Que faut-il savoir sur l’assurance auto ?

Tous les heureux possesseurs d’une automobile sont obligés d’en passer par là : l’assurance automobile. Elle est obligatoire. Du moins ses garanties minimales. Mais il n’est jamais très simple de savoir faire un choix, même s’il existe des outils pour nous y aider comme SmartOctave un comparateur d’assurance auto. Pour le reste, il est parfois très difficile de savoir ce qui est obligatoire de ce qui est nécessaire et superflu. Et cela peut avoir de lourdes conséquences soit pour la couverture de l’automobiliste soit pour son budget. Faisons, ensemble, un point rapide.

L’assurance au tiers et l’assurance tous risques

Elles sont toutes les deux aussi célèbres l’une que l’autre et à leur nom représente bien ce qu’elles contiennent. L’assurance au tiers, ce sont les garanties minimales, celles qui sont obligatoires si vous voulez éviter une amende. Elle couvre les dommages que vous pourriez infliger aux tiers avec votre véhicule. C’est la responsabilité civile de l’automobiliste. L’assurance tous risques, elle, vous couvrira pour tous les risques que vous encourez sur la route. Et ils sont nombreux.

Cinquante nuances de garanties, ou pas loin

Il existe une troisième catégorie d’assurance auto. Les assurances multirisques. Il s’agit tout simplement de l’assurance au tiers additionnée de plusieurs garanties, au choix. Parmi les garanties les plus communes, on trouve la garantie dommages matériels qui vous permet d’être indemnisé pour les dommages causés à votre véhicule lorsque vous êtes en tord. La garantie conducteur, elle, prendra en charge vos frais médicaux en cas d’accident. Les célèbres « bris de glace » et garantie vol vous couvriront respectivement si une vitre du véhicule se casse ou en cas de vol. Notons, également, la garantie dommages « tous accidents » vous couvrira pour les dommages causés au véhicule lors de n’importe quel incident. Il peut même être ajouté une protection juridique ou une garantie « incendie et explosion » dont je vous laisse deviner la couverture.

Que faut-il savoir sur l’assurance auto ?
Laissez votre avis