Que faire si votre pare-brise est endommagé ?

Que faire si votre pare-brise est endommagé ?

Le pare-brise est le verre le plus important pour le conducteur d’une voiture. Sans une vue claire et bien dégagée, il est impossible de conduire et cela peut-être très dangereux. C’est pourquoi la loi est particulièrement stricte en ce qui concerne l’état du pare-brise.

Dommages possibles au pare-brise

Le pare-brise protège contre la force du vent qui augmente la pression lors de la conduite à grande vitesse. Même de minuscules particules avec le flux du vent peuvent laisser des impacts sur le pare-brise. En plus des rayures et des fissures, l’impact continu de la poussière sur le pare-brise pourrait progressivement détériorer la visibilité.

En plus des éclats et des rayures qui se créent progressivement, la fissure soudaine du pare-brise peut être causée par une torsion de la carrosserie. Même une petite déformation de la carrosserie provoque une tension suffisante pour entraîner la formation de fissures sur le pare-brise. Elle est généralement la conséquence de défauts de fabrication ou d’assemblage, ainsi que d’autres facteurs. Néanmoins, la possibilité d’un dommage soudain au pare-brise ne peut jamais être totalement exclue. Cela s’explique par l’une des fonctions du pare-brise, qui est de contribuer à la rigidité générale de la voiture, et par le fait qu’il est exposé à une tension permanente.

L’usage répété des balais d’essuie-glace usés crée inévitablement des rayures sur le pare-brise. Le pare-brise reçoit un traitement spécial de durcissement, bien qu’il s’agisse plutôt d’une protection contre l’abrasion causée par le sable. Même les meilleurs produits n’offrent que peu de protection contre le traitement brutal d’un essuie-glace endommagé. Il en va de même pour la lunette arrière.

Le verre peut être réparé

Le pare-brise feuilleté comporte trois couches : la couche extérieure en verre durci, la couche thermoplastique transparente et la couche intérieure. La plupart des dommages concernent la couche supérieure, qui peut être réparée. La zone endommagée peut souvent être remplacée par l’injection de résine, ce qui élimine la fissure et stabilise la zone de la fissure pour éviter d’autres dommages. Seul un professionnel est en mesure de comprendre s’il est possible de réparer le verre et de quelle manière.

Imaginons, vous êtes en ballade ou en déplacement professionnel dans les jolies contrées des Hauts-de-France et un caillou projeté de la chaussée vient heurter votre pare-prise. Un impact se forme immédiatement ! N’attendez pas et prenez votre smartphone pour trouver un professionnel. Vous trouvez un centre de réparation de pare-brise à Bruyères-et-Montbérault, à proximité de votre incident. Une réparation rapide est programmée et vous ne mettez pas en péril votre sécurité.

Quand réparer ?

En raison des contraintes élevées mentionnées plus haut, il est déconseillé de continuer à rouler trop longtemps avec des dommages visibles sur le pare-brise. Même la plus petite fracture peut tôt ou tard se transformer en un dommage plus grave. Une injection dans les règles de l’art rétablit complètement la sécurité. La réparabilité des dommages dépend de nombreux facteurs.

Pour être réparable, l’impact :

  • ne doit pas se trouver dans la zone située directement devant le conducteur ;
  • ne doit pas se trouver à moins de 10 cm du cadre du pare-brise;
  • peut n’affecter que la partie supérieure de la vitre ;
  • ne doit pas avoir un diamètre supérieur à 5 mm ;
  • ne doit pas dépasser la taille d’une pièce de 2 euros.

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