Conduite en toute sécurité : 10 astuces pour éviter les distractions au volant

0
147
Une femme souriante conduisant une voiture avec un passager à ses côtés

La distraction au volant est l’une des principales causes d’accidents de la route. Que ce soit pour répondre à un appel, envoyer un texto ou régler la musique, il suffit d’une seconde d’inattention pour que la situation dégénère. Voici 10 astuces clés pour vous aider à rester concentré sur la route et éviter les distractions au volant.

 

1. Régler son itinéraire avant de démarrer 

La conduite nécessite un maximum d’attention. Et si vous ne connaissez pas le trajet de votre destination, préparez-vous à l’avance. Avant de prendre la route, prenez quelques minutes pour entrer votre destination dans le GPS et planifier votre itinéraire. Cela vous évitera d’avoir à le faire en conduisant et de vous distraire inutilement.

 

2. Mettre son téléphone en mode « ne pas déranger » 

Conduite en toute sécurité : 10 astuces pour éviter les distractions au volant

Le téléphone constitue un grand danger quand il est utilisé au moment où il ne fallait pas. Les notifications constantes de votre téléphone peuvent facilement vous déconcentrer au volant. Activez le mode « ne pas déranger » pour couper les appels, les SMS et les notifications pendant que vous conduisez. Mieux encore, vous pouvez placer votre téléphone hors de portée pour ne pas être tenté d’y jeter un œil.

À lire : Recyclage des voitures : Quelles sont les 5 étapes clés pour le réussir ?

 

3. Ne pas prendre la route en état de fatigue

La fatigue et la somnolence sont des facteurs de risque majeurs pour les accidents. Si vous vous sentez fatigué, faites une pause dans un endroit sûr. Vous avez la possibilité de reporter votre départ jusqu’à ce que vous soyez suffisamment reposé. Conduire en état de fatigue peut entraîner le sommeil au volant et, par ricochet, des accidents de circulation.

 

4. Ne pas prendre le volant en état d’ivresse

Conduite en toute sécurité : 10 astuces pour éviter les distractions au volant

Conduire sous l’influence de l’alcool ou de drogues est extrêmement dangereux et déconseillé. C’est d’ailleurs un comportement illégal qui entraîne des sanctions comme le paiement des amendes. Si vous êtes ivre, désignez un conducteur sobre pour vous amener à destination. Vous pouvez opter pour un service de covoiturage ou prendre les transports en commun.

À lire aussi : Guide et critères pour bien choisir vos pneus de voitures 

5. Éviter de manger en conduisant

Conduite en toute sécurité : 10 astuces pour éviter les distractions au volant

En dehors du téléphone et des états de fatigue, il y a d’autres habitudes proscrites. Le fait de manger ou de boire en conduisant peut facilement vous distraire et vous faire perdre le contrôle du véhicule. Pour cela, prévoyez des pauses régulières dans des aires de repos pour vous restaurer en toute sécurité. C’est plus sûr et vous évitera une déconcentration. Vous ne devez pas non plus fumer en pleine conduite. 

 

6. Prévoir des distractions pour les enfants

Les enfants ont tendance à s’agiter et à réclamer votre attention pendant les trajets. Lorsque vous êtes accompagné des enfants, trouvez des moyens pour les distraire afin de ne pas être dérangé par eux. Prévoyez par exemple :

  • des jeux ;
  • des livres ; ou 
  • des gadgets électroniques.

Ces distractions pourront les occuper calmement tout le long du trajet.

 

7. Mettre en sécurité ses animaux

Conduite en toute sécurité : 10 astuces pour éviter les distractions au volant

Vous voyagez avec votre animal de compagnie ? Il peut se transformer en une distraction pour vous quand vous conduisez. Les animaux de compagnie représentent un risque de distraction, surtout dans l’habitacle. La solution est d’utiliser une cage de transport ou une ceinture de sécurité pour animaux pour les maintenir en place.

 

8. Mettre sa ceinture de sécurité au volant

Conduite en toute sécurité : 10 astuces pour éviter les distractions au volant

La ceinture de sécurité est l’un des moyens de protection obligatoire dont le non-respect pourrait être sanctionné. C’est une obligation non seulement pour le conducteur, mais aussi pour les autres passagers. Le simple fait de boucler votre ceinture de sécurité avant de démarrer vous rappellera l’importance d’être attentif sur la route. Mettre sa ceinture est une mesure de sécurité essentielle en cas d’accident. 

 

9. Respectez les limites de vitesse  

L’excès de vitesse est strictement interdit. Rouler à une vitesse excessive réduit votre temps de réaction et augmente les risques d’accident en cas de distraction. Vous ne pouvez pas freiner à temps en cas de danger. Ou encore, devant le danger, vous allez freiner brusquement et occasionner des accidents. Respectez les limites de vitesse et adaptez votre conduite aux conditions de circulation.

 

10. Être vigilant dans les zones à risque

La conduite n’est pas la même dans toutes les zones. C’est pourquoi vous devez être attentif et concentré quand vous conduisez. Redoublez de prudence dans les zones scolaires, les chantiers et les autres zones où la circulation est dense ou imprévisible. Une simple seconde d’inattention peut avoir des conséquences dramatiques.

 

À découvrir également : Que faire si votre pare-brise est endommagé?

La prudence est essentielle pour une conduite sereine et responsable. En suivant ces 10 astuces, vous réduirez considérablement les risques de distraction au volant et augmentez votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route. 

Donnez votre avis !