Les enfants sont curieux par nature. C’est pourquoi dès leurs premiers mois, ils prennent du plaisir à explorer leur environnement et à partir à la découverte de leur corps et de leurs sens. À cette étape de la vie, l’apprentissage et la stimulation ne peuvent se faire que par le jeu. Cela leur donne la possibilité de laisser libre cours à leur imagination. Il faut alors accompagner leur développement sur tous les plans (moteur, sensoriel et cognitif) avec des jouets d’éveil, mais pas n’importe lesquels. Les accessoires choisis doivent être adaptés à l’âge et à l’évolution de chaque petit. Si le développement des bébés est important, leur santé reste toutefois une priorité. Les adultes doivent alors prêter une attention particulière aux matériaux utilisés pour la fabrication des jouets. Le bois est ainsi plébiscité parce qu’il est noble, durable, sain et écologique.

Quels modèles de jouets en bois choisir pour votre bébé ?

Si les peluches sont très prisées par les enfants, c’est parce qu’elles possèdent en quelque sorte un pouvoir magique. Leur présence rassure et réconforte les tout petits. Il existe également des jouets en bois pour bébé qui ont une dimension affective et sentimentale tandis que d’autres jouets contribuent au développement musculaire et intellectuel du nourrisson. Si vous souhaitez acheter des jouets pour accompagner votre bout de chou dans son développement, nous vous proposons 8 modèles qui feront certainement son bonheur :

  • le tapis d’éveil,
  • la boîte musicale,
  • la boîte à forme,
  • les maracas,
  • le scooter ou cheval à bascule en bois,
  • la draisienne en bois,
  • la cuisine d’enfant,
  • la mallette de docteur…

Comme nous l’avons mentionné, le choix des produits doit se faire en fonction de l’âge et de l’évolution de chaque petit. De la naissance de votre bébé jusqu’à ses 12 mois, optez par conséquent pour des jouets d’éveil premier âge en bois. À cette étape de la vie, le petit découvre son environnement avec 2 sens, à savoir la vue et l’ouïe. Il prend aussi conscience de ses sensations. Un tapis d’éveil fera parfaitement l’affaire. Cet équipement est un lieu d’apprentissage qui éveille la curiosité des petits tout en contribuant à stimuler leurs sens.

jouets en bois pour bébé

Les jouets en bois à partir de 12 mois

À partir de 12 mois, vous pouvez offrir à votre nourrisson une boîte musicale. Elle diffuse une douce mélodie qui occupe et apaise les enfants. Cet instrument les aide en outre à trouver le sommeil. Vous l’ignorez sans doute, mais la musique améliore les capacités d’apprentissage des tout petits, car elle stimule différentes parties du cerveau de l’humain. À cette étape de sa vie, le bébé peut jouer avec une boîte de forme en bois. Il s’agit d’un jeu d’encastrement qui aidera votre bout de chou à découvrir les formes et les couleurs. Grâce à cette activité, il développera sa logique, sa dextérité et surtout sa motricité fine. Plus précisément, il apprendra à manipuler, lancer, saisir et relâcher des objets.

Enfin, on peut penser à lui offrir à cette période de sa vie une maraca, un objet très apprécié par les enfants. Simple et ludique, cet instrument de musique fait énormément de bruit lorsqu’il est secoué dans tous les sens. De quoi occuper et apaiser votre nourrisson. Au-delà des 12 mois, on peut miser sur un scooter à bascule ou un cheval en bois. Ces équipements solides donnent la possibilité de jouer sans prendre de risque. Votre petit apprendra non seulement à garder l’équilibre, mais il pourra aussi apprivoiser son corps. Ces jouets stimulent l’imagination et favorisent la créativité, car assis sur sa monture, le bébé s’inventera des histoires et partira à l’aventure.

Les jouets en bois à partir de 2 ans

À partir de 2 ans, privilégiez des jouets d’éveil en bois d’extérieur comme la draisienne. Ce vélo sans pédale aidera votre petit ange à renforcer ses muscles et à améliorer son sens de l’équilibre et sa coordination motrice. Si les jouets visent à divertir les petits, ils doivent aussi être instructifs et éducatifs. À partir de l’âge de 3 ans, offrez à votre enfant une cuisine en bois. Les tout petits aiment reproduire les gestes qu’ils voient leurs parents faire au quotidien. Ce sera une occasion pour lui de mimer maman ou papa à la cuisine. Vous pouvez en outre lui offrir une mallette de docteur pour lui permettre d’imiter les professionnels de la santé et de rejouer les scènes du quotidien. Il pourra aussi se familiariser avec les instruments et ne plus avoir peur lors des visites chez le médecin.

