Faut-il acheter un robot cuiseur ?

cuisiner

Vous avez peut-être entendu tout le battage médiatique sur les robots cuiseurs et vous vous êtes demandé si ils en valaient vraiment la peine. Si vous êtes toujours un peu perdu au moment de savoir quoi cuisiner, alors la réponse pourrait bien être un oui retentissant.

Les robots cuiseurs peuvent vous aider dans toute une gamme de tâches culinaires, allant de la simple cuisson à la vapeur de légumes et de riz, à la friture, la cuisson lente et même à fumer. Cookeo, Thermomix, Cook Expert, I-Companion, il existe aujourd’hui des dizaines de modèles de robots sur le marché.

cookeoSi vous n’arrivez jamais à trouver le bon moment ou la bonne température et que vous êtes constamment déçu par des plats trop cuits ou brûlés, alors un robot cuiseur pourrait être le compagnon de cuisine parfait pour vous. Beaucoup d’entre eux ont des réglages automatiques qui autorégulent la pression et la température, pour que vous puissiez cuire vos repas à la perfection sans aucune connaissance culinaire.

D’un autre côté, si votre problème est de ne pas avoir assez de temps pour cuisiner, alors un robot cuiseur pourrait également être votre bras droit. Non seulement, il est possible de préparer de grandes quantités d’aliments qui peuvent être congelés tout au long de la semaine, mais ils réduisent aussi considérablement le temps nécessaire à la préparation des repas quotidiens.

Comment choisir son robot cuiseur ?

Lorsqu’il s’agit de choisir le multicuiseur dans lequel investir, leur fonctionnalité varie considérablement. Alors que certains modèles ne sont rien de plus qu’une mijoteuse, d’autres proposent toute une gamme de fonctions et de modes utiles et passionnants. C’est pourquoi il est important de vérifier soigneusement les spécifications de chaque appareil et de comparer les robots cuiseurs en détail avant de finaliser votre choix.

Les fonctions que vous choisirez dépendront entièrement de ce que vous aimez cuisiner et manger. Si vous aimez les ragoûts d’hiver chauds et les succulentes viandes à cuisson lente, optez pour un modèle qui sait braiser, rôtir et cuire lentement. Certains robots cuiseurs haut de gamme disposent même d’un espace pour y poser pour des copeaux de bois, de sorte que vous pouvez fumer vos propres viandes.

Si vous aimez les plats de riz et de risotto, alors un modèle avec un cuiseur à riz intégré est idéal pour vous. Cela peut sembler simple à cuisiner, mais il est en fait incroyablement difficile d’obtenir le riz moelleux parfait dans une casserole standard, c’est pourquoi un cuiseur de riz est un excellent investissement. Certains multi-cuiseurs sont même munis d’un mécanisme d’auto-agitation, ce qui vous permet de créer le risotto parfait, sans avoir à mélanger dans la poêle durant de longues minutes.

Dimensions et capacité

icompanionEncore une fois, cela varie beaucoup d’un modèle à l’autre. Alors que certains robots cuiseurs sont très compacts et sont suffisant pour nourrir de 2 à 4 personnes, d’autres sont beaucoup plus gros et peuvent cuisiner pour 8 à 10 personnes, comme le Moulinex i-Companion. Certains modèles sont munis d’une cuve et d’un couvercle amovibles, ce qui les rend non seulement plus faciles à ranger, mais aussi plus faciles à nettoyer.

Étant donné que les robots cuiseurs se présentent sous différentes formes et tailles, vous devrez déterminer si vous avez l’espace nécessaire pour les ranger sur votre plan de travail ou si vous devez les ranger dans votre armoire. Les appareils arrondis peuvent être plus difficiles à ranger car ils ne s’empilent pas facilement et ils gaspillent de l’espace dans les armoires. Si vous devez optimiser vos rangements car votre cuisine est petite, vous feriez mieux d’opter pour un modèle carré ou rectangulaire à dessus plat qui peut être rangé facilement dans un coin.

Sont-ils faciles à utiliser ?

Comme toujours, cette question repose en grande partie sur le modèle que vous choisissez. Alors que certains robots cuiseurs ne sont équipés que d’un simple contrôle de température que vous devrez surveiller vous-même, d’autres sont équipés de recettes numériques intégrées comme le Cookeo de Moulinex, vous permettant d’ajouter les ingrédients et de les cuire sur simple pression d’un bouton.

Votre niveau d’expertise culinaire devrait dicter le type de modèle que vous choisirez, mais ceux qui ont des réglages de température automatique peuvent être trouvés à des prix incroyablement raisonnables qui valent la peine d’être un peu plus chers. Il est également très utile d’opter pour un modèle avec minuterie et réglage au chaud, car vous n’avez pas besoin de surveiller de près votre cuisine pour vous assurer que tout se déroule comme prévu.

De nombreux modèles sont livrés avec un livre de recettes spécialement conçu à cet effet, indiquant les quantités et les réglages de température idéaux pour votre machine. Il est toujours utile de choisir une machine qui vient avec cela, car vous aurez à portée de main une gamme de plats à sécurité intégrée pour cuisiner.

Le but d’un robot cuiseur est de vous faire gagner du temps et de l’effort dans la cuisine, et d’ouvrir vos possibilités culinaires. Assurez-vous de bien choisir votre modèle pour vous assurer qu’il fonctionne selon vos besoins et que l’investissement en vaut la peine.

Faut-il acheter un robot cuiseur ?
Laissez votre avis