Obtenez votre permis accéléré en un temps record : les démarches et les avantages de cette option

0
238
Instructor with female student at the driving school outdooors
Instructor with female student at the driving school outdooors

Selon une récente étude menée par la Prévention Routière, 28 % des candidats au permis de conduire l’obtiennent suite à une formation dont la durée est comprise entre 6 mois et 1 an. Entre 3 et 6 mois, ils ne sont que 16,6 %, et seulement 7,7 % en moins de 3 mois. C’est long ! Encore appelé permis intensif, le permis accéléré est la meilleure option pour réduire ce délai à seulement une trentaine de jours.

Démarches, avantages, différentes formules… On fait le point sur cette alternative de plus en plus populaire dans ce guide.

Sommaire

Qu’est-ce que le permis accéléré et comment se déroule-t-il ?

Le permis accéléré est un moyen rapide de se former à la fois au Code de la route et à la conduite. Il inclut donc aussi bien la théorie que la pratique. Le processus d’obtention suit trois étapes.

Une évaluation initiale

À cette étape, qui s’avère particulièrement importante, l’instructeur procède à un une évaluation de compétences pour déterminer le niveau de connaissance du Code de la route et les aptitudes à la conduite du candidat. Il se base ensuite sur les résultats pour établir un plan de formation personnalisé.

L’organisation et le suivi avec les leçons théoriques et pratiques

Une fois le plan de formation établi, il n’y a plus qu’à le suivre en fonction d’un calendrier préétabli à cet effet. Les leçons théoriques couvrent les bases du code, tandis que des cessions pratiques permettent au candidat d’apprendre et de se perfectionner en conduite.

Le programme se concentre vraiment sur l’essentiel et est généralement intensif.

Le passage de l’examen du permis

Le déroulé de l’examen du permis accéléré ne diffère en rien de celui du permis classique. Dans un premier temps, le candidat est évalué sur sa maîtrise des règles du Code de la route. Il est ensuite soumis à un examen pratique de conduite sur route avec l’examinateur.

Un intervalle de 15 jours est fixé entre le passage des deux épreuves.

permis accéléré

Quelles sont ses différentes formules de permis accéléré ?

Pour passer le permis accéléré, vous avez le choix entre deux principales formules.

La formule intensive en auto-école

C’est l’option la plus coûteuse (jusqu’à 1000 € de plus), mais aussi la plus répandue pour obtenir son permis en accéléré.

Elle se déroule sur une période courte et intensive de quelques semaines. Les candidats suivent des leçons théoriques et pratiques de manière régulière et concentrée.

Les instructeurs sont spécialement formés pour accélérer le processus sans altérer la qualité de la formation. Le contenu du programme est d’ailleurs peaufiné de sorte à couvrir tous les aspects du Code, ainsi que les compétences de conduite nécessaires à la réussite de l’examen pratique.

Le permis accéléré en ligne

Grâce aux nouvelles technologies d’e-learning, certaines auto-écoles proposent une formule de permis accéléré en ligne. Elle permet aux candidats d’apprendre à leur rythme en suivant les cours théoriques en distanciel et de planifier les séances de conduites en fonction de leur disponibilité.

Cette option présente plusieurs avantages :

  • Plus de flexibilité ;
  • Des coûts réduits par rapport à la formule intensive ;
  • Des outils interactifs pour s’entraîner aux examens.

En outre, il faut également noter l’émergence de formules de formation personnalisées et adaptées en fonction du profil du candidat. Elles peuvent constituer une bonne alternative selon vos besoins.

Qui sont les candidats idéaux pour le permis accéléré et quels sont les avantages ?

Bien que le permis accéléré ne soit pas exclusivement réservé à une catégorie de candidats en particulier, il est tout particulièrement adapté pour certains profils comme :

  • Les candidats pressés ;
  • Les apprenants rapides ;
  • Les personnes ayant déjà une expérience de conduite ;
  • Les candidats ayant un emploi du temps flexible.

Pour ce qui est des avantages, le permis accéléré permet avant tout de gagner du temps, mais sans compromettre la qualité de votre formation. Si vous avez besoin de votre permis en urgence pour des raisons professionnelles, d’études ou de mobilité par exemple, c’est clairement la meilleure option.

En outre, cette alternative est plus flexible pour les personnes occupées et favorise une pleine immersion dans l’univers de la conduite automobile. Les chances de réussir l’examen en sont un peu plus élevées.

Lire aussi : Quelle est la meilleure auto-école en ligne en 2023 ? Notre top 3

5/5 - (1 vote)