Organiser la première fête d’anniversaire de bébé

Organiser la première fête d’anniversaire de bébé

Le premier anniversaire de votre bébé est un évènement unique qui mérite d’être immortalisé. Après d’innombrables changements de couches, des nuits agitées et beaucoup de moments de joie, il est temps pour votre bébé de souffler ses premières bougies. Même si celui-ci ne sera pas en mesure de s’en souvenir, il est tout de même important d’organiser une fête inoubliable en son honneur. Pour ce jour si spécial, il faudra alors soigner la décoration, choisir soigneusement les personnes qui seront présentes et commander un gâteau qui fera envie à chacun de vos invités.

Créez une ambiance déco spéciale

Pour commencer, vous devez établir la liste des accessoires indispensables pour le jour J. Pour une fête réussie, il faut se procurer les objets de déco importants pour son anniversaire, et il faudra faire en sorte qu’ils soient en rapport avec le thème que vous aurez choisi. Certes, pour le premier anniversaire de votre enfant, rien ne vous oblige à en choisir un. Toutefois, en définissant une thématique particulière, le choix des objets de décoration, des couleurs et d’autres détails vous sera plus facile.

Vous pouvez par exemple opter pour une fête ayant pour thème le cirque avec des couleurs vives, un thème sur la ferme ou un thème arc-en-ciel. Il est aussi possible de choisir un thème en fonction de la saison : des décorations avec des flocons de neige en hiver, des fleurs pour le printemps…

En termes d’accessoires, si vous envisagez d’organiser l’anniversaire à l’extérieur, alors misez sur :

  • de petits rondins de bois en guise de set de table,
  • des chemins de table champêtres,
  • des marque-places fait avec des galets peints,
  • des porte-menus en bois.

N’oubliez également pas d’acheter des ballotins pour l’occasion, et de les remplir de bonbons. Enfin, optez pour des accessoires incontournables qui rendront la fête plus chaleureuse tels que les ballons, les gobelets personnalisés, etc.

Décoration anniversaire bébé

Dressez la liste des invités

Pour ce jour si spécial, vous devrez garder en tête qu’à l’âge d’un an, votre bébé aura tendance à se fatiguer très rapidement. Prenez donc en compte son rythme pour définir le programme de la fête.

Votre maison peut constituer le lieu de réception et les horaires seront déterminés selon ses besoins et ses habitudes. La liste des invités devra évidemment comprendre les grands-parents, les oncles et les tantes, les parrains, les cousins et vos amis proches. Il est inutile d’inviter beaucoup de monde, veillez plutôt à instaurer une ambiance intimiste. Prenez le soin d’envoyer les cartons d’invitation très tôt pour qu’ils puissent s’organiser à l’avance et confirmer leur présence.

Prévoyez un gâteau d’anniversaire mémorable

Bon nombre de parents ont hâte de voir leur bébé manger pour la première fois une petite bouchée de gâteau à l’occasion de son tout premier anniversaire. Cependant, il faut prendre en compte le fait qu’il sera évidemment très sucré et donc pas forcément adapté à l’alimentation de votre bébé. Dans ce cas, misez sur un gâteau aux carottes par exemple, avec moins de sucre et un glaçage au fromage à la crème (toujours avec moins de sucre). En revanche, si vous voulez marquer les esprits, vous pouvez très bien commander une pièce montée chez un boulanger à proximité de chez vous.

Donnez votre avis !