Moto : quels équipements privilégier par temps froid ?

Moto : quels équipements privilégier par temps froid ?

Une contrainte peut survenir en hiver lorsque vous roulez sur votre deux-roues motorisé : le froid extrême. Pour cette raison, beaucoup choisissent de ranger leur moto dans le garage et de rouler en voiture pendant l’hiver. Ceci n’est pas forcément votre cas. Vous êtes décidé à rouler à moto, même en hiver ? Voici les équipements de moto à privilégier pour rouler au chaud et en sécurité par temps froid.

Un blouson ou une veste moto

Le blouson et la veste moto sont des vêtements indispensables lorsque vous roulez en deux-roues. Et pour cause, le froid peut facilement nuire à votre conduite ainsi qu’à votre sécurité. Il est donc impératif de porter des vêtements capables de vous protéger du froid. Dans cette optique, investissez dans des équipements chauds et étanches à même d’empêcher le vent et le froid de vous atteindre lorsque vous roulez à moto.

Certes, votre choix dépend en grande partie de vos goûts. Cela ne vous empêche pas pour autant de privilégier certaines caractéristiques pour des raisons fonctionnelles. Par exemple, optez pour une veste moto à doublure thermique chaude. Aussi, privilégiez un blouson alliant cuir et textile avec une membrane étanche et respirante. Un tel modèle vous protégera à coup sûr des intempéries et du froid. La veste est un modèle généralement plus long que le blouson.

Un pantalon moto

Le pantalon assure une mission fondamentale : protéger vos jambes du froid. Pour rester au chaud sur votre moto, préférez un pantalon spécial hiver avec doublure thermique amovible. Un bon pantalon moto pour l’hiver est aussi un pantalon aux propriétés respirantes et étanches.

En ce qui concerne la matière, portez votre choix sur un pantalon moto textile doté de protections aux genoux et aux hanches. Le pantalon se porte très bien par-dessus un pantalon ordinaire. D’ailleurs, il s’avère plus confortable et plus sécuritaire qu’un simple pantalon en jean par exemple.

Remarque : pour éviter que l’air n’entre par le bas du dos, certains pantalons moto possèdent un zip de connexion. Il relie directement le haut et le bas du pantalon.

équipement moto par temps froid

Les gants d’hiver

En été, les gants servent d’équipement de protection. En hiver, ils garantissent une protection optimale contre le froid. En ce sens, il faut savoir que le froid s’en prend facilement aux extrémités. C’est ce qui explique vos mains engourdies, un élément qui peut vous mettre dans une position d’insécurité ! Des gants d’hiver protégeront donc vos mains des engourdissements.

Vous avez le choix entre des gants avec ou sans manchettes. Le choix vous appartient également quant aux protections qui équiperont vos gants (en coque plastique, en kevlar, en titane…).

Astuce : il serait plus sage de choisir des gants avec de longues manchettes. Cela évitera les courants d’air au niveau des poignets et des avant-bras. Préférez également les gants à membrane étanche et respirante pour optimiser votre confort.

Autre option très intéressante : les gants chauffants. Ils sont équipés d’une batterie autonome et se distinguent par leur résistance accrue. Les gants chauffants gardent le dos de la main et les doigts bien au chaud.

Pour compléter la liste de vos équipements moto essentiels par temps froid, investissez dans des bottes, une combinaison et un casque intégral.

Donnez votre avis !