Peugeot 2008 : le crossover urbain par excellence

Peugeot 2008 : le crossover urbain par excellence

Mélange entre 4×4 et berline, le crossover fait partie des catégories de véhicules les plus prisées par les Français. Conjuguant polyvalence, puissance, sécurité et confort de conduite, ce type de voiture répond à la fois aux besoins des familles nombreuses, des entreprises et des adeptes de la vitesse. Parmi les crossovers les plus populaires, on distingue la Peugeot 2008. Si le premier modèle de 2013 a déjà été couronné de succès, la marque au lion sort une seconde génération de la voiture fin 2019 et enregistre un nouveau record sur le marché automobile. La Peugeot 2008 devient alors le crossover urbain par excellence en France. Découvrez les raisons qui ont contribué à son succès mondial.

Le succès de la Peugeot 2008

Pour créer la 2008, Peugeot s’est basé sur la 208 avec l’intention de conquérir le marché des crossovers urbains. L’année 2012, l’entreprise présente le premier prototype au Salon de Pékin, d’abord nommé Urban Crossover Concept, puis au Mondial de Paris, le nommant cette fois-ci Peugeot 2008 Concept.

Le premier lancement commercial de la Peugeot 2008 s’est fait le 26 avril 2013. Avec plus de 26 000 demandes en deux mois de commercialisation, le constructeur affirme avoir dépassé ses estimations de vente et devra alors décupler la production en passant de 300 à 700 voitures par jour. Le véhicule est produit dans les centres à Mulhouse, à Wuhan, à Porto Real, à Téhéran, soit dans 4 pays différents, dont la France, la Chine, le Brésil et l’Iran respectivement.

Fort d’un grand succès international, cette première génération de la Peugeot 2008 obtient bon nombre de récompenses dans de nombreux pays. Elle se voit notamment couronnée du titre Auto Europa 2014, la meilleure voiture européenne de l’année, par l’UIGA (union italienne des journalistes automobiles). En Irlande, cette voiture est également récompensée du prix Continental Car of The Year 2013 tandis qu’en Pologne, elle gagne le Volant d’or en tant que meilleur crossover. En plus de cette réussite, le Lion décide, en 2016, de restyler la Peugeot 2008 en intégrant des fonctionnalités modernes :

  • frein d’urgence en ville,
  • caméra de recul,
  • partage d’écran de smartphone,
  • finition GT Line, etc.

succès Peugeot 2008

Fin 2019, le constructeur sort la seconde génération de cette série de crossovers urbains. Malgré la crise économique et sanitaire causée par la covid-19 et le marché automobile en baisse, la Peugeot 2008 brise à nouveau les records en atteignant plus de 66 000 exemplaires vendus en 2020. Ces chiffres de vente devancent de loin ceux de sa concurrente, la Captur construite par la marque au losange, avec environ 54 000 voitures vendues la même année.

La première génération, la version restylée ainsi que la seconde génération de la 2008 continuent de nos jours à séduire le monde. Les automobilistes peuvent se procurer une Peugeot 2008 d’occasion ou neuve à 0 km sur les sites dédiés ou chez les concessionnaires agrées.

La Peugeot 2008 : un design bien pensé et des performances accrues

Pour mieux comprendre les raisons du succès de cette série de crossovers urbains de Peugeot, il convient d’analyser minutieusement chaque aspect du véhicule. Côté design, le constructeur n’a pas lésiné sur tous les points : apparence, confort, tenue de route, expérience de conduite, ergonomie, etc. Avec sa petite sœur 208, la 2008 a d’ailleurs gagné le prix du Red Dot Design Award 2020 dans la catégorie « design de produit ».

Tout d’abord, on constate un agrandissement de taille par rapport à la première génération. Pour offrir plus d’habitabilité au conducteur, aux passagers arrière et avant, la nouvelle génération voit sa longueur augmentée de 16 cm et sa largeur de 3 cm. Vue de l’extérieur, la Peugeot 2008 II porte fièrement un look agressif en abandonnant la majeure partie de ses rondeurs pour laisser place à plus de traits anguleux et provocants. Elle reprend toutefois certains détails esthétiques qui rappellent les codes de la 3008 et de la 208. À l’avant, on retrouve notamment les crocs lumineux et les phares en LED avec le motif à trois griffes tandis qu’à l’arrière, on a le hayon droit avec un bandeau noir qui réunit les deux feux.

