Voitures électriques : le point sur le bonus écologique en 2022

Voitures électriques : le point sur le bonus écologique en 2022

Les acquéreurs de voitures peu polluantes peuvent recevoir un bonus écologique en 2022. Un durcissement des barèmes avait été prévu, mais la covid-19 a vite fait de repousser l’échéance. Faisons le point sur les conditions, les barèmes et les montants en rapport avec le bonus écologique pour l’année qui vient.

Les essentiels à savoir sur le bonus et le malus écologique

Le système du bonus et du malus écologique est applicable aux voitures particulières neuves acquises en France ou à l’étranger. Le bonus écologique est une somme d’argent versée aux acquéreurs de véhicules neufs qui émettent peu de CO2.

Le fonctionnement du bonus et du malus écologique

Si vous choisissez une voiture électrique neuve, le bonus écologique est déduit du prix d’achat dans le cas où le concessionnaire est d’accord pour avancer le montant. S’il ne donne pas son accord pour cette opération, vous devrez demander le versement du bonus via un formulaire à déposer auprès de l’ASP (agence des services et de paiement). À contrario, le malus écologique est une majoration sur le prix d’achat des voitures particulièrement polluantes. Il doit être réglé lors de l’immatriculation du véhicule.

voitures électriques bonus écologique

Les voitures concernées par le bonus et le malus écologique

Le bonus concerne uniquement les véhicules électriques ou à hydrogène. Toutefois, une aide, moins conséquente certes, a été annoncée pour les voitures hybrides en 2020. Elle a été maintenue en 2021, mais également dans le barème 2022. Le malus écologique, quant à lui, concerne les voitures dont la première immatriculation en France a été réalisée après le 1er août 2008.

Les montants des bonus écologiques et le bonus pour les voitures hybrides

Le barème du bonus écologique est maintenu jusqu’en 2022 durant les 6 premiers mois. Les conditions restent donc les mêmes que pour l’année 2021.

Le bonus écologique pour les voitures hybrides

Tout comme pour la voiture électrique, il existe un bonus écologique pour les véhicules hybrides. Son montant s’élève actuellement à 1 000 euros pour un VHR (véhicule hybride rechargeable) d’au maximum 50 000 euros. L’autonomie doit être de plus de 21 et 50 g/km et le taux de CO2 doit être compris entre 21 et 50g/km. La somme changera en juillet 2022, car l’aide sera supprimée. Le bonus écologique est également valable pour les voitures d’occasion sous certaines conditions avec un montant de 1 000 euros pour l’achat.

Le nouveau barème du bonus écologique en 2022

Le changement du barème du bonus écologique a déjà été repoussé à plusieurs reprises. Jusqu’au 30 juin 2022, le montant maximum de l’aide restera à 6 000 euros. La somme reste de 1 000 euros pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable. Toutefois, tout changera dès le 1er juillet 2022. Pour les véhicules électriques valant moins de 45 000 euros avec un taux de CO2 inférieur à 20g/km, le bonus est à 27% du prix et plafonné à 5 000 euros. Pour les voitures électriques de 45 à 60 000 euros, les camionnettes électriques et les véhicules à hydrogène, il est à 1 000 euros. Pour les voitures rechargeables avec un taux de CO2 de 21 à 50g/km, d’une valeur maximale de 50 000 euros et d’une autonomie intégralement électrique de plus de 50 km, il est de 0 euro.

Donnez votre avis !