Peugeot est l’une des marques de voitures les plus convoitées sur le marché de l’occasion. Connus pour leur robustesse et leur authenticité, les véhicules Peugeot ont marqué toute une époque. En choisissant cette marque, vous pourrez profiter d’une auto avec un design unique et une belle puissance. En optant pour un modèle de seconde main, vous bénéficierez de nombreux avantages, notamment un prix de vente beaucoup plus intéressant que celui d’une voiture neuve. Certains critères doivent toutefois être pris en compte pour trouver une voiture Peugeot d’occasion qui répond parfaitement à vos attentes.

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une Peugeot d’occasion

Les véhicules d’occasion sont proposés par les particuliers, mais aussi par certains professionnels. Ces derniers demeurent une valeur sûre, car les automobiles vendues sont passées par une révision complète auprès d’un garagiste. Vous bénéficiez aussi d’un réseau fiable et certifié en achetant votre véhicule Peugeot d’occasion auprès d’un concessionnaire auto proposant un large choix de modèles d’excellente qualité. Lors de l’achat, n’hésitez pas à vous renseigner au maximum sur la voiture qui vous intéresse. Le vendeur doit être capable de vous donner un grand nombre d’informations très précises concernant l’historique de l’auto. On peut notamment citer :

  • la date de mise en circulation de la voiture,
  • le nombre de propriétaires qu’elle a eu,
  • les options disponibles,
  • les réparations effectuées récemment, celles qui sont prévues, etc.

Vérifiez bien que le numéro d’immatriculation, le nom du propriétaire et d’autres informations sur la carte grise sont bien conformes. Vous pouvez de plus demander le carnet d’entretien du véhicule et si possible son rapport HistoVec pour vous assurer qu’il n’est pas volé ou mis en gage. Pensez également à bien inspecter votre Peugeot d’occasion en considérant tous les détails à l’extérieur et à l’intérieur du véhicule.

L’usure des pneus, l’état des jantes, des pare-chocs et de la carrosserie doivent être bien vérifiés. À l’intérieur, contrôlez le kilométrage et assurez-vous que les sièges sont en bon état. Avant d’acheter votre voiture Peugeot d’occasion, vous devez la conduire en faisant attention aux éventuels bruits mécaniques ainsi qu’aux mouvements de caisse. Certains particuliers préfèrent d’ailleurs être accompagnés d’un garagiste de confiance qui pourra donner un avis plus professionnel lors de l’inspection.
achat Peugeot d'occasion

Les différents modèles de Peugeot d’occasion disponibles sur le marché

De nombreux modèles de Peugeot sont disponibles sur le marché de l’occasion. Vous n’aurez ainsi aucun mal à trouver la voiture qui correspond à vos besoins et votre budget. Constructeur de véhicules haut de gamme, la marque ne cesse de proposer des modèles intéressants comme la Peugeot 3008, considérée par certains comme le SUV numéro 1 en France. Luxueuse et confortable à la conduite, la voiture possède un train avant très précis même sur route humide.

C’est aussi une auto qui dispose d’assez d’espace pour les familles avec un intérieur très soigné. Plus compacte et économique, la Peugeot 2008 est proposée avec plusieurs motorisations. Vous pourrez opter pour une voiture diesel, essence ou encore un modèle 100 % électrique. Elle offre une très bonne habilité à ses occupants, mais avec un coffre plus petit que celui de la 3008. Classé parmi les véhicules utilitaires les plus vendus en Europe, le Peugeot Partner est un modèle adapté aux professionnels.

Vous pouvez par ailleurs opter pour une Peugeot 308, une voiture spécialement taillée pour la route. Celle-ci vous permettra de parcourir des centaines ou des milliers de kilomètres dans le plus grand confort. Si vous souhaitez acheter une citadine plus élégante, n’hésitez pas à choisir la Peugeot 208 avec sa signature lumineuse. Bien d’autres modèles sont proposés sur le marché de l’occasion comme la Peugeot Rifter, la Peugeot Expert, la Peugeot Boxer, etc.

Comment trouver les meilleures offres de Peugeot d’occasion ?

Acheter chez un concessionnaire est l’option la plus recommandée pour avoir une Peugeot d’occasion en très bon état. En tant que professionnel du secteur, celui-ci propose des véhicules en règle sur le plan de la mécanique et des formalités. Vous pouvez commencer par rechercher tous les concessionnaires auto de Peugeot d’occasion dans votre région et demander s’ils disposent du modèle que vous recherchez. En allant sur leur site internet, vous aurez également une vision d’ensemble des véhicules disponibles et de leurs prix que vous pourrez comparer.

Les prix affichés pourront varier d’un professionnel à un autre, de même que l’état des voitures Peugeot d’occasion proposées. Prenez donc note des caractéristiques de chaque véhicule qui vous intéresse pour établir un tableau de comparaison. Cela vous aidera à trouver la meilleure offre selon votre budget et vos envies. Si vous êtes un connaisseur de la marque, vous pouvez consulter les petites annonces en ligne pour acheter votre Peugeot d’occasion chez un particulier. Ce dernier peut demander, pour le même modèle, un prix beaucoup plus abordable qu’un concessionnaire. Cependant, vous n’aurez pas les mêmes garanties qu’avec un concessionnaire auto.

concessionnaire voiture d'occasion Peugeot

Les avantages de la seconde main par rapport au neuf

La seconde main est privilégiée par de nombreux conducteurs pour un certain nombre de raisons, notamment économiques. En effet, le prix d’une voiture d’occasion est très avantageux par rapport au neuf, car elle est déjà dépréciée. Vous pouvez ainsi acheter votre Peugeot d’occasion à un prix qui varie en moyenne entre 20 % et 60 % en dessous de sa valeur neuve. Les options se retrouvent également diluées dans le prix, ce qui vous permet d’obtenir un véhicule bien équipé malgré votre budget restreint. Dans le neuf, la différence d’équipement est facturée au prix fort.

D’autre part, l’assurance pour un véhicule d’occasion est moins chère que celle d’une voiture neuve. Les assureurs vont en effet prendre en compte la valeur de revente de l’auto en cas de remboursement, en plus de votre dossier de conducteur. Précisons qu’en achetant votre Peugeot chez un concessionnaire auto, vous bénéficierez comme dans le neuf d’une garantie qui peut couvrir les réparations et l’entretien.

Enfin, la disponibilité de votre voiture est quasi immédiate sur le marché de l’occasion. Dans le neuf, la voiture que vous désirez acheter peut ne pas être directement disponible. On vous demandera alors d’attendre un nouveau stock, ce qui peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Si vous souhaitez entrer rapidement en possession de votre automobile, l’option la plus fiable est de vous tourner vers les voitures Peugeot de seconde main. Quelques jours suffisent pour récupérer votre auto, une fois les négociations terminées et le contrat signé.

Donnez votre avis !