Quels sont les meilleurs thés marocains ?

Quelle marque de thé marocain choisir ?

Qui ne connaît pas le thé marocain, également appelé thé à la menthe ? Spécialité du Maghreb, le thé marocain se déguste dans tous le continent africain, mais pas seulement ! Envie des touches exotiques du thé à la menthe marocain à la maison ? Découvrez quelles sont les meilleures marques et surtout, comment bien le préparer chez vous.

Les origines du thé marocain

Comme son cousin le café, le thé marocain est synonyme de convivialité. En effet, il se déguste à toutes les occasions : pour faire connaissance, pour se retrouver, à chaque fête ou pour conclure un marché… Un vrai sens de l’hospitalité et du partage pour une coutume qui se poursuit de générations en générations.

Le saviez-vous ? Si le thé est versé plusieurs fois dans la même tasse, et bien souvent par les hommes, c’est qu’il marque plusieurs étapes de la vie : la naissance, la rencontre amoureuse et la mort. Autre fun fact, plus le thé est consommé bruyamment, plus l’hôte sera ravi. Une coutume qu’on adopte avec plaisir.

Comment préparer un thé à la marocaine ?

Quelle est la recette du thé marocain ?
Quelle est la recette du thé marocain ?

Il existe de nombreuses recettes pour préparer un thé à la menthe à la marocaine. Tout d’abord, il vous faut choisir un service à thé aux allures subméditerranéennes. Les marocains possèdent autant de services à thé que d’occasions de le servir.

Un service à thé marocain complet se compose d’un plateau, de petits verres à thé et d’une théière en métal de minimum un litre de contenance.

Au-delà de votre matériel, vous aurez besoin d’un bon thé vert, de menthe fraîche et de cristaux de sucre. Prêts pour la recette du thé marocain ? C’est parti !

  • Dans un premier temps, lavez les feuilles de menthe. Choisissez un bouquet bien garni.
  • Versez deux cuillères de thé dans la théière à l’aide d’un filtre puis ajoutez l’eau et faites chauffer une première fois.
  • Débarrassez-vous de la première salve d’eau, celle-ci ne sert qu’à enlever l’amertume du thé.
  • Ajoutez de l’eau dans la théière, puis la menthe et les cristaux de sucre. Laissez sur le feu jusqu’à ce que ce soit très chaud.
  • Versez le mélange dans les verres à thé, puis de nouveau dans la théière, puis dans les verres. Répétez l’opération plusieurs fois pour bien mélanger le thé. A chaque fois, versez le thé avec une hauteur de 10 à 20 cm afin de le faire mousser.
  • Dégustez et pensez à boire trois tasses pour respecter les traditions.

Pour quelle marque de thé marocain opter ?

Le thé marocain, entre gourmandise et tradition.
Le thé marocain, entre gourmandise et tradition.

Plongez directement au cœur du Maroc avec notre sélection de thés à la menthe.

L’iconique

Le marque Sultan est la numéro 1 des ventes de thé marocain. Fabriqués au Maroc, les thés Sultan sont conçus en respectant l’environnement. Un plaisir sans culpabiliser.

Le plus célèbre

Chaque amateur de thé qui se respecte a une boîte de thé vert de chez Kusmi Tea, un des leader du marché. Le thé vert Kusmi Tea est idéal pour préparer un thé marocain savoureux.

Les plaisirs du palais

Le thé vert de la marque Palais des Thés est riche en arômes. La variété thé du Hammam reprend des notes de datte et de fleur d’oranger, qu’on retrouve dans les goûts fruités du Maroc.

L’incontournable

Si nous devions en choisir qu’un, ce serait celui-ci : le thé vert gunpowder, appelé de la sorte à cause de sa forme. C’est la variété la plus utilisée pour préparer le thé marocain à la menthe.

Quels sont les bienfaits du thé marocain ?

Le thé marocain est réputé pour ses vertus antioxydantes.
Le thé marocain est réputé pour ses vertus antioxydantes.

Le thé marocain est élaboré avec du thé vert, particulièrement renommé pour ses bienfaits antioxydants. Ces vertus sont efficaces pour lutter contre le vieillissement de l’organisme et de la peau. Les antioxydants réduisent aussi l’apparition de certains cancers, protègent des maladies cardiaques, et réduisent les effets des pathologies affectant le système nerveux.

5/5 - (1 vote)