Les optiques de phares sont un élément de sécurité essentiel sur une voiture. Ils offrent une visibilité pour le conducteur et les autres conducteurs sur la route. Ils sont utilisés pour éclairer et vous permettre de voir plus facilement ce qui se trouve devant vous. Les phares contribuent également à l’esthétique générale d’une voiture.

Les phares sont le dispositif de sécurité le plus important de votre voiture ! Il faut donc en prendre soin et les entretenir régulièrement.

Mais combien coûte le remplacement des optiques de phares ? L’assurance auto prend-elle en charge les frais ?

Le dispositif des optiques de phares

Chaque modèle de voitures a un dispositif d’éclairages différent en conséquence des optiques de phares qui différents.

Les phares de votre voiture ont de nombreux composants qui doivent fonctionner correctement pour qu’ils offrent une visibilité claire et vous protègent des accidents.

Voiture rétro avec des optiques de phares vintages
Voiture rétro avec des optiques de phares vintages

L’optique des phares de votre voiture fonctionne avec d’autres pièces pour diriger le faisceau de lumière dans une direction ou une autre selon l’endroit où vous voulez qu’il aille.

  • Le réflecteur
  • Les lentilles
  • Les phares antibrouillard

Les optiques de phares sont situées sur les feux avant et arrière, mais ils sont souvent appelés phares ou projecteurs de dés.

Le tarif des optiques de phares

Le coût de remplacement des lentilles de phare varie en fonction de facteurs tels que le type de véhicule, son âge et de son usure. Cela peut également dépendre de la quantité de travail nécessaire pour les remplacer. Par exemple, si vos phares se cassent lors d’un accident, vous devrez payer plus que si vous les remplaciez simplement, car ils étaient devenus troubles avec l’âge.

Le prix de l’entretien et du remplacement des verres de phares, en moyenne en France, varie selon la marque et le modèle de votre voiture, mais il oscille généralement entre 150 € et 200 €.

Les phares sont un élément de sécurité important pour tous les véhicules, il est donc important d’en prendre soin en remplaçant leurs lentilles lorsqu’elles deviennent trop sales ou endommagées.

Pour le changement de vos optiques de phares ou de leur entretien, vous pouvez passer par Feu vert, Norauto ou même Carglass. Avec Carglass, 9 fois sur 10, c’est couvert par votre assureur. Ils fournissent des services de remplacement et de réparation de phares de qualité depuis plus de 40 ans. Grâce à leur assurance qualité, vous pouvez être sûr du prix lorsque vous faites remplacer vos phares.

La prise en charge par une assurance auto

Au cours des dernières années, les lentilles de phares sont devenues une cible courante pour le vandalisme.

Les phares sont importants pour la conduite de nuit. Les optiques de phares peuvent être endommagées par des débris et la couverture d’assurance automobile n’est pas toujours disponible pour couvrir le coût d’un remplacement.

Afin de protéger vos phares et d’éviter le risque de payer de votre poche une nouvelle paire, vous pouvez soit souscrire une assurance lentille de phare, soit l’ajouter à votre police d’assurance auto.

Ce type d’assurance protège les lentilles des phares et couvre tout dommage pouvant survenir à la suite d’un accident ou d’un autre événement.

Les lentilles de phares sont coûteuses et très fragiles à remplacer. Si vous avez une assurance automobile, celle-ci fournira très probablement une certaine couverture pour ce type de frais de réparation ou de remplacement.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre assurance auto pour connaître les modalités de votre contrat.

Finition des phares de voiture avec une machine à polir
Finition des phares de voiture avec une machine à polir

L’entretien de vos optiques de phares

Les phares sont un élément de sécurité crucial de votre voiture. Si vous laissez vos phares devenir trop sales ou embués, ils ne peuvent pas faire leur travail et peuvent même provoquer un accident de voiture. Un entretien régulier est fortement recommandé.

Pour un entretien simple et régulier, vous pouvez simplement laver vos optiques de phares à l’eau et au savon, puis les essuyer avec une serviette. Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour vitres pour nettoyer tout résidu laissé sur la surface de la lentille ou des articles ménagers comme le vinaigre, le bicarbonate de soude, le dentifrice. Certaines personnes recommandent d’utiliser une serviette en microfibre pour essuyer la lentille avec une solution d’eau et de vinaigre ou de bicarbonate de soude mélangés à parts égales.

Un entretien, plus en profondeur, consistera à nettoyer et à polir régulièrement la lentille du phare. C’est le meilleur moyen de maintenir sa clarté et sa luminosité. Vous pouvez utiliser des kits de polissage, des kits de nettoyage de lentille de phare ou un kit de renouvellement disponibles dans la plupart des magasins de pièces automobiles et des centres d’entretien automobile.

Attention, n’hésitez pas à les remplacer s’ils ont été rayés ou endommagés de quelque manière que ce soit. Et enfin, vous devez les remplacer s’ils ont jauni avec l’âge ou s’ils sont troubles à cause de l’accumulation de saleté et de crasse.

Donnez votre avis !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici