Voitures anciennes : comment les protéger efficacement ?

Voitures anciennes : comment les protéger efficacement ?

Avec les nombreux nouveaux véhicules mis sur le marché, les voitures anciennes deviennent des objets de valeur, en se bonifiant avec le temps tel un bon vin. En fonction de leur âge, de leur marque, de leur rareté et de leur état, elles sont nombreuses à figurer parmi les voitures de collection. Ces véhicules vintages ont de fait une grande valeur et méritent une attention particulière. Pour leur offrir une bonne protection, vous devez connaitre les pratiques à adopter, les équipements à acquérir, les housses à utiliser, les dispositions à prendre et les mesures de sécurité indispensables.

Achetez une housse de protection sur mesure pour protéger votre voiture ancienne

Il s’agit indiscutablement de la première solution pour bien protéger une voiture ancienne. Que celle-ci soit garée en extérieur ou dans un espace clos, la housse de protection représente l’ultime dispositif permettant de la protéger à la fois contre la poussière, le rayonnement solaire, l’humidité, les animaux et la condensation. Dans une certaine mesure, elle la préserve également des mauvaises odeurs et de la corrosion. Elle représente par ailleurs un excellent camouflage qui limite son exposition à la vue de tous, lorsqu’elle est stationnée en extérieur.

Quels sont les différents types de housses de protection pour voiture ancienne ?

On distingue plusieurs types de bâches de protection dont les plus connues sont :

  • les housses de protection d’intérieur,
  • les housses de protection d’extérieur,
  • les housses de protection gonflables,

Les bâches de protection d’intérieur sont parfaitement adaptées aux véhicules anciens entreposés dans les box ou espaces clos. Elles sont confectionnées à base de polypropylène et sont particulièrement efficaces contre la poussière et la condensation. Certaines sont fabriquées avec un tissu doublé disposant d’une face intérieure lustrante. Cette dernière leur offre une protection supplémentaire contre les micro rayures pouvant résulter des frottements du tissu avec leur surface. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ce type de bâche est plébiscité pour couvrir les voitures de collection. Certains modèles ne sont pas doublés tandis que d’autres le sont, mais ne disposent pas de face interne lustrante.

En ce qui concerne les housses de protection d’extérieur, elles sont spécialement conçues pour protéger les voitures anciennes stationnées en extérieur. Ces dispositifs sont notamment fabriqués avec des matières synthétiques traitées pour offrir une grande résistance contre la neige, la pluie, les déjections d’oiseau et les rayons solaires. Ils sont non seulement imperméables, mais certains modèles sont également doublés d’un tissu doux ou lustrant afin de préserver la brillance de la peinture du véhicule.

En ce qui concerne les housses de protection gonflables, elles font partie des meilleures sur le marché. Elles sont résistantes, étanches, dotées d’un tapis de sol et d’un ventilateur permettant de renouveler l’air situé à l’intérieur des couches de la bâche. Tout cela leur permet d’offrir une excellente protection aux voitures anciennes.

Pour opérer un bon choix pour votre véhicule, tournez-vous vers un site de vente de housses de protection de voiture qui propose des protections d’intérieur ou d’extérieur sur mesure.

housse de protection pour voitures anciennes

Comment bien choisir une housse de protection pour votre voiture ancienne ?

Privilégiez une bâche sur mesure. Il s’agit indéniablement de la meilleure solution pour offrir un maximum de protection à votre véhicule. Un tel choix permet d’acquérir une bâche adaptée au design vintage des automobiles anciennes. Il est en effet possible de faire confectionner votre bâche en ligne en renseignant la marque de votre véhicule de prestige et ses particularités s’il en possède.

Il existe par ailleurs des housses antivol et anti-grêles permettant respectivement de limiter le vol et de protéger votre carrosserie des chocs engendrés par les grêlons. Notez qu’avant tout choix, vous devez prendre en compte votre type d’entreposage. Vous devez également considérer la matière de la bâche. Pour un stationnement en intérieur, les matières comme le lycra représentent un excellent choix, car elles sont respirantes et anti-condensation. Cela favorise l’évacuation de l’humidité et empêche ainsi son accumulation, une situation pouvant entrainer la corrosion de la carrosserie.

Pour un entreposage en extérieur, privilégiez les matières résistantes et anti-UV offrant une bonne imperméabilité. C’est le cas des housses en PVC de qualité supérieure. Elles protègent votre véhicule contre les agressions extérieures, les rayures intentionnelles et les dégâts des UV, tout en présentant des propriétés respirantes.

Il est également essentiel d’opter pour une bâche dotée d’une doublure lustrante à l’intérieur. Elle représente un bon choix si vous souhaitez que la carrosserie de votre voiture soit toujours brillante. L’idéal serait qu’elle soit dotée de manchons de protection, afin de recouvrir les rétroviseurs sans que vous ayez besoin de les rabattre. Évitez cependant de choisir une housse 100 % imperméable. Un tel dispositif n’est pas respirant et peut sur le long terme endommager la carrosserie. Assurez-vous également que la dimension de la bâche convienne à celle de votre véhicule.

