Quel est le rôle d’un tréteau de sécurité lors d’un chargement à quai ?

Quel est le rôle d'un tréteau de sécurité lors d'un chargement à quai ?

Pourquoi utiliser un tréteau de sécurité lors d’un chargement à quai ? C’est bien connu, le transport de marchandise est une activité risquée dans le monde du travail. C’est donc un secteur où l’on trouve de nombreuses préventions de risques. Il faut savoir que deux tiers des accidents arrivent lors du déchargement et non lors du transport. C’est-à-dire quand le véhicule est à l’arrêt. En effet, les livraisons de matériel et de marchandises représentent des milliers de chargements et de déchargements, ce qui constitue des millions de risques par jour.

Les potentielles situations à risque dans le transport de marchandise

Le domaine de transport de marchandise représente des millions de risques par jour. Généralement, les accidents surviennent en situation d’arrêt. Voici quelques situations à risque :

Le démarrage inopiné

Quand le chauffeur du camion démarre en cours de chargement, en pensant que le chargement est terminé, à cause d’une mauvaise communication ou organisation de travail, la remorque est alors déplacée avant la fin du chargement.

Le manque de stabilité

Le chariot élévateur peut parfois entraîner une force d’inertie sur le camion, ce qui fait que ce dernier peut avancer petit à petit durant le chargement. Autre point critique, quand le chariot dépose la marchandise dans le camion de façon brusque, il y a aussi un risque de chute de la lèvre du pont niveleur. Il faut savoir que le moindre déplacement pendant le transbordement peut causer de graves accidents pour les hommes.

Transport de marchandises : attention aux accidents lors du chargement !
Transport de marchandises : attention aux accidents lors du chargement !

Remorque qui s’affaisse

À cause de béquilles qui sont mal disposées, ou de béquilles dysfonctionnelles. Ces dernières peuvent s’effondrer causant donc l’affaissement de la remorque.

La chute d’un chariot élévateur

Il faut savoir que même sans opération de transbordement, le quai reste un endroit risqué. En effet, de simples manœuvres de chariots élévateurs sur le pont niveleur, peuvent causer la chute de cet engin du quai. Un petit coup de volant ou freinage tardif, et l’accident devient inévitable.

Chutes d’employés

À cause de la nature glissante du quai de chargement, plusieurs employés risquent de tomber vers l’extérieur, quand ils veulent sauter ou courir. Ce qui présente un grand risque.

La remorque qui bascule

En cas de poids ou de charge excessive, ou de mauvais équilibrage des charges dans une remorque, cette dernière peut facilement piquer du nez vers l’avant, l’arrière, et même sur les deux côtés. Ce qui peut entraîner la chute de personnes ou de chariot.

Accident de circulation

Dans un quai de chargement, plusieurs facteurs peuvent affecter la vision des chauffeurs de camions ou de chariots. Le bruit qu’il y a dans le quai va faire que leur concentration diminue aussi. Par conséquent, il est très facile qu’un accident entre piéton et camion survienne.

Quels sont les principaux risques ?

Les salariés d’entreprise sont exposés quotidiennement à de nombreux risques.
Les salariés d’entreprise sont exposés quotidiennement à de nombreux risques.

Les salariés d’entreprise de transbordement de marchandise sont exposés quotidiennement à de nombreux risques de chutes, de heurtements, etc. Les risques surviennent généralement dans les cas de figure suivants :

  • Pendant le déplacement d’engins et de camions sur le site ;
  • L’arrivée des camions et leur stationnement sur les sites de transbordement ;
  • Les manœuvres de chargement et de déchargement effectuées par les employés ;
  • La fin du chargement et déchargement, et le départ des camions du site ;
  • Les manœuvres effectuées par les engins sur le quai en plein mouvement.

Quel est le rôle du tréteau de sécurité dans la prévention de risque ?

Afin de diminuer les risques présents dans le domaine du transport de marchandises, il y a quelques protocoles à suivre, ainsi que quelques outils à utiliser pour éviter le maximum d’accidents. Carrelage de sécurité, guide de roues, barrières de sécurité, butée de protection et tréteaux de béquilles de sécurité, font tous partie du matériel de chargement et déchargement afin d’éviter tout risque. Le rôle des tréteaux de béquilles de sécurité est de stabiliser et de sécuriser les tracteurs dételés. Ils peuvent aussi servir de support pour les camions pour éviter tout basculement.

Le tréteau de sécurité stabilise les tracteurs dételés et évite les basculements des camions.
Le tréteau de sécurité stabilise les tracteurs dételés et évite les basculements des camions.

Pour finir, ce domaine est plein de risques, donc chaque détail et chaque instruction doit être respectée afin d’éviter toute sorte de danger ou d’accident qui peut mener à des pertes humaines et matérielles.

Donnez votre avis !