Aimez-vous savourer des plats à base de viandes de lapin ? Dans la gastronomie française, certaines recettes de lapin sont des classiques. Ce sont des spécialités que vous ne manquerez pas d’apprécier entre amis ou en famille. Découvrez ici notre sélection de 5 recettes savoureuses avec du lapin pour ravir vos papilles.
La baguette farcie au lapin
La baguette farcie au lapin est une recette de pain moelleux garni principalement avec de la viande de lapin et quelques autres ingrédients. C’est un plat gourmand très apprécié dans la gastronomie française. En effet, dans toutes les cultures, la viande de lapin est surtout polyvalente, car elle se prête à différentes préparations en cuisine. Sur certains sites spécialisés, vous pouvez trouver des idées de recettes pour préparer du lapin ainsi que des conseils venant de cuisiniers professionnels. Il vous suffira de suivre les orientations pour réussir à préparer un plat de baguette farcie au lapin afin de régaler vos invités. C’est notamment l’une des spécialités faciles à préparer dont la préparation ne dure que quelques minutes (15 minutes).
Pour réaliser une recette de baguette farcie pour 6 personnes, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
- 200 g de filets de lapin cuits ou de restes de lapin ;
- 200 g de fromage d’ail et fines herbes ;
- 100 g de pousses d’épinards hachées et fines ;
- 60 g de concombre ;
- 1 baguette aux céréales ;
- 70 g de gouda râpé.
Pour la préparation, coupez en premier la viande de lapin en morceaux. Mélangez-la avec le concombre découpé en dés, les pousses d’épinards hachés finement ainsi que les fromages. Ensuite, coupez la baguette en deux dans le sens de la longueur et creusez la mie. Après cela, farcissez une moitié avec votre mélange et renfermez la baguette. Enroulez-la avec du film étirable et laissez reposer pendant 2 h au réfrigérateur. Enfin, coupez la baguette en tranches avant de servir avec une soupe ou une salade.
La bruschetta au lapin gratinée
La bruschetta au lapin gratinée est une recette pour l’apéro composée d’une tartine de pain grillée agrémentée de plusieurs ingrédients. C’est également l’un des plats avec du lapin les plus appréciés chez les Français. Pour le réussir, le pain doit être de bonne qualité, si possible « de campagne », tout comme les produits de garniture.
Pour réaliser des bruschettas au lapin pour 6 personnes, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
- 400 g de restes de râbles de lapin ;
- des olives noires dénoyautées ;
- 4 grandes tranches de pain de campagne épaisses ;
- 8 cuillères à soupe de reste de ratatouille ;
- 8 cuillères à soupe de sauce de tomate ;
- 2 gousses d’ail ;
- du piment d’Espelette ;
- 4 cuillères à soupe de persil haché ;
- 120 g d’emmental râpé.
Pour la préparation, grillez en premier les tranches de pain à 170 °C (Th. 6) au four pendant 10 min et frottez-les avec de l’ail. Ensuite, étalez sur le pain la sauce tomate.
Égouttez la ratatouille et étalez-la également sur le pain. Déposez maintenant la viande de lapin émincée en petits morceaux sur le tout ainsi que les olives coupées en rondelles. Saupoudrez avec une pincée de piment d’Espelette chaque tartine et parsemez du gruyère râpé sur le dessus. Pour finir, arrosez l’ensemble d’un filet d’huile d’olive et faites gratiner au four pendant 5 min. Pour finir, parsemez de persil avant de servir.
Le lapin spécial barbecue et sa marinade au citron
Cette recette de lapin au citron est un pur régal pour les papilles, surtout lorsque vous réalisez la marinade pour un barbecue. Plus il marine, et plus la chair sera moelleuse. C’est une façon originale de cuisiner la viande de lapin. Le résultat est un plat radieux et subtilement parfumé dans lequel les filets sont mis à l’honneur, coupés en morceaux et marinés avec de l’huile d’olive, du jus de citron, de l’ail et du romarin haché. Ce repas est à savourer avec un bon vin blanc.
Les ingrédients nécessaires à la préparation du lapin spécial barbecue et sa marinade au citron pour un repas de 6 personnes sont :
- 1 lapin entier découpé ;
- 1 citron ;
- 2 feuilles de laurier ;
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- 1 gousse d’ail ;
- 1 cuillère à café de poivre moulu ;
- une pincée de sel.
