Un concessionnaire automobile est une société dont le rôle consiste à proposer des véhicules d’une marque spécifique ou de différents fabricants. La vente de véhicules neufs ou d’occasion est le service principal d’un concessionnaire, mais ses fonctions ne se limitent pas à cela. Quels sont tous les services proposés par un concessionnaire automobile ?

Achetez un véhicule neuf chez un concessionnaire

Dans le domaine de l’automobile, la fonction la plus connue du concessionnaire est la vente de véhicules. Il est d’ailleurs la référence, si vous envisagez d’acheter un nouveau véhicule, quelle que soit la ville dans laquelle vous vous trouvez. Pour acheter une voiture neuve et trouver le modèle que vous désirez, vous pouvez vous rapprocher de ce professionnel.

Les concessionnaires proposent des voitures neuves à leur clientèle, mais ils se distinguent en deux catégories. Toutefois, il est à noter qu’on retrouve généralement deux types de concessionnaires automobiles. Certains d’entre eux ne commercialisent que les voitures d’un seul fabricant. Elles peuvent être neuves ou d’occasion, tant qu’elles sont de la marque qui a signé un contrat d’exclusivité avec ce revendeur. Si vous désirez un véhicule neuf de la marque concernée, vous pouvez commander le modèle directement auprès du concessionnaire qui sera le point de livraison du véhicule.

Dans la seconde catégorie, on retrouve les concessionnaires multimarques qui proposent donc différentes marques de véhicules. Leur mode de fonctionnement est semblable à celui des sociétés agréées par une marque unique. La différence ici est que ce concessionnaire a la liberté de proposer différentes marques de véhicules neufs, ou d’occasion à ses clients. Avec ce type de concessionnaires, vous avez une plus grande liberté de choix lors de l’achat de votre voiture.

À l’instar du Groupe Palau installé partout en France, de nombreux concessionnaires automobiles fonctionnent en groupe et implantent leur enseigne sur tout le territoire. Vous pouvez alors accéder à tout type de véhicules, où que vous soyez. L’un des avantages d’opter pour un concessionnaire qui vend des voitures neuves est la possibilité de comparer les offres de prix et les modèles entre eux. De plus, il est possible de bénéficier d’une assistance grâce aux conseillers sur place, pour choisir la voiture la plus adaptée à vos besoins.

concessionnaire automobile

Renseignez-vous sur les véhicules d’occasion auprès d’un concessionnaire

En dehors de la vente de véhicules neufs, la plupart des concessionnaires en France proposent diverses marques de voitures d’occasion. Ce service est très utile si vous n’avez pas les moyens d’acheter un véhicule neuf. Les prestations de ce type de professionnel sont semblables à celles du concessionnaire multimarque, à la différence que ses offres concernent les véhicules d’occasion. Ils possèdent en général de nombreux choix parmi les marques et modèles les plus répandus en France.

Tout comme l’option du neuf, l’achat du véhicule d’occasion présente de nombreux avantages. Contrairement à ce que pense la majorité, les voitures ainsi achetées auprès du concessionnaire ne sont pas usées ou obsolètes. Elles présentent en général de bonnes caractéristiques et ont encore de belles années devant elles. Certains concessionnaires proposent d’ailleurs la vente de véhicules dont le compteur affiche un kilométrage assez réduit. Cela signifie que l’ancien propriétaire de la voiture n’a pas beaucoup roulé avec avant de la revendre. Il s’agit généralement d’entreprises ou de propriétaires qui n’en ont pas eu beaucoup l’utilité.

Chez un concessionnaire, vous pouvez aussi vous procurer une voiture d’occasion zéro kilomètre. Ce type de véhicules est quasiment neuf et affiche entre 0 et 50 km au compteur. Ils sont fiscalement neufs selon la loi, mais se vendent à prix réduit, malgré l’état neuf de tous les composants. Les kilomètres affichés sont seulement dus aux manipulations du garage du fabricant à la boutique du concessionnaire. Les pneus ainsi que la carrosserie et les éléments mécaniques sont toujours neufs.

Vous pouvez vous offrir ce type de voitures chez le concessionnaire d’occasions de votre région. Ce dernier peut aussi vous conseiller sur la marque à choisir et peut aussi vous renseigner sur les avantages de chaque modèle. L’avantage d’acheter auprès d’une société est que vous pouvez bénéficier d’une garantie sur votre achat et de son suivi technique.

Faites entretenir votre voiture chez un concessionnaire

Après quelques milliers de kilomètres au compteur, votre voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, doit forcément passer par les cases « vidange » et « révision ». Si vous n’avez pas de garagiste attitré, vous pouvez demander ces services à votre concessionnaire. En effet, après leur vente, l’autre service du concessionnaire automobile consiste à prendre soin des véhicules. Vous pouvez alors le solliciter pour différents types de prestations.

