Ah nos chers enfants ! Difficiles de s’en séparer et pas facile non plus de les faire garder. Pas de panique, pour faire appel à une garde d’enfants en journée, en soirée, les week-ends ou pendant les vacances scolaires, il existe de nombreuses solutions pour ne pas les laisser seuls lors de votre absence.

La nounou : garde d’enfants à domicile

La nounou s'occupe de la garde d'enfants dès leur sortie de l'école.
La nounou s’occupe de la garde d’enfants dès leur sortie de l’école.

Cette solution existe depuis de nombreuses années. Son principal avantage est que l’enfant n’est pas dépaysé puisque la nounou (appelée aussi auxiliaire parentale) se déplace au domicile familial. Elle accompagne les petits sur le trajet de l’école, les récupère pour le déjeuner, les ramène puis s’occupe du goûter, des devoirs, de la douche et du repas du soir si besoin. Elle peut également réaliser quelques tâches ménagères si cela est prévu dans son contrat.
À la question des enfants « qui est-ce-qui nous garde » vous pourrez donc leur répondre à l’aide de la plateforme www.kinougarde.com spécialement développée pour cette activité.

L’assistante maternelle

Garde d'enfants : quelles solutions s'offrent à vous ? enfants en bas âge à son domicile. » class= »wp-image-1008041″ width= »840″ height= »561″/>
L’assistante maternelle accueil plusieurs enfants en bas âge à son domicile.

L’assistante maternelle accueille les enfants chez elle, pendant que les parents travaillent. Les horaires sont donc fixes et régis par un contrat de travail (qui fera l’objet d’une déclaration à l’URSSAF). Les parents (et les enfants) doivent s’adapter aux conditions décidées par la professionnelle pour la garde d’enfants : horaires, matériel à fournir (couche, nourriture), et à des spécificités plus précises comme rapporter les couches sales le soir pour soulager les taxes d’ordures ménagères. L’assistante maternelle passe au préalable un entretien avec les parents et les enfants, pour vérifier que les conditions et les activités proposées conviennent à tous. L’assistante maternelle s’occupe généralement de la garde d’enfants jusqu’à ce qu’ils aient l’âge d’entrer à l’école, à la différence des nounous.

La crèche

La crèche est une alternative de garde d'enfants qui les prépare au monde scolaire.
La crèche est une alternative de garde d’enfants qui les prépare au monde scolaire.

Là encore, on ne présente plus cette solution de garde pour enfants. La crèche peut être privée (micro crèche par exemple, qui accueille un petit nombre de chérubins) ou publique (sur dossier, étudié selon votre quotient familial, avec généralement un délai d’attente en conséquence). Avec le principe de la crèche, les enfants évoluent en collectivité, à l’image d’une école. Ils y passent la journée, en fonction des horaires de travail de leurs parents. L’hygiène (couche) et l’alimentation (déjeuner et goûter) sont inclus dans le tarif. Au fil de temps, et quand le temps dédié aux siestes s’espacent, ils font des activités multiples : cuisine, jeux, comptines, puzzles, histoires, ateliers créatifs, séances de mobilités dehors ou en intérieur… Les enfants sont alors pris en charge, avant l’âge requis pour entrer à l’école, et encadrés par des professionnels de la petite enfance.

Les grands-parents

Confier la garde d'enfants aux grands-parents fait généralement plaisir à tout le monde.
Confier la garde d’enfants aux grands-parents fait généralement plaisir à tout le monde.

Certains parents ont la chance d’avoir leurs parents à disposition, près d’eux, retraités, et qui sont enclins à assurer la garde des enfants, à l’image d’une nounou quand ils vont déjà à l’école. Ils soulagent également les parents pour des besoins plus ponctuels, lorsqu’ils sortent en soirée, partent en week-end en amoureux, ou en vacances entre amis. La garde d’enfants assurés par les grands-parents rend service à tout le monde : les grands-parents profitent de leurs petits-enfants, ces derniers sont heureux de passer du temps avec eux, tandis que les parents apprécient des moments privilégiés entre eux.

Au pair

Les filles au pair sont un réel atout pour le développement de votre enfant.
Les filles au pair sont un réel atout pour le développement de votre enfant.

Cette tendance se développe de plus en plus. Les jeunes filles au pair (ou garçons) sont généralement d’origine étrangère et profitent d’un séjour dans un pays d’accueil pour combiner apprentissage de la langue (fle, cla…), garde d’enfants, job étudiant, formation universitaire… Elles sont donc disponibles pour garder vos enfants et les initier à leur langue maternelle. Selon les contrats établis en amont, les enfants au pair peuvent aussi réaliser quelques tâches ménagères. Une solution bénéfique à tout le monde puisqu’elle associe aide et apprentissage d’une autre langue.

Garde d’enfants pendant les vacances

Quoi de mieux que les colonies de vacances comme alternative à la garde d'enfants lorsqu'ils sont en vacances scolaires ?
Quoi de mieux que les colonies de vacances comme alternative à la garde d’enfants lorsqu’ils sont en vacances scolaires ?

Vous avez besoin d’un service de garde d’enfants plus ponctuel, notamment durant les vacances scolaires ? D’autres solutions s’offrent à vous, comme les colonies de vacances, les centres aérés proches de chez vous, les activités proposées par le périscolaire dans leur école. Vous pouvez aussi faire confiance à une babysitter, qui, si encore en études, bénéficiera des mêmes vacances scolaires que vos enfants.

Donnez votre avis !