Café en poudre et en dosettes, lesquels choisir ?

Que ce soit tôt le matin ou après le déjeuner, peu importe : l’arôme du café, surtout s’il est de bonne qualité, est un plaisir incontestable pour les amateurs de caféine. En effet, le café est l’un des petits luxes quotidiens dont beaucoup de personnes ne pourraient se passer. Mais quel produit acheter pour obtenir le café parfait ? Voici quelques conseils pour choisir et consommer le meilleur café à la maison.

Café en dosettes ou café en poudre ?

Les dosettes (café en dose unique dans un emballage en papier filtre ou sous forme de capsules) présentent des avantages indéniables par rapport aux café en poudre. Elle contiennent la dose toujours optimale de café, aucun gaspillage de café. De plus, comme le café en poudre, certaines dosettes sont compostables (en papier).

Moins pratique et rapide, le café en poudre doit cependant être dosé à la main et, dans cette opération, il est facile de renverser de la poudre et de se salir, même s’il faut dire que par rapport aux dosettes, il est moins cher. Le choix, dans ce cas, est subjectif : choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins.

Café Arabica ou Robusta ?

L’Arabica est l’espèce la plus répandue et produit une boisson aromatique, moins amère et astringente, avec un goût plus doux et plus délicat que le robusta. A titre d’exemple, le Café illy propose pas moins de 9 variétés d’Arabica! Equilibrés, les grains procurent un parfum unique et intense. Cette deuxième espèce, en effet, a un grain généralement plus amer, riche en caféine et le café a un goût plus intense. Sur le marché, vous pouvez trouver des mélanges des deux espèces ainsi que des espèces uniques en pureté (surtout l’arabica).

Café pour machines à espresso

Cela peut sembler évident, mais il est important de choisir une mouture de café spécifique pour les machines à espresso (voir l’emballage). En effet, le café doit avoir un degré de mouture adapté à ces machines, c’est-à-dire que la mouture doit être très fine et non grossière comme celle des machines à moka. C’est la seule façon d’obtenir un bon résultat.

Comment conserver le café ?

Une fois les paquets ouverts, il est conseillé de transférer le café en poudre dans un récipient non transparent et hermétique, à l’abri de la lumière et de préférence dans le réfrigérateur de votre cuisine. En effet, si elle est laissée à l’air, ses caractéristiques organoleptiques se détériorent rapidement : l’oxygène réagit avec les substances grasses, donnant une odeur rance à la boisson, et de la même manière l’humidité affecte la dégradation oxydative. Afin de maintenir intacte la qualité et l’arôme du café non ouvert et des dosettes de café, il doit être conservé dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière du soleil.