L’essentiel à savoir sur la géolocalisation de votre flotte automobile

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L’utilisation de véhicules professionnels est courante dans de nombreuses entreprises. Ainsi, leur usage peut être diversifié et avoir une place prépondérante dans votre business. Pour la bonne marche de vos activités, il vous faudra alors gérer de façon optimale votre flotte auto. Nous vous proposons la géolocalisation comme outil permettant d’atteindre cet objectif. Voici 3 choses importantes à savoir avant de mettre en place ce système.

Sommaire

La géolocalisation : comment ça fonctionne ?

L’essentiel à savoir sur la géolocalisation de votre flotte automobile
Il s’agit d’un procédé qui consiste à déterminer à distance l’endroit où se trouve une voiture. Pour ce faire, on équipe les véhicules d’un dispositif de traçage. Ainsi, vous pourrez suivre leur mouvement en temps réel. Elle fait appel à deux types de technologies :

  • Le GPRS/GSM où le signal de la voiture est relayé par les antennes terrestres ;
  • Le GPS : dans ce cas ce sont les satellites qui relaient le signal de l’auto.

La dernière est celle qui est la plus utilisée par les sociétés de transport, car elle permet la géolocalisation même en dehors du territoire français. Pour mettre en œuvre ces technologies, vous devez installer sur tous les véhicules un boitier GPRS/GSM ou GPS. En outre, vous avez besoin de capteurs et un logiciel dédié pour visualiser le positionnement en temps réel. 

De façon pratique, vous pouvez utiliser ce système pour guider, connaitre l’emplacement, prévoir l’heure d’arrivée, retrouver une voiture volée, etc. Néanmoins, il y a encore bien d’autres usages de la Géolocalisation de véhicules professionnels et vous pouvez l’adapter en fonction des besoins de la société.

Quel est le cadre légal de la géolocalisation en entreprise ?

L’essentiel à savoir sur la géolocalisation de votre flotte automobile
La loi permet qu’un employeur puisse avoir recours à cette technologie dans le cadre de ses activités. Cependant, il y a certaines exigences à ne pas ignorer. Le non-respect peut entrainer de fortes sanctions qui peuvent atteindre 5 ans de prison et 300000 euros d’amende.

La première chose est déjà d’obtenir l’accord de la Commission Nationale de l’Information et des Libertés (CNIL). Pour ce faire, l’entreprise doit pouvoir identifier et justifier l’objectif de cette mise en place. Ensuite, elle doit pouvoir informer les salariés concernés par l’installation d’un tel dispositif. Il s’agira de le faire par le biais d’un courrier adressé en main propre ou en ajoutant un avenant au contrat de travail. Ces documents devront expliciter comment les données recueillies seront traitées et par qui. Ils doivent aussi mettre l’accent sur l’objectif de l’installation. Ainsi, les renseignements ne devront servir à autre chose que les finalités précisées.

Si l’entreprise ne veille pas aux respects scrupuleux des règles en la matière, elle peut être confrontée à l’opposition des employés. Par ailleurs, le respect de la vie privée des salariés est très important. C’est pour cela que la société doit s’en tenir aux jours et horaires de travail. Enfin, les données collectées dans ce cadre doivent l’être pour une durée limitée. Il faut compter deux mois ou tout au plus un an dans certains cas exceptionnels.

Les avantages de la géolocalisation de véhicules professionnels

L’essentiel à savoir sur la géolocalisation de votre flotte automobile
C’est un système très important pour les entreprises afin de mieux manager leurs flottes. En effet, cette installation rend la tâche moins pénible au gestionnaire de celles-ci. Il est informé en temps réels et à distance de ce qui se passe. Il peut donc réajuster les consignes au besoin. La géolocalisation permet également de lutter contre le vol. Vous retrouverez facilement un véhicule volé muni d’un tel dispositif. Vous gagnerez aussi en productivité puisque l’utilisation des voitures sera bonifiée à travers ce système.
En outre, c’est un excellent moyen pour vous de faire des économies parce que vous pourrez réduire les coûts d’entretiens, de carburants en optimisant les distances parcourues.

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