Concernant le design intérieur, le constructeur a généreusement équipé la 2008 de l’i-cockpit. Cette technologie vise à rehausser le tableau de bord numérique de façon à ce que les informations soient axées dans la vision du conducteur, lui offrant ainsi une conduite plus facile et confortable. En tant que crossover urbain et familial, le véhicule dispose de plusieurs compartiments de rangement à la portée de chaque passager : boîte à gants, bacs de portière, porte-canette, etc. Le coffre peut également augmenter de volume (de 4 l jusqu’à 1200 l) grâce à la modularité de la banquette arrière. Chaque élément de l’espace intérieur est couvert d’un matériau soyeux et élégant. Différents types de garnissage sont effectivement disponibles : satin, cuir, maille, alcantara…

Si l’aspect visuel de la Peugeot 2008 a grandement contribué à son succès en tant que crossover urbain, il en va de même pour son aspect technique. Le modèle d’entrée de gamme de la 2008 est proposé avec un moteur essence Puretech à partir de 100 CH. Le véhicule se décline également avec un moteur diesel BLUEHDI 100 CH. La gamme se veut également économique et écologique en proposant en option un moteur hybride ou 100% électrique. On parle alors de e-2008.

Après de nombreux essais techniques, les testeurs automobiles confirment les solides performances de la 2008. La vitesse de pointe des deux modèles équipés d’un moteur essence 100 CH et d’un diesel 100 CH environne les 180 km/h. La version électrique reste quand même acceptable avec une vitesse maximum de 155 km/h.

Peugeot 2008 design

Comment se procurer une Peugeot 2008 d’occasion ?

Si l’esthétisme et la puissance de la Peugeot 2008 vous ont finalement convaincu et que vous souhaitez vous en offrir une, sachez qu’il existe désormais des sites web dédiés à cette fin. Une fois sur ces plateformes, vous n’aurez plus qu’à effectuer une recherche et un vaste choix de Peugeot 2008 d’occasion vous sera proposé. Différents modèles y sont disponibles, dont :

  • le 1.5 BLUEHDI 110 CH ALLURE PACK BVM6,
  • le 1.5 BLUEHDI 130 CH EAT8 GT PACK,
  • le PURETECH 100CH S&S ALLURE T-OUVRANT 5CV,
  • le 1.5 HDI 110 CH S&S BVM6 ACTIVE et bien d’autres encore.

Vous y trouverez des véhicules neufs avec 0 km sur le tableau de bord et d’autres d’occasion n’ayant pas fait plus de 30 000 km. En plus de trouver facilement la Peugeot 2008 qui vous convient, passer par ces réseaux spécialisés vous apporte plusieurs autres avantages. Sur le point économique, il s’agit d’un choix judicieux puisque le prix d’une voiture neuve sur ces plateformes peut aller jusqu’à 35% moins cher par rapport au prix chez un concessionnaire. Vous pouvez également bénéficier d’une offre de reprise de votre ancien véhicule, ce qui diminuera davantage le coût de l’achat de votre nouvelle 2008. Si le leasing automobile vous parle, cette alternative est également envisageable.

Grâce à la location avec option d’achat, vous pouvez louer une Peugeot 2008 et éventuellement en devenir propriétaire en vous acquittant de la somme mensuelle convenue avec le vendeur. Selon le mode de financement que vous souhaitez, votre 2008 sera couverte par une garantie minimum de 12 mois.

Outre l’avantage économique, ces réseaux dédiés vous font également profiter d’un accompagnement complet pour trouver une Peugeot 2008 adaptée à vos besoins. Dès votre arrivée sur leur site, un de leurs conseillers se tient à votre disposition et discute avec vous via un chatbox (boîte de discussion instantanée). Vous pouvez également vous rendre au point de vente le plus proche de chez vous et juger de vos propres yeux de la qualité des crossovers urbains proposés.

Peugeot 2008 occasion

Pour l’achat de votre nouveau véhicule, vous serez notamment accompagné dans l’estimation du prix de la reprise de votre voiture actuelle. Dans le cas d’un achat financé, le conseiller étudie avec vous vos besoins, vos possibilités et votre style de vie afin de déterminer l’option adéquate : crédit auto classique ou LOA.

Outre les Peugeot 2008, vous trouverez sur ces réseaux d’autres marques et modèles de véhicules. Disposant de plus de 2000 voitures en stock et d’une quarantaine de marques référencées, ils vous laissent une grande flexibilité quant au choix de la voiture que vous souhaitez acheter. À cette fin, vous pouvez filtrer les résultats de recherches sur leur site en précisant entre autres la marque, le modèle, la catégorie, la boîte de vitesses, le carburant, le nombre de places et le kilométrage.

La marque au lion a ainsi su prouver ses valeurs en tant que constructeur automobile grâce au succès planétaire de la Peugeot 2008. Derrière cette réussite se cache un admirable travail de fond et de forme pour rendre le véhicule aussi puissant que confortable. De la première génération en 2013 à la seconde en 2019, en passant par la version restylée en 2016, cette voiture a constamment répondu aux nouveaux besoins des automobilistes. Il est possible pour ces derniers de se procurer une Peugeot 2008 neuve ou d’occasion sur les plateformes en ligne dédiées.

5/5 - (1 vote)