Pose de films teintés sur les vitres de voiture : que faut-il savoir ?

Pose de films teintés sur les vitres de voiture : que faut-il savoir ?

Bien des automobilistes ont recours à la teinte de vitres afin de personnaliser leurs véhicules et les rendre plus stylées. Il existe des vitres teintées d’origine et des films teintés. Contrairement aux premiers, les films teintés n’ont pas uniquement pour rôle d’apporter un supplément d’esthétique à la voiture. Ils n’assombrissent pas seulement la vitre et se révèlent utiles dans de nombreuses circonstances. Les films teintés pour voiture rappellent les premiers films teintés créés pour protéger les astronautes américains des ultraviolets, infrarouges, etc. Ils sont justement aussi appelés « films de protection solaire ». Si vous envisagez d’en poser sur le vitrage de votre voiture, il y a certains paramètres que vous devez prendre en compte.

La composition des films teintés pour voiture

Les films teintés pour vitres de voiture sont fabriqués à base de particules céramiques. Ils se composent de plusieurs couches. Généralement noirs, certains ont une autre teinte (bleue, verte, mauve…). Le degré d’assombrissement varie selon les modèles. Les fabricants mettent sur le marché des films avec des taux de teinte variés. Vous en trouverez, par exemple, qui assombrissent la vitre à 50, 65, 80 et même 95 %.

Les films teintés pour vitres de voiture doivent leurs atouts en termes de protection à leurs différentes couches. Si la couche de teinte protège l’habitacle de l’éblouissement, une couche métallisée assure la résistance face à la chaleur. La capacité de blocage de la chaleur dépend du taux d’assombrissement du film. Par exemple, une teinte de 50 % peut empêcher jusqu’à 35 % de chaleur de traverser la vitre sur laquelle le film est posé. À 95 % de teinte, le film peut repousser environ 60 % de la chaleur émanant du soleil.

Pour finir, les films teintés sont composés d’une couche de colle composite qui joue plusieurs rôles. Cette couche empêche les griffures d’atteindre la teinte. Sa résistance lui permet de retenir des éclats de vitre en cas de bris. Choisir des films teintés pour les fenêtres de sa voiture est une bonne idée pour plusieurs raisons. Ce type d’accessoires est disponible sous une variété de modèles, ce qui offre plusieurs options aux automobilistes.

voiture vitre teintée

Pose de films teintés sur les vitres de voiture : les avantages

La mise en place de films teintés sur les vitres de votre voiture est avantageuse sur plusieurs points. Premièrement, cela améliore l’aspect du véhicule. Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou vieille de quelques années, elle revêt un design particulier lorsque ses vitres sont teintées. Si vous désirez vous démarquer du lot avec votre automobile, vous y parviendrez à moindre coût avec des films teintés.

Outre l’esthétique, ces derniers sont parfaits pour affronter les canicules. Ils constituent des barrières pour les rayons du soleil. En effet, vous évitez l’éblouissement de l’habitacle. La lumière du jour est tamisée, ce qui assure une agréable luminosité à l’intérieur. Les films teintés ont aussi l’avantage de lutter contre la chaleur. Ils révèlent un remarquable intérêt en période de forte chaleur, vous permettant notamment de consommer moins d’énergie que d’ordinaire pour la climatisation. Voilà donc une solution si vous êtes dans une dynamique de réduction de vos dépenses, voire de votre empreinte carbone.

Au-delà de la chaleur, les films teintés offrent une protection adéquate contre les ultraviolets. Leur intérêt se dévoile aussi en cas d’accident suivi de bris de glace. Lorsque le choc sur la vitre n’est pas trop violent, le film teinté retient les débris de verre, assurant ainsi une certaine sécurité aux occupants de la voiture. Par ailleurs, vous éviterez les regards indiscrets en le posant sur les vitres de votre voiture.

