Ciel de lit : l’accessoire idéal pour un sommeil réparateur

Ciel de lit : l’accessoire idéal pour un sommeil réparateur

Par définition, un ciel de lit est un baldaquin léger. Il est généralement fabriqué en mousseline ou en tulle. Pour beaucoup, ce n’est pas une nécessité mais plutôt une conception déco tendance. Cependant, la plupart des psychologues sont enclins à croire que la voile n’est pas un élément de luxe ou de décoration. En achetant un ciel de lit, vous vous assurez d’un sommeil réparateur pour votre enfant.

Pour favoriser le bon développement de son enfant, il est nécessaire de prendre en compte certaines étapes clefs. Un ciel de lit peut l’aider dans les premiers jours de sa vie. Mais alors, pourquoi est-il utilisé par les parents dès la naissance ?

Ciel de lit pour enfants : on vous dit tout

Un léger baldaquin en tulle ou en mousseline propage de la lumière, ce qui rendra le sommeil et le réveil encore plus agréables à votre enfant. Un ciel de lit de tissus massifs et denses, matières de plus en plus utilisées par les créateurs, permettra d’organiser le crépuscule du soir et même en milieu de journée.

Le ciel de lit est un accessoire essentiel de la chambre de bébé.
Le ciel de lit est un accessoire essentiel de la chambre de bébé.

Pour les bébés

De nombreux jeunes parents refusent d’acheter un ciel de lit, arguant que l’enfant n’en a pas besoin et que la poussière s’accumulera dessus. Pour éviter se désagrément, vous pouvez installer un rideau au-dessus de la literie.

Les enfants de 3 ans et plus

Si votre enfant a dépassé ses 3 ans, achetez-lui un lit composé et original. A cet âge, les enfants ont besoin d’un lit inhabituel. Ainsi, le baldaquin deviendra une partie intégrante du lit de votre enfant dans une maison ordinaire et stimulera son imagination.

Le choix du tissu

Bien que les fibres synthétiques ne soient pas recommandées pour un baldaquin en raison de l’accumulation de charges statiques et de leur capacité à développer une allergie, certaines fibres peuvent être utilisées comme décorations pour un lit :

  • les tissus épais comme le coton ou le lin : ce sont des matériaux respectueux de l’environnement mais le soleil, la poussière et les courants d’air peuvent néanmoins les abîmer ;
  • le chintz fin : il ne protège pas de la lumière vive mais il a les mêmes qualités que les matières en lin et coton ;
  • l’organza polyester : son joli effet accumule une charge statique et collecte la poussière.

Quels sont les avantages d’un ciel de lit ?

Découvrez les avantages du ciel de lit.
Découvrez les avantages du ciel de lit.

Ce rideau si convoité procure certains avantages :

  • une protection contre les insectes : en été, même avec des moustiquaires aux fenêtres, les moustiques et les mouches pénètrent dans les maisons, et les piqûres peuvent déranger l’enfant ;
  • un sommeil paisible : après 6 mois, le nouveau-né commence à faire attention à la lumière de la pièce. Même la lampe la plus courante ou toute autre lumière peuvent l’empêcher de s’endormir ;
  • un bel intérieur : le goût du bébé se forme dès les premiers mois de sa vie. Plus la chambre est confortable, plus se sentira à l’aise dedans.

Si vous décidez d’installer un ciel de lit, optez pour un choix responsable. Il est préférable que le baldaquin au-dessus du berceau soit en matériau naturel léger. Ainsi, votre bébé ne développera pas d’allergie.

Où trouver un ciel de lit pour votre enfant ?

Le ciel de lit peut améliorer le sommeil de votre bambin.
Le ciel de lit peut améliorer le sommeil de votre bambin.

Acheter un lit baldaquin en magasin peut être plus coûteux que de se fier à sa créativité : construire soi-même sa structure est en effet une solution alternative mais aussi très efficace pour faire des économies. Dans les deux cas, il est bon de savoir que les prix varient en fonction d’un certain nombre d’éléments, notamment le coût des matériaux, les éléments décoratifs utilisés, les couleurs et le type de tissus. Généralement, une structure simple coûte environ 200 €.

Sur internet, vous trouverez différents modèles de ciel de lit pour votre enfant dans les points de vente en ligne comme Amazon, Aliexpress, Etsy ou encore à Maison du monde, où les prix ne dépassent pas 60 €.

Enfin, quand le ciel de lit n’aura plus sa cote auprès de vos enfants, donnez-lui une deuxième vie en le réutilisant en rideaux. Sans quoi, déposez-le en point de collecte afin qu’il soit recyclé.

Donnez votre avis !