Quel est le prix d’une assurance moto 50cc en Belgique ?

0
1029
Quel est le prix d'une assurance moto 50cc en Belgique ?
Quel est le prix d'une assurance moto 50cc en Belgique ?

Comme pour les voitures, l’assurance moto 50cc est obligatoire en Belgique. En effet, vous ne pourrez pas prendre la route sans avoir assuré au préalable votre moto, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Assurer sa moto 50cc en Belgique peut représenter un petit budget chaque mois. À vous de faire jouer la concurrence pour éviter de vous ruiner dans ce contrat, ô combien précieux en cas d’accident, de contrôle de police ou de panne. Pour quel contrat opter ? Quel est le prix d’une assurance moto 50cc en Belgique ? Quel contrat vous protège le mieux ?

Assurer sa moto en Belgique : quel contrat choisir ?

Vous venez d’acheter votre première moto 50cc ? Vous n’avez pas votre permis depuis longtemps ? Quelle que soit la raison, vous devrez obligatoirement souscrire un contrat d’assurance pour votre deux roues avant de pouvoir prendre la route. Si les motos 50cc, aussi appelées scooter, ne sont pas les plus puissantes, vous risquez tout de même de provoquer ou d’être victime d’un accident de la route. D’autant plus que c’est souvent le moyen de locomotion préféré des plus jeunes.

À quoi sert l’assurance moto ?

L’assurance moto en Belgique a plusieurs vocations. Elle protège le conducteur s’il est responsable de dommages matériels et corporels. La compagnie d’assurance prend à sa charge les dégâts causés à la suite d’un accident de la route, une fois que le souscripteur à régler la franchise. Le contrat de base d’assurance moto en Belgique (et donc le moins onéreux) couvre aussi les dommages causés au passager arrière de la moto, mais pas au conducteur responsable de l’accident. Pour que ce dernier soit intégré dans les critères de prise en charge, il doit souscrire un contrat d’assurance moto 50cc de deuxième, voire de troisième catégorie.

Quels sont les différents types d’assurance moto 50cc en Belgique ?

En Belgique, on compte trois types de contrats d’assurances différents :

  • L’assurance responsabilité civile : ce contrat convient particulièrement aux personnes qui ne souhaitent pas débourser des centaines d’euros par mois dans leur contrat. Toutefois, il faudra prendre conscience, en optant pour cette option, qu’elle ne vous couvrira pas personnellement en cas d’accidents graves ou de simples accrochages.
  • L’assurance mini-omnium : cette option intermédiaire est plus complète, mais ne vous couvre toujours pas si vous êtes responsable d’un accident à moto 50cc. Par contre, si vous êtes victime d’un vol, d’un incendie, d’un accident impliquant un animal ou tout simplement d’un bris de glace, le contrat mini-omnium prendra en charge les dégâts matériels.
  • L’assurance omnium complète : c’est le contrat le plus recommandé. Malgré son budget conséquent associé, il vous permet de circuler plus sereinement puisque vous êtes complètement couvert en cas d’accident.

Pourquoi opter pour l’assurance omnium complète pour une moto 50cc ?

Ce contrat, le plus complet des trois options disponibles en Belgique, vous couvre notamment dans les situations suivantes :

  • vous êtes vous-même à l’origine d’un incident mineur, n’impliquant aucun tiers mais dégradant votre véhicule ;
  • votre moto est victime d’un vol, d’un incendie ou tout autre acte de dégradation ;
  • vous êtes à l’origine d’un accident ou victime d’un délit de fuite.
  • vous êtes indemnisé du remorquage de la moto 50cc en cas de panne d’essence ou technique.

Certains cas impliquent tout de même le règlement d’une franchise de la part de l’assuré. C’est notamment le cas lorsque l’incident déclaré implique des dégâts matériels, qui auraient pu être évités. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un incendie, d’un bris de glace, d’un vol ou d’une catastrophe naturelle en Belgique, vous n’avez pas à régler de franchise.

Quel est le prix d’une assurance moto 50cc en Belgique ?

Bien évidemment, vous trouverez un panel très large de tarifs pour assurer votre deux roues en Belgique. Le prix dépend du contrat choisi, du profil conducteur, de l’état et du modèle du scooter, du kilométrage affiché au compteur, des antécédents du conducteur, de la zone de circulation, etc…

Les premiers prix se situent entre 25 et 30 € par mois, tandis que le haut du panier peut dépasser les 100 € par mois. À vous de choisir l’option qui vous convient le mieux.

Comment choisir son assurance auto au meilleur prix ? 

Une assurance moto est primordiale lors de tout achat moto. Pour assurer correctement votre véhicule, il sera important de trouver l’assurance qui répond à vos besoins et vos attentes. Dans un souci de budget ou de disponibilité, il est complexe et trouve l’assurance parfaite. En ligne ou directement en agence, la recherche d’assurance peut être un véritable casse-tête. 

Pour assurer une moto, les assurances sont en général à bas prix. Une assurance qui excéderait le prix de 50 euros serait une assurance frauduleuse, ou bien trop excessive. Pour avoir une assurance digne de qualité et de confiance, il faut croiser les sources. Avec April Moto, vous vous assurez des services de qualité à des prix défiant toute concurrence. 

Pour ce faire, le choix nécessite de longues périodes de recherches et de démarches. La prise de rendez-vous est essentielle qu’elle soit en ligne ou en présentiel et permet de se rendre compte des avantages financiers ou matériels qu’elle vous donnera. 
Pour trouver la meilleure assurance au meilleur prix, il faut toutes les comparer minutieusement afin de ne pas rater l’assurance parfaite. Si votre choix est bien trop long et que vos recherches n’aboutissent pas, n’hésitez pas à contacter April Moto qui sera votre gage de qualité en termes d’assurance ou de sinistre. 

L’assurance moto est-elle obligatoire  ? 

L’assurance moto est obligatoire. En effet, même s’il n’est pas expliqué le jour de la vente si vous passez par un particulier. L’assurance est obligatoire pour assurer votre véhicule et éviter tout problème financier lié à des litiges et des accidents. 

Plus important, l’assurance est la gare de mise en circulation de votre véhicule. Si votre véhicule n’est pas assuré, vous ne pourrez pas rouler sur les routes. En cas de contrôle, vous risquez une amende assez onéreuse et un retrait de permis. Votre moto sera immobilisée et vous devriez passer un stage pour récupérer votre permis.

Donnez votre avis !