Pare-brise endommagé : quand est-ce urgent d’agir ?

Pare-brise endommagé : quand est-ce urgent d’agir ?

Le pare-brise figure parmi les éléments qui garantissent la sécurité dans une voiture. Il protège le conducteur et les passagers contre les accidents et les intempéries. Plusieurs facteurs peuvent endommager ce dispositif. Il peut s’agir d’un vandalisme, d’une projection de graviers ou d’un passage sur une route accidentée. À cet effet, un impact ou une fissure peut survenir. Quand est-ce qu’il est urgent d’agir ?

Pare-brise endommagé : pourquoi faut-il agir rapidement ?

Si vous constatez un impact sur le pare-brise de votre voiture, il est nécessaire d’agir dans les plus brefs délais.

Un pare-brise endommagé agit sur votre visibilité

Les conséquences d’un pare-brise endommagé ne concernent pas seulement votre propre sécurité. En effet, les autres automobilistes, les piétons, les cyclistes ainsi que tous ceux qui utilisent la route sont également impliqués. Il s’avère alors plus qu’important de trouver une solution rapidement. Vous avez le choix entre le changement ou la réparation de votre vitre avant. À l’évidence, le remplacement d’un pare-brise endommagé doit être confié à un professionnel le plus rapidement possible.

Un gros impact sur le pare-brise peut affecter la visibilité du conducteur et l’amener à commettre des infractions involontaires. D’ailleurs, il n’est pas rare que lorsqu’une fissure survient, elle cache totalement son champ de vision. La conduite devient alors dangereuse. Effectivement, en raison du manque de visibilité, le conducteur n’est plus en mesure de voir les dangers potentiels. Il ne s’aperçoit pas non plus des panneaux de signalisation et des limitations de vitesse. Il risque ainsi de renverser un piéton, un cycliste ou un motard, ou encore de provoquer une collision ou des accidents corporels.

impact pare-brise réparation

Fissure sur le pare-brise : gare à l’amende

Les forces de l’ordre peuvent vous attribuer une contravention pour un pare-brise fissuré. En effet, selon l’article R.316-3 du Code de la route, le champ de visibilité du conducteur doit être optimal pour conduire avec sûreté. Il convient de réparer tout dommage susceptible de réduire les caractéristiques de sécurité ainsi que les conditions de transparence des vitres.

Le conducteur doit toujours avoir une bonne visibilité de la route. Sinon, en cas d’impact ou de fissure, la réglementation prévoit une amende forfaitaire de 68 €. Il est donc possible de recevoir une amende si l’impact sur votre pare-brise se trouve dans le champ de vision du conducteur. Il en va de même si les éclats présentent un risque important pour la sécurité de ce dernier et celle des passagers.

Un pare-brise fissuré risque de ne pas passer au contrôle technique

Vous risquez un contrôle technique défavorable si votre pare-brise présente une fissure ou un impact nuisant à la visibilité du conducteur. À l’évidence, certains dommages peuvent représenter un réel danger à la sécurité routière. C’est notamment le cas si l’impact est de grande taille, s’il nuit à la visibilité ou s’il fragilise le pare-brise. En fonction de sa gravité, il peut être considéré comme une défaillance critique. Si c’est le cas, vous serez obligé de réaliser une contre-visite. Il est donc préférable de réparer ou de changer le pare-brise endommagé avant un contrôle technique.

Pare-brise fissuré : quels sont les bons gestes à effectuer ?

Le premier réflexe à avoir en cas d’impact sur votre pare-brise est de contacter votre assurance. En cas de vandalisme, il est primordial de faire une déclaration au commissariat. Voici ensuite les gestes à réaliser afin d’éviter que l’impact fasse davantage de dégâts.

Réparez le pare-brise

Quelles que soient sa taille et sa position, vous ne devez pas prendre ce type d’incident à la légère. En effet, avec un pare-brise endommagé, vous prenez des risques à chaque fois que vous prenez la route. Si vous êtes face à un dégât réparable, il est primordial de procéder à la réparation avant que le dommage ne devienne trop important.

Notez que dans la mesure du possible, il est préférable de réparer un pare-brise. Ainsi, un impact minime est réparable à l’aide d’un kit spécial. Quant à une fissure minime, elle peut être réparée à l’aide d’une colle que vous pourrez trouver dans un magasin spécialisé. Il est possible de réaliser les opérations vous-même afin de redonner au pare-brise sa rigidité et sa transparence. Cependant, il vaut toujours mieux confier la mission à un garagiste spécialisé pour un résultat optimal. La réparation dure entre 30 et 40 minutes.

Changez le pare-brise

Vous devez changer votre pare-brise si :

  • l’impact se trouve dans le champ de vision du conducteur,
  • la taille de l’impact fait plus de 2,5 cm,
  • une fissure de plus de 30 cm est présente sur le pare-brise,
  • l’impact se situe à moins de 4 cm du bord du pare-brise,
  • le pare-brise présente plus de trois impacts.

Si l’un de ces cas survient, le pare-brise menace de se casser à tout moment. Il faut donc le changer dans les plus brefs délais en confiant la tâche à un spécialiste.

remplacement pare-brise fissuré

Comment peut évoluer l’impact pour se transformer en fissure ?

Un impact peut évoluer rapidement en fissure. Il est donc important de ne pas prendre ce type de cas à la légère. En effet, la situation peut devenir dangereuse et vous coûter cher si vous la négligez.

L’altération de la surface et la fissure sont les résultats d’un impact sur votre pare-brise. Ne rien faire risque d’aggraver le cas, car de nombreux facteurs peuvent faire évoluer l’impact en fissure. En l’occurrence, les vibrations, le choc thermique et le moindre heurt peuvent entraîner des conséquences graves sur le pare-brise.

Comment éviter une fissure sur votre pare-brise ?

Afin d’éviter d’avoir un pare-brise endommagé, il est important de respecter les consignes suivantes :

  • garez votre véhicule dans des parkings surveillés ou dans votre garage si vous en avez un,
  • en été, utilisez un pare-soleil ou garez votre voiture à l’ombre afin d’éviter que le pare-brise se fissure à cause de la chaleur,
  • évitez de mettre la climatisation à fond lorsqu’il fait chaud,
  • en hiver, soyez vigilant lors du dégivrage, évitez le choc thermique et ne faites pas fonctionner le chauffage au maximum,
  • adaptez votre vitesse sur les routes gravillonnées afin de protéger le pare-brise contre l’éventuel impact de caillou,
  • gardez une distance de sécurité avec les autres voitures sur les voies rapides, car les gravillons projetés peuvent abimer votre pare-brise,
  • ajoutez de l’antigel dans le lave-glace.

En prenant toutes ces précautions, vous optimisez votre sécurité, et vous vous éviterez les éventuels frais de réparation liés au changement de pare-brise.

Donnez votre avis !