui fait fondre les papilles.

Sommaire

Mozzarella : quelles sont les différentes variétés ?

Les variétés de mozzarella se distinguent par leur présentation, leurs textures et leur goût. Selon qu’il s’agisse d’une recette pizza mozzarella tomate, d’une salade ou encore d’un dessert, le choix de la variété est déterminant.

La Mozzarella Di Bufala Campana

Souvent désignée par l’appellation mozzarella di bufala, la Mozzarella Di Bufala Campana est une Dénomination d’Origine Protégée (DOP). Cela signifie que sa production doit se faire dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté. En l’occurrence, elle est fabriquée de façon artisanale dans le sud de l’Italie (en Campanie).

Ce fromage riche en graisses et en protéines est fait avec du lait de bufflonne. Il se caractérise par un goût acidulé avec une texture tendre et crémeuse.

La Mozzarella fior di latte

Principalement produite dans les Pouilles et en Calabre, cette variété est plus connue et moins traditionnelle que la précédente. Faite avec du lait de vache, son goût est moins marqué et elle est moins blanche.

La fior di latte (fleur de lait) est plébiscitée parce qu’elle coûte en moyenne 2,5 fois moins cher que la Di Bufala Campana. Cette différence s’explique par la rareté et donc la cherté du lait de bufflonne.

La burrata

La burrata est une pâte de mozzarella fourrée de crème fraîche. Elle est originellement produite avec du lait de bufflonne. Mais en raison de la rareté de ce dernier, la burrata est, le plus souvent, faite avec du lait de vache.

Les autres variétés de Mozzarella

En dehors de ces trois principales variétés, il en existe d’autres artisanales telles que :

  • La Bocconi qui est une boule de 50 g façonnée à la main à base de lait de vache ;
  • L’Affumicata qui est une Mozzarella Di Bufala Campana fumée sur de la paille humide ;
  • La Treccia qui est une mozzarella sous forme de tresse.

Pour chaque recette à la mozzarella, vous avez donc d’un large choix de goûts et de textures.

Mozzarella
Mozzarella

Plats à la mozzarella : des recettes aussi légères que gourmandes

La mozzarella peut être utilisée dans une grande variété de recettes : entrées, plats principaux, goûters, et même desserts.

En été et au printemps

Optez pour de petits plats faciles en entrées afin d’apporter de la fraîcheur à vos repas. Le grand classique consiste à mélanger quelques morceaux de mozzarella avec des tranches de tomates. Vous pouvez également, à votre goût, ajouter un filet d’huile d’olive sur le fromage. Parsemez le tout de basilic frais pour aromatiser votre entrée.

Si vous préférez garder le goût pur de la mozzarella, passez-vous des tomates. Quelques tranches de Mozzarella Affumicata sont parfaites dans ce cas.

En hiver et en automne

En hiver et en automne, les plats chauds sont ce qu’il y a de plus convivial. La mozzarella apporte alors une texture fondante et filante à tous vos plats :

  • En résistance sur des frites, pour faire une tarte ou pour de savoureux gratins à la mozzarella ;
  • En dessert avec du bon halawet el jeben, un tiramisu tomate mozzarella ou encore avec un cheesecake à la mozzarella ;
  • Au goûter dans les cakes, les feuilletés, les croquettes à la mozzarella, etc.

Pour accompagner vos différentes recettes à la mozzarella, quelques verres de rosé ou de vin blanc, de la bière ou même une boisson sucrée sont parfaits.

Lire aussi : Manger bio : quels sont les bienfaits pour la santé ?

Donnez votre avis !