Les jouets en bois sont sûrs et non toxiques

Les nourrissons ont une forte tendance à tout mettre dans la bouche. Il faut alors faire très attention à tout ce qu’on leur offre. Les jouets en plastique présentent d’énormes risques pour la santé, car ils contiennent des substances toxiques telles que les bisphénols et les phtalates, des perturbateurs endocriniens. Ces derniers ont la capacité d’altérer le fonctionnement du système hormonal. La fabrication des objets en plastique nécessite de plus une grande quantité d’énergie et des procédés nocifs pour l’environnement. Vous l’aurez compris, pour préserver la santé de vos enfants, évitez autant que possible les produits en plastique.

Privilégiez les jouets en bois, un matériau naturel, sain et 100 % organique. Pour les couleurs, choisissez des objets conçus avec des colorants à base d’eau et des peintures écologiques dénués de métaux lourds (mercure et plomb). En ce qui concerne les finitions, les fabricants écoresponsables préfèrent la cire d’abeille et l’huile végétale. Les jouets en bois sont sûrs et non toxiques, un argument qui plaît énormément aux familles qui rêvent d’offrir des présents de qualité à leurs bébés.

jouets d'éveil en bois pour bébé

La durabilité d’un jouet en bois pour une action de parent écolo

Le bois est un matériau résistant et solide. C’est la raison pour laquelle les jouets ont une longue durée de vie. Ils ne craignent ni les chocs ni les coups et diverses manipulations. Lorsqu’ils sont abîmés ou cassés, on peut aisément les réparer. Les objets en bois peuvent se conserver et se transmettre de génération en génération. Dans certaines familles, on retrouve encore en parfait état le cheval à bascule ou la draisienne utilisés par les parents lorsqu’ils étaient petits. Le bois est de surcroît une ressource naturelle abondante et renouvelable. Les équipements en bois sont recyclables et biodégradables. Il s’agit alors pour vous d’un investissement à long terme lorsque vous achetez ce type de produit. À l’heure où l’écologie et le développement durable sont au cœur des préoccupations, offrir un jouet en bois à votre bout de chou est une excellente occasion de le sensibiliser sur le sujet.

Les jouets en bois stimulent la créativité et l’imagination de bébé

En plus d’être esthétiques, les jouets en bois stimulent ou déclenchent l’imagination des enfants. Un enfant assis sur un cheval à bascule, par exemple, invente des histoires et part à l’aventure. Il peut de temps à autre se mettre dans la peau d’un cow-boy du Far West qui part à la recherche d’un trésor ou d’un shérif ayant soif de justice. De la même manière, les tout petits sont capables d’empiler des blocs pour ériger des bâtiments et créer des villes entières. Les jouets en bois présentent le plus souvent une conception simple, mais polyvalente qui donne la possibilité aux enfants de prendre du plaisir pendant leurs activités.

Adoptez la méthode Montessori grâce aux jouets en bois

Maria Montessori est une psychiatre et docteur en médecine italienne ayant mis au point une pédagogie révolutionnaire et reconnue dans le monde entier. Son approche repose sur l’utilisation de jouets fabriqués en bois et l’autoapprentissage des petits dans un environnement sain, sécurisé et adapté. Le bois est une matière chaleureuse, vivante et esthétique. D’un point de vue sensoriel, il est plus plaisant que les autres matériaux comme le plastique. L’enfance est une étape très sensible au raffinement sensoriel. C’est la raison pour laquelle la pédagogue italienne affirme que les tout petits doivent être au contact de matières nobles et esthétiques qui favorisent l’apprentissage. En jouant avec des équipements en bois, le bébé devient plus actif, ce qui l’aide à construire son intelligence et à exploiter réellement son potentiel.

Contrairement aux équipements électroniques qui provoquent un comportement passif des tout petits, devant ces gadgets, ceux-ci n’ont pas souvent besoin de réfléchir longuement. Il suffit d’appuyer sur des boutons et d’observer l’écran. Maria Montessori prône non seulement l’utilisation des jouets en bois, mais elle va plus loin en proposant ses propres équipements. Vous avez par exemple la tour d’observation Montessori, un équipement qui aidera votre bout de chou à acquérir de nouvelles aptitudes et gagner en autonomie. Cet outil de puériculture donne l’opportunité aux tout petits d’atteindre une hauteur adéquate pour mieux observer les adultes lors des tâches ménagères. Bien installé dans sa tour, votre ange sera plus attentif à vos faits et gestes.

Il pourra également vous donner de temps en temps un coup de main en cuisine. La méthode de l’Italienne repose par ailleurs sur l’autoapprentissage dans un environnement adapté, sain et sécurisé. Selon la pédagogue, pour que l’enfant se développe, il doit apprendre par lui-même sans l’aide d’un adulte. Ce dernier doit se faire discret sans jamais être loin du lieu d’apprentissage. Elle estime que chaque petit doit évoluer à son rythme et de manière autonome. Il doit avoir la liberté totale de choisir ses jouets et activités. L’adulte, lui, ne fait que présenter les équipements et loisirs sans intervenir dans le choix du petit. Enfin, l’environnement dans lequel l’enfant apprend doit être sain, sécurisé et adapté à ses besoins.

5/5 - (2 votes)