Entretien d'une voiture ancienne, carrosserie

Couvrez votre véhicule ancien avec une assurance auto

Comme tout véhicule, les voitures anciennes ne sont pas à l’abri des sinistres et accidents. Leur âge leur confère une certaine valeur sur le marché et fait d’eux des objets de convoitise. Elles ont non seulement une grande valeur sentimentale, mais leurs pièces détachées sont également chères et difficiles à trouver. Cela rend les éventuelles réparations onéreuses. Ce sont là autant de raisons pour lesquelles vous devez assurer votre voiture ancienne. À cela s’ajoute l’obligation d’assurer les véhicules en circulation, même s’ils sont conduits rarement.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les contrats d’assurance pour voiture ancienne sont moins chers que ceux offerts aux véhicules récents. Et pour cause, ces véhicules sont généralement traités avec grand soin par leurs propriétaires. Ils les conduisent d’ailleurs occasionnellement et avec vigilance. De fait, ils sont moins exposés aux sinistres et accidents. Pour une protection maximale, il est recommandé à ces propriétaires de souscrire un contrat d’assurance auto « tout risque ». Ce choix permet de profiter d’un haut niveau de protection à un prix plus abordable que celui payé pour assurer une voiture classique avec les mêmes garanties.

Le véhicule est généralement couvert pour :

  • les catastrophes naturelles,
  • les actes de vandalisme,
  • la protection juridique,
  • les dommages corporels du conducteur,
  • les frais médicaux,
  • le vol,
  • les incendies,
  • le bris de glace.

De façon générale, avec la formule « tout risque », les conducteurs sont rapidement indemnisés en cas de litige, et ce, indépendamment de leur responsabilité. Notez toutefois que les véhicules anciens bénéficient des mêmes formules et garanties que celles proposées aux automobiles neuves. Vous êtes donc libre de choisir celle qui vous intéresse.

Vous devez toutefois remplir certaines conditions pour pouvoir assurer votre voiture ancienne si c’est un véhicule de collection. Vous ne devez être responsable d’aucun sinistre au cours des 2 dernières années. Vous devez également avoir plus de 21 ans et détenir un permis de conduire depuis plus de 3 ans. Il est également nécessaire que vous ayez un autre véhicule assuré à votre disposition pour un usage quotidien. Pour faire un bon choix de contrat d’assurance, contactez plusieurs assureurs et comparez leurs offres, tout en vérifiant les garanties couvertes. L’utilisation d’un comparateur d’assurance automobile demeure le meilleur moyen de réaliser facilement cette opération.

protéger sa voiture de collection, véhicule ancien

Entretenez et stationnez correctement votre voiture ancienne pour bien la protéger

Un entretien est nécessaire pour protéger les voitures anciennes de la dégradation de leur carrosserie et de leur éclat.

Utilisez les bons produits d’entretien

En fonction de leur fréquence d’utilisation et de leur lieu de stationnement, il faut un nettoyage régulier à haute pression avec des produits de lavage adaptés et de l’eau. Évitez d’utiliser des produits chimiques abrasifs et les liquides vaisselle pour effectuer cette opération. Ce premier rinçage se révèle efficace pour débarrasser la carrosserie des saletés.

Nettoyez en profondeur le véhicule

Évitez surtout de réaliser cette opération avec les éponges. Elles peuvent d’ailleurs être sur le long terme abrasives pour la surface du véhicule. Privilégiez plutôt l’utilisation de gants adaptés. Pour éliminer toutes les impuretés et obtenir une surface lisse, servez-vous d’une barre d’argile. Utilisez ensuite un polish pour polir la peinture et révéler tout son éclat. Cette opération vous permet de faire disparaitre les micro rayures, imperfections et effets de l’oxydation observables sur la carrosserie.

Protégez la carrosserie

Vous pouvez appliquer une couche de revêtement transparente et une cire de protection pour recouvrir et préserver la peinture de votre voiture. Le recours au detailing auto fait également partie des solutions en vogue pour traiter les carrosseries et révéler leur beauté. L’utilisation de bandes adhésives transparentes représente par ailleurs une pratique plébiscitée pour protéger la surface des parties exposées (pare-chocs, arêtes de portes…) des voitures anciennes.

Stationnez votre voiture à l’intérieur

Pour obtenir des résultats durables et protéger efficacement la peinture de votre automobile, veillez à la stationner à un endroit couvert comme un garage ou un parking couvert. Cela lui évite une exposition prolongée au soleil et la protège des intempéries. Évitez également de la garer sous les arbres. Cela vous permet de moins l’exposer aux déjections des oiseaux dont l’acidité peut d’ailleurs corroder le vernis ou la peinture de la carrosserie une fois sèche. À cela s’ajoutent les éventuelles chutes de branches pouvant rayer, voire endommager, la surface de votre voiture ancienne.

Protégez votre voiture de collection contre le vol

Le meilleur moyen de protéger ce type de véhicule consiste à le stationner en intérieur, à l’abri des intempéries et de la vue des voleurs. Cependant, un garage ouvert n’offre pas toujours une excellente protection contre le vol des véhicules anciens. C’est pourquoi vous devez l’équiper d’un système de fermeture sécurisé. L’utilisation de cadenas de haute sécurité est un bon moyen de renforcer le verrouillage de votre garage.

Vous pouvez également empêcher le démarrage de votre véhicule par un tiers en utilisant un coupe-circuit ou en retirant le doigt d’allumeur. Vous pouvez par ailleurs équiper votre garage d’un système de surveillance (caméra de vidéosurveillance, détecteur de mouvement…) ou encore d’une alarme pour un maximum de sécurité. Il existe également des sirènes qui se déclenchent dans le véhicule dès que quelqu’un s’y installe. Elles sont assez efficaces pour dissuader les voleurs. Quelles que soient les solutions employées, assurez-vous de doter votre garage de bons luminaires afin qu’il soit bien éclairé à la tombée de la nuit. Vous savez à présent le nécessaire pour protéger efficacement les voitures anciennes.

Donnez votre avis !