Matelas lit Montessori : comment bien le choisir ?

Matelas lit montessori

La pédagogie Montessori n’est plus à présenter. Popularisée par le célèbre médecin, Maria Montessori, cette méthode d’éducation a conquis les parents jusque dans la chambre à coucher. Si vous lisez cet article, c’est que vous avez opté pour un lit Montessori ! Reste à choisir le bon matelas lit Montessori pour votre enfant. Quel modèle acheter ? Et quels sont les conseils à prendre en compte ? Faisons le point ensemble. 

Les fondamentaux de la chambre Montessori

L’école de pensée Montessori n’a qu’une mission : privilégier l’autonomie de nos enfants. Et ce, dès leur plus jeune âge. Un concept qui se traduit dans chaque petit geste du quotidien à la maison, à commencer par ceux dans la chambre de nos petits. 

Cette idée d’allier design, confort et éducation commence avec le “topponcino”. Un petit matelas ovale développé par Maria Montessori : une sorte de cocon plat qui épouse parfaitement la morphologie de bébé. Maintenant bien la tête et le dos du nourrisson, ce matelas a également l’avantage de lui offrir une bonne liberté de mouvement. De quoi lui donner un premier souffle d’indépendance. Aujourd’hui les meubles Montessori et aménagement de la chambre pour enfant vont au-delà du topponcino. 

Miroir avec barres de maintien ou mobilier à la hauteur de l’enfant, la pièce devient un espace d’apprentissage et de développement. Et tout cela, sans négliger la sécurité de votre nourrisson. L’exemple phare est bien sûr le lit Montessori.  

29/01/2022 à 06:18

Ce dernier ne présente aucune structure rigide autour du matelas. Posé à même le sol, il permet à l’enfant de se mouvoir librement dans sa chambre. De plus, il apprend à se lever et à se coucher sans l’aide des parents. Il explore ainsi l’univers de sa chambre avec confiance. 

Élément central de la pièce, le couchage se doit d’être confortable et agréable pour bébé. Que vous optiez pour un lit cabane en bois naturel ou un lit blanc style banquette, le choix du matelas ne doit jamais être négligé. Le matelas lit Montessori apporte l’essence de douceur au mobilier.

Matelas lit Montessori - chambre enfant

L’importance du matelas lit Montessori

Ainsi, vous l’aurez compris, le matelas est un composant important du lit Montessori. Il assure un sommeil parfait à vos enfants, et doit présenter une qualité irréprochable. Mal choisi, il affecte le bien-être de bébé, et entrave la bonne application de la pédagogie Montessori. 

Pour vous faire une idée rapide, le matelas lit Montessori devrait respecter la taille et l’âge de l’enfant. Les dimensions ne sont pas les mêmes pour le nourrisson de 6 mois et celui de 2 ans. Même si votre budget peut être contraignant, ne choisissez pas uniquement votre couchage en fonction du prix. Assurez-vous qu’il soit respirant et antibactérien. 

Pensez au fait que vos enfants passeront énormément de temps sur leur matelas lit Montessori. Autant qu’il soit le plus confortable possible.

29/01/2022 à 06:18

Matelas lit Montessori : 4 points à prendre en compte 

Ce n’est pas parce qu’il se trouve au sol qu’il faut négliger le choix de votre matelas lit Montessori. Certains facteurs sont à prendre en compte pour offrir le meilleur couchage à votre bébé. 

L’épaisseur du matelas lit Montessori 

Très importante, l’épaisseur doit procurer un confort de sommeil à l’enfant. Veillez cependant à ce que le matelas ne soit pas trop haut. Nous conseillons une épaisseur comprise entre 8 et 14 cm pour correspondre à la philosophie du lit Montessori, et pour assurer la sécurité de bébé. 

La composition et la matière 

Votre petite tête blonde sera ravie de savoir qu’il existe de nombreuses matières pour son matelas. Synthétique ou naturel, vous aurez du choix. Veillez cependant à ce que le matelas lit Montessori ait été conçu sans traitement chimique. De même, assurez-vous qu’il ne comporte aucune substance nocive.

Notre recommandation ? La viscose de bambou. Résistante, cette matière a l’avantage de posséder des propriétés antibactériennes naturelles. 

L’âge de l’enfant et la fermeté du matelas 

Les pédiatres conseillent l’achat d’un matelas avec un confort ferme à semi-ferme. En réalité, le confort et la fermeté du couchage adapté dépendent aussi de l’âge de l’enfant. Pour un bébé, il vaut mieux opter pour un matelas en mousse, avec mémoire de forme et sans interstices sur les côtés. 

Lorsqu’ils seront plus grands (à partir de 3 ans), vos enfants devront adopter un matelas lit Montessori plus ferme. Après tout, ils passeront, en moyenne, une douzaine d’heures sur leur couchage. Pour leur bien-être et leur croissance, il faut donc un matelas avec un soutien optimal de la colonne vertébrale durant le sommeil. 

Un matelas Montessori déhoussable

On ne vous apprend rien : la santé de votre enfant est primordiale. Ainsi, son couchage doit être propre et sain. N’oubliez pas qu’il va y passer énormément de temps. De plus, il y aura accès comme bon lui semble. Bonjour les taches et les saletés !

Autant dire que les parents devront redoubler d’attention pour assurer l’hygiène du matelas, et du lit en général. Pensez également aux acariens qui entourent la chambre de l’enfant… Et oui, même dans les pièces les plus saines. 

Voilà pourquoi il est important d’acheter un matelas déhoussable. Un rapide passage en machine permet de maintenir la propreté générale du couchage. Autre astuce : renforcer l’hygiène en investissant dans un protège-matelas. Ce dernier préserve à la fois l’hygiène du corps, et isole le matelas de la poussière et des microbes. N’hésitez pas à compléter cet accessoire avec une alèse (plateau imperméabilisé). 

Matelas Lit Montessori bébéb

Matelas lit Montessori : les modèles à éviter

Sur le marché, les matelas lit Montessori sont disponibles à différents budgets et design. Mais ne vous arrêtez pas devant le premier modèle à petit prix. Certains types de matelas sont clairement à éviter pour un enfant.

On ajoute ainsi à la liste le matelas à ressorts. Il s’avère trop lourd et bruyant à l’usage. Selon votre lieu d’habitation, le matelas à mémoire de forme pourrait s’avérer inconfortable. En effet, ce dernier procure de la chaleur, et risque de gêner les nourrissons qui transpirent beaucoup la nuit. 

Enfin, fuyez les lits au sol et matelas dont la composition n’est pas bien détaillée. Des produits nocifs pourraient mettre à mal la santé de bébé.

Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour acheter le matelas lit Montessori idéal pour votre enfant. Nous espérons que votre choix assurera de doux rêves à vos petits loups !

5/5 - (1 vote)