Comment composer un menu sain et équilibré ?

On entend souvent dire qu’il faut manger équilibré ! Mais évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire lorsque la tartelette sucrée ou le fromage nous tendent les bras. Alors si vous avez envie de composer un menu sain et équilibré pour tous les jours de la semaine, découvrez quelques astuces à connaître.

Du bio et du local

L’une des premières choses à faire lorsqu’on veut manger sain et équilibré, c’est de se tourner vers les producteurs locaux. En effet, ils vous proposent des produits de saison, ce qui vous évite, d’emblée, des fruits ou des légumes gorgés de pesticides. Par ailleurs, il est également judicieux de se tourner vers des produits biologiques qui apporteront toutes les vitamines et les nutriments nécessaires à votre organisme.

Ainsi, vous limitez les risques de maladies telles que le diabète, l’ostéoporose ou encore, les maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, vous limitez le vieillissement physiologique prématuré. Quant à bien choisir ses produits, ce n’est pas si difficile que cela. Et l’une des premières choses à faire, c’est évidemment de se séparer des plats déjà préparés !  

Le menu de la semaine

Pour retrouver une bonne hygiène alimentaire, rien de tel que de composer un menu sain et équilibré pour toute la semaine. De manière générale, il faut que votre assiette soit remplie à moitié de légumes, et de préférence crus afin qu’ils puissent conserver toutes leurs vitamines et leurs sels minéraux. Ensuite, vous ajoutez un quart de protéines que ce soit avec de la viande, du poisson, des protéines végétales ou des œufs.  

Enfin, vous rajoutez des féculents complets comme du riz, du quinoa ou encore, du boulgour. Et là, attention, optez de préférence pour des produits biologiques qui conserveront toutes leurs vertus nutritionnelles. Enfin, n’hésitez pas à jouer sur les épices et les plantes aromatiques qui sont aujourd’hui connues pour leurs bienfaits. Par exemple, on pense au curcuma pour son rôle anti-inflammatoire ou à la menthe qui vous protégera des troubles digestifs ! Mais surtout, amusez-vous ! 

Comment composer un menu sain et équilibré ?
Laissez votre avis