Top 3 des meilleures boules à thé

Top 4 des meilleures boules à thé

La boule à thé s’est imposée comme l’accessoire incontournable pour les amateurs de cette boisson chaude. Quelle boule à thé est plus pratique ? Quel matériau privilégier ? Pour quel produit craquer ? Nous répondons à toutes vos questions sur les boules à thé.

Pourquoi opter pour une boule à thé ?

Consommer du thé en vrac permet de réduire la production de déchets. En effet, entre les emballages en plastique des boîtes et ceux recouvrant les sachets de thé, utiliser du thé pré-emballé n’est pas très respectueux de l’environnement. Le thé en vrac permet de limiter les déchets puisqu’il est désormais possible de recharger sa boîte à thé directement en magasin. Seulement pour consommer du thé en vrac, il est nécessaire d’être équipé d’une boule à thé… On décrypte pour vous les tendances du marché.

Le thé en vrac permet de réduire la production de déchets.
Le thé en vrac permet de réduire la production de déchets.

Pour quelle boule à thé opter ?

A chaque usage, sa boule à thé. En effet, il arrive que certains thés ou tisanes nécessitent des boules plus volumineuses puisqu’ils sont eux même plus compacts. C’est le cas notamment des thés avec des morceaux de fruits séchés, ou bien même, de véritables fleurs ou popcorns !

Voici les principales boules à thé que l’on retrouve dans les commerces ou sur internet :

En pince

La boule à thé en pince.
La boule à thé en pince.

La boule à thé en pince est composée en inox et s’utilise très facilement. Il suffit de pincer son manche et de la remplir de thé. Petite astuce, vous pouvez même la remplir directement dans votre pot de thé afin de limiter les contacts avec vos mains. Une fois votre boule chargée avec la quantité de votre choix, desserrez le manche pour que la boule à thé se referme.

Plongez-la ensuite dans votre tasse d’eau chaude et laissez infuser le temps souhaité. La boule à thé en pince est suffisamment hermétique pour ne pas laisser s’échapper le thé dans votre tasse. Elle convient parfaitement pour les thés volumineux.


06/12/2021 à 15:49

En silicone

L'infuseur à thé en silicone
L’infuseur à thé en silicone.

L’infuseur à thé en silicone mise plus sur le design que les boules à thé en inox. Fleurs, cœurs, animaux… Il y en a pour tous les goûts ! Une chaîne, elle-même en silicone, permet de ne pas se brûler les doigts en la récupérant.

La boule à thé en silicone convient parfaitement aux thés noirs et aux infusions car son volume de capacité ne permet pas de préparer des boissons au contenu volumineux (par exemple des morceaux de fruits). Sa matière peut également laisser passer quelques fines particules de thé. A choisir en conséquence de votre produit, donc.

Veillez à bien la nettoyer après utilisation pour ne pas laisser de traces disgracieuses.


06/12/2021 à 15:49

Avec chaîne

La boule à thé avec chaîne.
La boule à thé avec chaîne.

Très facile d’entretien grâce à sa composition en inox, la boule à thé avec chaîne est l’incontournable des amateurs de thé. Son contenu limitant est toutefois réducteur pour les thés incluant des morceaux. Attention également aux petites feuilles de thé qui pourraient s’échapper.

Dans tous les cas, vous ne risquez pas de vous brûler avec sa chaîne pratique pour sortir votre boule à thé de la tasse.


06/12/2021 à 15:49

Quels sont les bienfaits du thé ?

Pour comprendre les nombreuses vertus du thé, il faut d’abord comprendre sa composition. Le thé est constitué d’eau, de protéines, de lipides, de vitamines, de minéraux et de théine. Que le thé soit noir ou vert, il est reconnu pour ses vertus antioxydantes, grâce notamment à trois composants :

  • les catéchines ;
  • les théaflavines ;
  • les théarubigènes.
Le thé est une boisson hydratante aux nombreuses vertus.
Le thé est une boisson hydratante aux nombreuses vertus.

Les antioxydants présents dans le thé protègent des maladies cardiovasculaires, du cholestérol, et même de certaines tumeurs. Le thé est un excellent diurétique et a même un effet sur la perte de poids, notamment au niveau des graisses abdominales, grâce à son effet drainant.

Sachez néanmoins que tous les bienfaits du thé dépendent de sa qualité, de la durée d’infusion et de la température de l’eau. Vous n’aurez donc pas les mêmes substances actives si vous consommez du maté, du thé noir ou du thé de grandes surfaces.

Et les inconvénients ?

Il existe peu d’inconvénients à boire du thé, si ce n’est des difficultés à s’endormir si la boisson est consommée en fin de journée. Cela dépend aussi des susceptibilités à la théine. Une consommation excessive de thé peut occasionner des problèmes de digestions et, à long terme, des tâches sur les dents.

5/5 - (1 vote)