Quels sont les critères pour choisir un bon parc pour bébé ?

0
9
parc pour bébé

Équipement ludique idéal pour l’éveil de l’enfant dans un cadre sécurisé, le parc pour bébé fait partie des accessoires les plus utiles pour les parents. Cependant, la multitude de modèles existants ne facilite pas le choix. Pour dénicher le parc bébé le plus adapté à vous et à votre enfant, voici donc les critères à vérifier.

Sommaire

Choisir son parc pour bébé en fonction du matériau des barreaux

Le parc bébé est un dispositif ludique qui offre au bébé âgé de 6 mois et plus, un espace sécurisé pour jouer, loin du risque que peuvent représenter certains objets et animaux domestiques. Il est composé d’un fond et de parois qui permettent de restreindre les déplacements de l’enfant pour sa sécurité.

Il en existe une multitude de modèles comme vous pouvez le voir sur cette page : https://www.cdiscount.com/pret-a-porter/bebe-puericulture/eveil-jouets-1er-age/parcs-accessoires-de-parcs/l-113172535.html. Ces parcs pour bébé se distinguent, entre autres, par le matériau des parois. Selon le cas, celles-ci peuvent être :

En plastique imperméable

Plus accessible financièrement et souvent plus pratique pour l’éveil de l’enfant, les parcs en plastiques sont très colorés et stimulants.

En bois

Ce matériau offre solidité, stabilité et un appui ferme qui contribuent au développement psychomoteur de bébé qui peut s’agripper aux barreaux et se lever. Les offres de couleurs sont cependant généralement limitées pour le bois.

En filet ou tissu

Très souples et adaptés pour les petits espaces, les parcs en tissu permettent d’éviter que bébé ne se cogne pendant ses ébats. Ils peuvent également servir de lit d’appoint. Cependant, s’ils évitent les risques de blessures, ces modèles requièrent un entretien plus exigeant en fonction du type de tissu.

choisir son parc pour bébé

Choisir son parc pour bébé en fonction des dimensions

Sauf quand on décide d’opter pour un modèle modulable dont la taille peut être adaptée aux dimensions des pièces, les dimensions doivent être choisies en fonction d’un certain nombre de critères que voici :

  • Le besoin de portabilité, pour permettre un déplacement aisé en plié ou en déplié ;
  • La surface de la pièce, pour permettre un passage aisé par les portes des pièces ;
  • L’âge de bébé, plus l’enfant est grand, plus il lui faut de l’espace ;
  • Le nombre de bébés qui y seront déposés simultanément ;
  • La surface de jeux recherchée : les grands modèles offrent une aire de jeux plus large.

Choisir la structure la plus adaptée

Il est également possible de pousser la sélection un peu plus loin en s’intéressant aux options disponibles telles que :

  • L’option pliable, pour faciliter le rangement et désencombrer la chambre en cas de non-utilisation ;
  • L’option portable, adaptée aux utilisateurs nomades ;
  • Les roulettes qui permettent de se déplacer sans difficulté entre les pièces ;
  • L’option évolutive. Ces modèles sont dotés d’un fond qui peut être réglé en hauteur à mesure que l’enfant grandit ;
  • Le fond étanche, pour les sols mouillés ;
  • Le tapis molletonné ou matelassé, pratique contre le contact direct avec le sol froid et dur ;
  • Les modèles dotés de jouets à suspendre, etc.

Vérifiez la sécurité et la praticité du parc à jouets de bébé

Considérant la fragilité et la vulnérabilité de bébé, il est crucial de s’assurer de choisir un parc pour bébé qui répond aux normes européennes et françaises de sécurité.

Choisir un produit aux normes NF pour la sécurité des enfants présente de nombreux avantages. Tout d’abord, les normes NF garantissent que le produit a été rigoureusement testé et répond à des critères de sécurité stricts. Cela réduit les risques d’accidents ou de blessures pour les enfants. De plus, les produits aux normes NF sont conçus en tenant compte des besoins spécifiques des enfants, ce qui les rend adaptés à leur utilisation.

Afin d’éviter tout accident et de garantir le confort de bébé, il est également important de vérifier les éléments suivants :

  • L’espacement et la hauteur des barreaux pour éviter les blessures ;
  • La protection des barreaux pour amortir les chocs ;
  • La présence de freins pour les modèles munis de roulettes ;
  • Le système de fermeture ;
  • La stabilité du dispositif pour éviter les chutes ;
  • Le poids du dispositif pour les modèles portables ;
  • La facilité d’entretien, surtout pour les modèles aux parois en tissu.

Enfin, gardez à l’esprit que chaque critère de choix a un impact sur le prix du dispositif. Il est donc important de tenir également compte, en amont, du budget dont vous disposez.

Lire aussi : Bola de grossesse : tous les secrets de ce bijou de maternité

Donnez votre avis !