Comment choisir un vin de Bordeaux ?

C’est l’une des régions viticoles les plus populaires de France. On compte environ vingt bouteilles de Bordeaux vendues chaque seconde dans le monde. Cela montre bien que ce sont des vins qui plaisent. Choisir de bons vins de Bordeaux peut s’avérer compliqué surtout si on ne s’y connaît pas vraiment.

Pour quelle occasion acheter un vin de Bordeaux ?

Vous avez besoin de vin pour un repas spécial ou un rendez-vous d’affaires, un tête-à-tête ou simplement pour avoir de bonnes bouteilles à conserver dans sa cave. Cibler ses choix va vous permettre d’éviter d’acheter un vin trop jeune si vous voulez le consommer dans quelques jours ou dans plusieurs années. Les vins de Bordeaux à dominante Merlot apportent de la rondeur et de la gourmandise tandis que ceux à dominante Cabernet-Sauvignon donnent de la structure et de la puissance. Ce sont deux styles légèrement différents. Oubliez les bouteilles à moins de cinq euros si vous voulez déguster un bon vin de Bordeaux tout en étant tranquillement à la maison. Il faut compter entre 7 et 8 euros pour un vin qualitatif, il sera plus élevé dans un restaurant.

Les grandes appellations, Saint-Émilion, haut Médoc, Pauillac

Avec ces vins, vous ferez à coup sûr un vrai carton. Quatrième ville de France avec plus de 10.000 producteurs, Bordeaux est la Mecque du vin rouge des temps modernes. Ils sont fabriqués pour un accord parfait avec l’agneau, le bœuf, le canard, le gibier et le fromage. Le cépage rouge dominant des vins de bordeaux est le Merlot. Le Cabernet quant à lui a une intensité remarquable, une élégance durable en bouche. Le vin blanc de Bordeaux est plutôt sec et rafraîchissant. Il se marie avec les fruits de mer, les huîtres. Soyez curieux, apprenez à lire les étiquettes, faites confiance aux grands noms, goûtez, le vin de Bordeaux est une bonne façon de découvrir l’univers viticole. L’alcool est à consommer avec modération.

Comment choisir un vin de Bordeaux ?
Laissez votre avis