Les critères de choix des films teintés pour voiture

Les films teintés sont proposés dans le commerce en plusieurs variantes. Pour choisir les vôtres, considérez :

  • la couleur,
  • le degré de transparence,
  • la réflexion…

Pour ce qui est de la couleur, vous avez globalement le choix entre les nuances claires, foncées, noires, bleues, vertes, etc. Si vous désirez couvrir les vitres latérales avant d’un film teinté, la nuance claire est alors l’option à faire. Dans la gamme des films teintés clairs, certains modèles sont d’ailleurs ultra-clairs. Avec un tel accessoire, vous pouvez rester dans les normes fixées par la réglementation sur le surteintage de vitre. Les teintes foncées, noires et bleues, conviennent pour les vitres arrière.

Le niveau de transparence est fonction de la teinte d’un film de protection solaire. Néanmoins, dans la même gamme de films, le degré de transparence varie suivant les modèles. Quoi qu’il en soit, un film clair sera forcément moins opaque d’un film foncé ou noir. Pour les vitres avant, veillez à choisir les films les plus transparents possibles.

Enfin, certains films teintés réfléchissent la lumière et sont miroitants. Vous pouvez opter pour ce type de modèle pour des raisons esthétiques. Notez qu’ils posent un problème d’éblouissement pour les autres usagers de la route. Soulignons que certains vendeurs donnent la possibilité aux potentiels clients d’effectuer une simulation sur leurs sites internet pour le choix de films de voiture teintés.

Films teintés : coût de la pose et préservation de l’aspect

Le film teinté est un accessoire relativement peu coûteux, étant donné ses nombreux avantages. Son prix varie toutefois sur le marché. Cela peut aller du simple au double selon les caractéristiques du dispositif et du vendeur. La plupart du temps, le film teinté coûte entre une quinzaine et une trentaine d’euros le mètre carré.

Pensez aussi au coût de la pose par un professionnel pour définir votre budget dédié aux films teintés. À ce niveau, les tarifs sont très diversifiés, les artisans étant libres de fixer le prix de leurs prestations. Veuillez vous renseigner auprès de plusieurs professionnels afin de comparer leurs tarifs. De manière générale, l’acquisition et la pose de films teintés coûtent entre 100 et 400 euros selon le nombre de vitres à teinter et les professionnels choisis.

Une fois les films teintés posés, il vous faudra en prendre soin afin de les rendre plus durables. Ainsi, vous pourrez vous en servir pendant une dizaine d’années. Pour préserver l’aspect des films, utilisez un chiffon ou une serviette propre pour les nettoyer lorsqu’ils sont couverts de poussière. Dans de rares cas, il sera nécessaire d’appliquer un nettoyant pour vitre.

pose film teinté vitrage voiture

La réglementation sur la teinte de vitres de voiture

Avant d’assombrir les vitres de votre voiture, assurez-vous d’être dans les normes. La pose de films teintés sur les vitres de voiture est soumise à une réglementation en France. Le surteintage des vitres avant est une pratique interdite par la loi depuis le 1er janvier 2017. Cela est sanctionné par une contravention de 4e classe ainsi qu’une amende de 135 euros, en plus d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Selon la réglementation, les vitres avant (côté conducteur et côté passager) et le pare-brise doivent avoir un taux de transparence de 70 % au moins. Cela est valable de l’intérieur vers l’extérieur et vice-versa. Ces parties vitrées ne doivent causer aucune déformation visuelle. Elles doivent permettre au conducteur de voir distinctement vers l’extérieur, même en cas de bris. Pour des raisons médicales particulières, des dérogations à cette disposition s’accordent par arrêté du ministre chargé des transports.

Rassurez-vous si vous pensez à assombrir les vitres de votre voiture, parce que la même loi qui l’interdit sur les vitres avant le permet sur les vitres arrière. Le surteintage est tout à fait autorisé sur les vitres arrière et lunettes arrière des véhicules dotés de deux rétroviseurs externes. Vous avez donc la liberté de poser des films de protection solaire sur ces vitres sans risquer de commettre une infraction.

5/5 - (1 vote)