Lorsque votre voiture présente un dysfonctionnement ou quand une pièce s’abîme au cours de l’utilisation, le concessionnaire peut vous aider à la réparer. Étant donné qu’il est en contact avec les fabricants, il pourra commander des pièces adaptées pour les remplacer. Cela permet d’avoir un composant de qualité et approprié à votre engin. Vous ne serez donc pas confronté à des soucis de compatibilité ou de détérioration rapide des pièces.

achat de voiture chez un concessionnaire

Pour proposer tous ces services autres que la vente, le concessionnaire dispose généralement d’une équipe formée et spécialisée dans la réparation et l’entretien de modèles spécifiques de véhicules. Ces experts pourront alors se charger efficacement de l’entretien de votre véhicule pour que celui-ci ait une longue durée de vie. Pour travailler sur l’esthétique de votre voiture, vous pouvez aussi la confier à un concessionnaire. Parmi les services qu’offre ce type de société, on retrouve aussi le polissage de la carrosserie. Il s’agit d’une prestation qui permet de rendre la peinture automobile plus éclatante et plus esthétique. Les concessionnaires proposent également les nombreux services que l’on peut retrouver dans un garage :

  • la maintenance électronique de la voiture,
  • la réparation du pare-brise,
  • la fourniture de pièces d’origine,
  • Le débosselage.

Il est même possible que votre concessionnaire mette une voiture à votre disposition, pendant la réparation de la vôtre. L’avantage lorsque vous achetez chez le représentant d’un fabricant spécifique est que le véhicule de courtoisie est de la même marque que la vôtre, voire du même modèle.

Trouvez une aide pour financer votre achat de voiture

Posséder une voiture n’est plus une question de luxe, mais plutôt une nécessité. Pour cette raison, plusieurs moyens sont mis à la disposition des Français pour avoir leur propre véhicule, même s’ils n’ont pas un grand pouvoir d’achat. Des crédits ont été créés à cet effet, notamment le prêt personnel, le crédit auto, etc. Ils permettent d’obtenir un prêt auprès d’une structure de financement pour s’offrir une voiture. Cette méthode, bien connue de la plupart des Français, est donc possible avec certaines concessions.

En effet, en dehors de la banque, vous pouvez souscrire un crédit auto chez un concessionnaire automobile pour acheter une voiture. Cela constitue un avantage, surtout lorsque les négociations sont faites lors de l’achat du véhicule. Il est parfois possible de solliciter un taux de remboursement assez réduit sur votre prêt. Vous accédez à d’autres avantages grâce au crédit.

Cette procédure est en général longue et parfois compliquée, lorsque le prêt est sollicité auprès d’une banque. Avec votre concessionnaire, elle est simplifiée. Vous n’aurez pas à gérer de longues formalités administratives avant d’acheter votre voiture. Cela constitue un réel gain de temps que vous utiliserez pour vous consacrer à d’autres activités. De plus, vous serez aussi épargné du stress auquel sont exposés de nombreux demandeurs de crédit qui doivent rassembler de nombreux documents pour constituer un dossier.

Par ailleurs, il est à noter qu’avec cette option, les négociations sur le prix d’achat de l’automobile sont plus faciles. Vous pouvez obtenir une réduction considérable qui peut atteindre jusqu’à 10 % du prix d’achat de base. Notez que pour faciliter les négociations, vous pouvez solliciter les services d’un courtier. Cependant, vous devez savoir que sa prestation se fera en échange d’une rémunération.

L’entretien de votre carrosserie en concession

L’un des principaux services d’un concessionnaire automobile consiste à vous aider à garder votre voiture neuve, le plus longtemps possible. Pour cela, en plus des réparations mécaniques et du changement des pièces de l’auto, il s’occupera de son aspect externe. À cet effet, il vous proposera des services d’entretien pour la carrosserie.

Le polissage

Il s’agit d’un service qui consiste à rendre la carrosserie de la voiture plus lisse et plus neuve. Les spécialistes du polissage utilisent généralement un produit spécifique comme la crème de polissage et un chiffon doux pour nettoyer la carrosserie. Le travail se fait de manière circulaire, manuellement ou à l’aide d’un appareil adapté.

Cette prestation est toutefois à distinguer du lustrage qui sert à protéger et faire briller la carrosserie. Vous pouvez aussi en bénéficier auprès de votre concessionnaire.

La peinture

En dehors du polissage, l’autre service de carrosserie le plus répandu chez les concessionnaires est la peinture. En tant que représentant d’une ou plusieurs marques, il connaît des produits adaptés à chaque type de carrosserie. De plus, il peut contacter le fabricant pour avoir des conseils, afin de mieux réaliser la peinture de votre automobile. Il vous proposera aussi des services de bosselage pour votre voiture et vous donnera des conseils pour qu’elle reste performante, avec un aspect très esthétique.

5/5 - (1 vote)