Chambre de bébé, les astuces pour l’aménager

S’il est important de veiller à la bonne hygiène de bébé et de lui éviter de se confronter trop vite à des bactéries et des microbes comme évoqué dans un précédent post, il convient aussi de lui assurer le confort nécessaire dans sa chambre. Votre bébé, votre enfant va passer énormément de temps dans sa chambre. Il va y dormir, mais aussi jouer, dessiner, rêver, s’amuser et faire de nombreuses découvertes. Autant faire en sorte qu’il s’y sente bien. Mobilier, papier peint, luminaires, rangements, textiles, éléments de décoration … gros plan sur les astuces pour faire de son espace de vie un cocon

Une chambre de bébé aussi fonctionnelle que cosy

Chambre de bébé : le thème

Pour apporter une certaine cohérence dans la chambre de votre bébé, optez pour un thème. Fini les chambres d’enfant toutes roses pour les filles ou toutes bleues pour les garçons. Le mobilier et les accessoires déco rivalisent désormais d’imagination pour que la chambre corresponde aux passions, aux envies ou tout simplement faire rêver. La chambre ne sert donc plus uniquement à dormir et vous pouvez alors opter pour une chambre dédiée à l’aventure sur le thème de l’univers, des fonds marins, des pirates ou encore de la forêt. La troupe du cirque ou du ballet peuvent également être réunis au complet dans sa chambre ou encore vous pouvez lui créer une tout autre ambiance 100% amérindienne. Laissez les rêves, la créativité envahir ce lieu en optant aussi pour les lamas ou encore une chambre autour de l’évasion avec un lit caravane par exemple. En fait, il vous suffit de visiter ce site et découvrir le catalogue pour lui créer son propre univers sur mesure. 

Chambre de bébé : les couleurs et les accessoires déco

Après avoir choisi le thème, vous pouvez alors opter pour les couleurs et les accessoires déco en lien. Optez alors pour un tour de lit, une gigoteuse, des coussins, une veilleuse notamment qui permettront le total look. Ayez à l’esprit que sa chambre doit être la plus agréable possible. C’est pourquoi les objets chaleureux à souhait sont à privilégier. C’est le cas notamment des objets décoratifs arrondis, des coussins, des tapis de sol, des peluches rondouillardes, des veilleuses aux formes originales ou encore des matières douces et naturelles. Côté couleur, les couleurs pastel sont apaisantes et sont celles dont on ne se lasse pas au fil des années. Bien entendu, vous pouvez pimper sa chambre avec des stickers amusants, colorés pour donner un effet vitaminé. Et pourquoi ne pas succomber à l’une des dernières tendances en vogue dans les chambres de bébé, celle du monogramme ?! À l’aide d’un pochoir et d’un pot de peinture ou encore des lettres façon enseigne d’antan, apposez les initiales de son prénom dans sa chambre. Un élément décoratif qui a le vent en poupe à l’image de la tendance logo.

Chambre de bébé : le mobilier 

Une fois fait, pensez aussi au mobilier. Prévoyez des coffres et de belles boîtes de rangement accessibles pour ranger ses jouets notamment et évitez qu’ils ne deviennent dangereux. En effet, on n’a pas toujours conscience, mais certains éléments qui entourent votre bébé peuvent devenir dangereux et être la cause d’accidents domestiques dommageables. Rien de tel donc que de les ranger après utilisation et éviter que les petits objets notamment soient à portée de ses mains. En marge, la chambre de bébé se doit d’être aussi mignonne, apaisante que fonctionnelle. Pensez alors à disposer le matériel de change de manière fonctionnelle et accessible, mieux vaut éviter de se prendre les pieds dans un meuble ou de passer 1 heure à chercher les couches en cas de réveil nocturne, alors que vous avez les yeux à moitié ouverts. L’indispensable pour une chambre de bébé se compose d’un berceau, d’une table à langer, d’une poubelle et d’un fauteuil confortable pour allaiter ou donner le biberon. Le coin dodo de la chambre de bébé peut aussi être composé d’un lit modulable, simple et utilisable pendant quelques années. En parallèle, à partir d’un certain âge, rien de tel que de lui prévoir un coin pour grand avec un bureau adapté à son âge. L’occasion de lui permettre de lire, de dessiner ou encore de s’y amuser confortablement. 

Chambre de bébé, les astuces pour l’aménager
Laissez votre avis