Préparez une marinade avec le jus du citron, les feuilles de laurier, la gousse d’ail écrasée, les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une pincée de sel et une cuillère à café de poivre moulu une heure avant la cuisson. Déposez dans un plat les morceaux de lapin badigeonnés de la préparation puis laissez mariner. Ensuite, huilez votre grille de barbecue et posez-y les morceaux de viande. Laissez cuire tout en retournant et en arrosant régulièrement les morceaux avec le reste de la marinade.
Pour ce qui est du temps de cuisson du lapin, il est conseillé de laisser au feu pendant 30 minutes. Ceci peut éventuellement être réalisé au four (Th. 7 / 210 °C) préalablement préchauffé. Dans ce cas, il faut laisser cuire pendant 35 minutes et veiller simplement à mettre le four en position grill quatre minutes avant la fin de la cuisson.
Les grillades de lapin et son condiment d’avocat
Les grillades de lapin avec condiment d’avocat sont un plat qui permet de faire ressortir toute la saveur de la viande de lapin. Ces grillades sont également de véritables atouts nutritionnels que vous ne manquerez pas d’apprécier. Pour réaliser cette recette, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
- 1 lapin entier découpé ;
- 2 avocats ;
- 2 bananes ;
- 2 citrons ;
- 1 botte de coriandre ;
- du Tabasco ;
- 1 kg de pommes de terre ;
- de l’huile d’olive ;
- de la fleur de sel ;
- du curry.
Pour la préparation, nettoyez les fruits (bananes et avocats) et épluchez-les. Ensuite, pressez les citrons et mixez le tout avec la coriandre, une pointe de Tabasco, puis filmez le tout et réservez au frigo. Mettez ensuite sur votre grill bien chaud les morceaux de lapin légèrement huilés et marquez-les. Baissez ou remontez la température du grill et finissez la cuisson de votre lapin 15 minutes pour les morceaux avant, 30 minutes pour les cuisses et 20 minutes pour les râbles découpés. Avant la fin de cuisson, assaisonnez chaque partie à votre convenance.
Préchauffez le four à 180 °C. Découpez les pommes de terre en gros bâtonnets après les avoir lavées et disposez-les sur une plaque allant au four. Arrosez ensuite d’huile d’olive et enfournez pour 30 minutes en retournant afin d’obtenir une belle coloration. Pour finir, assaisonnez les frites de fleur de sel et de curry puis servez.
Les sucettes de lapin à la moutarde
Les sucettes de lapin à la moutarde sont de délicieuses bouchées apéritives laquées dans un sirop de cidre. C’est une recette tendre et parfumée qui ne manque pas de ravir les papilles gustatives. Pour réaliser cette spécialité, il vous faudra :
- 1 barquette de 4 filets de lapin ;
- 50 g de crème fleurette ;
- 50 g de sucre ;
- 50 g graine de moutarde ;
- 1 bouteille de cidre (75 cl) ;
- 1 blanc d’œuf ;
- de petits croûtons ;
- des herbes.
Pour la réalisation de la recette, il faut suivre quelques étapes précises. Tout d’abord, il faut préparer une farce mousseline de lapin. Pour cela, mixez 3 filets de lapin avec le blanc d’œuf. Ajoutez ensuite petit à petit la crème fleurette, le filet de lapin restant, préalablement taillé en petits morceaux puis les graines de moutarde. Poivrez et salez à votre convenance.
Avec une petite cuillère, disposez la farce sur de minuscules rectangles de film alimentaire. Ensuite, roulez afin d’obtenir une boule de la taille d’une sucette. Veillez à serrer fermement et à lier. Faites cuire vos boules de sucette à la vapeur ou dans une eau frémissante pendant 3 min. Réservez-les et retirez le film.
Après la préparation de la farce mousseline de lapin, vous devez procéder au laquage. Pour ce faire, il suffit de réduire les 75 cl de cidre avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un sirop épais. Ensuite, il faut passer au dressage. Cela se fait à l’aide d’un pic. Vous devez tremper avec le pic les billes de farce dans le sirop et les décorer avec les petits croûtons et les petites herbes.
En guise de suggestion, vous pouvez préparer les sucettes la veille et les servir froids. Cependant, si vous souhaitez les consommer ainsi, il est préférable de les tremper dans le sirop avant de servir. Vous pouvez remplacer à souhait les petits croûtons par des noisettes.