Recyclage des voitures : Quelles sont les 5 étapes clés pour le réussir ?

Recyclage des voitures : Quelles sont les 5 étapes clés pour le réussir ?

L’épave présente dans votre garage ou votre jardin vous encombre-t-elle ? Recherchez-vous des solutions pour vous en débarrasser ? Bien qu’il soit interdit de jeter les voitures hors d’usage dans la nature, il est tout de même possible de les recycler. Il existe des experts qui sont capables de revaloriser votre épave à plus de 80 %. Cet article vous explique les étapes clés pour réussir le recyclage des voitures.

L’enlèvement de la voiture-épave

Il s’agit de la première étape par laquelle démarre la seconde vie de votre voiture-épave. L’enlèvement est une opération qui consiste à transporter la voiture hors d’usage de son point d’enlèvement au centre VHU. Cette opération est réalisée par un épaviste agréé VHU.

Qu’il s’agisse d’une voiture qui ne démarre pas, accidentée ou abandonnée, cet expert dispose de la connaissance et de la compétence pour enlever votre épave en toute sécurité. Si vous recherchez un spécialiste de l’enlèvement d’épave dans l’Essonne, vous pouvez faire recours à cet epaviste gratuit 91.

Avec un équipement de pointe, ce professionnel prend en charge la première étape de la procédure de recyclage de votre épave.

Recyclage des voitures : Quelles sont les 5 étapes clés pour le réussir ?

Le tri des pièces de la voiture hors d’usage

Une fois au centre VHU, le recyclage proprement dit de votre voiture hors d’usage peut commencer. En lieu et place de la carte grise qui est détruite, un certificat de cession vous est délivré par le centre VHU. Après la réception de la voiture-épave, une sélection des pièces est effectuée.

En effet, les pièces qui sont en bon état seront récupérées et mises de côté. Lorsqu’elles ne sont pas en bon état, une réparation est effectuée. Toutefois, une voiture qui n’est pas trop endommagée subit une série de réparations puis remise à neuf. C’est l’une des raisons pour lesquelles il n’est pas rare de trouver des voitures d’occasion dans les centres VHU.

La dépollution

La voiture-épave est composée de nombreux éléments qui sont dangereux pour l’environnement. La dépollution reste cette étape incontournable qui permet de débarrasser l’épave de tous les polluants. Il s’agit essentiellement des huiles de vidange, du carburant (essence ou gasoil), du liquide de refroidissement, du liquide de frein, du plastique présent dans l’habitacle, du pot catalytique et des filtres à particules, fluide de climatisation, batterie, élément explosif (airbag, etc.).

Ces produits sont tout aussi dangereux pour l’environnement que pour la santé humaine. C’est pourquoi cette étape de dépollution est confiée à des experts du domaine du recyclage des voitures.

Recyclage des voitures : Quelles sont les 5 étapes clés pour le réussir ?

Le broyage du véhicule

Après la dépollution, il ne reste que la partie métallique de l’épave. En effet, l’épave est composée d’environ 75 % de métaux, dont 84 % d’acier, 12 % d’aluminium, 1 % de cuivre et 1 % d’autres métaux. Le broyage est effectué soit au sein du centre VHU, soit vers un centre qui dispose d’un broyeur.

Le broyeur est une machine qui se charge de réduire la voiture en de petites pièces qui vont échouer dans les fonderies ou les usines de sidérurgie. Le broyage reste cette étape incontournable du processus de recyclage d’une voiture-épave.

La commercialisation des pièces et des matières en bon état

Les pièces obtenues lors du tri ou de la sélection sont revendues sur le marché de l’occasion. Elles sont aussi bien réutilisées par les particuliers que les professionnels. Les pneumatiques ravitaillent le domaine de la valorisation énergétique. Ils sont recyclés et servent à d’autres usages.

D’autres composants comme les câblages, les boîtiers électroniques, les plastiques de pare-chocs se retrouvent sur le marché de l’occasion. Il faut remarquer que le marché de l’occasion est essentiellement composé des pièces issues du recyclage des voitures hors d’usage.

Afin de préserver l’environnement, il est important de confier le recyclage de votre épave à des centres reconnus pour leur expertise.

5/5 - (1 vote)