Comment préparer son enfant pour son premier jour d’école ?

Comment préparer son enfant pour son premier jour d’école ?

C’est bientôt la rentrée et votre enfant va vivre sa première expérience dans quelques jours. Êtes-vous plus angoissés que lui, chers parents ? Allez, relaxez-vous un peu plus, il ne faudrait pas que cela déteigne sur lui. Cela est toutefois compréhensible, car le premier jour d’école est assez important dans la vie des parents et de leurs enfants.

Voici le moment de la première grande séparation, un grand défi pour les enfants. Cependant, il faudra surtout éviter de surprotéger votre bout de chou. Même s’il paraît encore tout jeune, il peut déjà se débrouiller tout seul dans une relation sociale. Il est cependant très important de suivre ces quelques conseils pour mieux le préparer à cette nouvelle expérience.

Prenez les bonnes habitudes avec lui

Comment préparer son enfant pour son premier jour d’école ?
Commencer les classes changerait radicalement le rythme quotidien des journées de votre enfant. C’est un rythme auquel il va falloir le préparer quelques jours plus tôt avant la rentrée scolaire. Dans le cas échéant, il lui sera plus difficile de se connecter immédiatement à sa vie scolaire. Il s’agira donc de :

  • dîner plus tôt ;
  • se coucher moins tardivement ;
  • éviter les apéros qui s’éternisent.

Par ailleurs, votre enfant doit pouvoir dormir entre neuf et douze heures par nuit. Veillez-y formellement.

Faites participer votre enfant

Comment préparer son enfant pour son premier jour d’école ?
L’impliquer dans vos courses pour l’achat de ses fournitures peut être une très bonne idée, surtout s’il s’agit d’une fille (elle y prendra beaucoup de plaisir). Vous pourriez par exemple l’emmener faire le tour des stands de vente de cartables d’écoles pour filles, comme il peut aussi être intéressant d’emmener votre petit garçon découvrir la cour de son école.

Par ailleurs, si votre enfant n’avait pas de camarades de jeu, il faudra lui donner l’habitude de passer du temps avec d’autres enfants pour qu’il se socialise mieux. Ensuite, vous pouvez prévoir lui offrir de nouveaux vêtements pour son premier jour d’école. Ainsi, vous profiterez de l’occasion pour l’inviter à choisir sa tenue lui-même. Il en sera très fier le jour J.

Informez-le de la prochaine réalité

Comment préparer son enfant pour son premier jour d’école ?
À cet âge, votre bout de chou est déjà très curieux. Vous pouvez donc déjà aborder le sujet avec lui dans quelques discussions pour qu’il retienne la notion : « aller à école ». Bien que trop jeune pour tout comprendre, il pourrait poser des questions ou s’égayer d’avance à l’idée de pouvoir changer d’environnement. Les réactions varient grandement d’un enfant à un autre.

D’ailleurs, certains enfants ont déjà l’habitude de rester à la crèche. Il est généralement plus facile pour eux de se séparer durant toute une journée de leurs parents. Mais s’il s’agit de sa toute première fois, il est vital de lui décrire en détail l’expérience qu’il s’apprête à vivre (son école, sa maîtresse, ses camarades de jeu, son emploi du temps, la cour de récréation…).

Entre autres, n’omettez surtout pas de lui parler des règles et contraintes à devoir respecter dans ce milieu :

  • évitez les jeux brutaux ;
  • ne pas faire de bruit ou des caprices ;
  • suivre les consignes de la maîtresse…

Mais surtout, faites-lui savoir que vous revenez le chercher à la sortie de l’école, qu’il vous reverra en fin de journée et qu’il ne s’agit en aucun cas d’un abandon. Tenez compte de ses émotions et rassurez-le afin d’éviter qu’il soit craintif ou angoissé par ce changement brusque.

Prenez des congés

Comment préparer son enfant pour son premier jour d’école ?
Vu l’importance de cette journée, il serait préférable que vous preniez quelques jours de congé au bureau dans la mesure du possible. Ainsi, avec l’esprit tranquille et détendu, vous serez en mesure de mieux gérer ces premiers pas à l’école et ne pas paraître trop angoissé à ses yeux. Cette astuce vous permettra également d’éviter les retards.

N’oubliez pas que la rentrée se prépare notamment à partir de l’achat de toutes les fournitures scolaires, de l’emploi du temps de la maison à organiser, des menus hebdomadaires à prévoir… Prendre quelques jours serait parfait, surtout si c’est aussi votre première expérience.

Donnez votre avis !