Hyundai Tucson occasion : une bonne affaire ?

Hyundai Tucson occasion

L’achat d’un Hyundai Tucson occasion permet de faire des économies. La voiture se trouve facilement sur le marché de l’occasion, mais trouver la bonne affaire ne s’improvise pas.

Le Tucson est un modèle qui a reçu un accueil favorable auprès du public. Depuis son lancement en 2004, Hyundai a vendu dans le monde un peu plus de sept millions d’unités de son SUV familial. Le constructeur automobile sud-coréen entend capitaliser encore longtemps sur le succès de sa voiture. Le lancement, en septembre 2020, de la quatrième génération de son modèle emblématique en est la preuve. Avec l’arrivée de nouvelles gammes, l’achat de Hyundai Tucson occasion devient une pratique courante.

L’essentiel sur le Hyundai Tucson

Le Tucson est ainsi un SUV familial à cinq portes et autant de places. Le véhicule mesure 4,5 mètres de long pour 1,87 mètres de large et 1,65 mètres de hauteur. Son diamètre de braquage est de 10,92 mètres. Par ailleurs, Hyundai propose six versions de motorisation pour sa voiture. Cette dernière est disponible en quatre niveaux de finition.

Le SUV sud-coréen se décline en deux versions pour les moteurs à essence. La première version embarque un 1.6 GDI atmosphérique de 136 chevaux. Il existe aussi la déclinaison 1.6 t-GDI turbo de 177 chevaux. D’autre part, le Tucson diesel est disponible en quatre versions :

  • 1.7 CRDi de 115 chevaux
  • 2.0 CRDi de 136 chevaux
  • 2.0 CRDi de 185 chevaux
  • 1.7 CRDi de 141 chevaux

Notons que le moteur diesel 1.7 CRDi de 141 chevaux est équipé d’une nouvelle boîte de vitesse manuelle. Cette dernière est robotisée et bénéficie d’un double embrayage DCT-7. Par ailleurs, les motorisations hybrides proposent deux options : 1.6 t-GDI Hybrid de 230 chevaux et 1.6 t-GDI Plug-in de 265 chevaux.

Les finitions du Hyundai Tucson sont les suivantes : l’Executive au sommet, ensuite la Creative, puis l’Intuitive et au plus bas l’Initia.

Quel Hyundai Tucson occasion choisir ?

Le Hyundai Tucson est assez présent sur le marché automobile de l’occasion. Néanmoins, la répartition est inégale pour les déclinaisons. Les motorisations à essence sont difficiles à trouver sur le marché. Elles ne représentent que 3 % de l’offre. La version Diesel propose davantage de choix. Notons que le 1.7 CRDi de 115 chevaux constitue 58 % de l’offre, contre 24 % pour le 2.0 CRDi de 136 chevaux, 13 % pour le 1.7 CRDi de 141 chevaux et environ 5 % pour le 2.0 CRDi de 185 chevaux.

Pour ce qui est de la finition, les gammes supérieures sont plus faciles à trouver. L’Executive et la Creative concentrent presque 70 % des annonces. Le Tucson avec la finition Intuitive se trouve plus ou moins facilement. Rappelons que l’Initia est une entrée de gamme. Paradoxalement, celle est très difficile à trouver sur le marché de l’occasion.

Le prix pour un Hyundai Tucson d’occasion

Le SUV familial de Hyundai bénéficie de décotes intéressantes sur le marché de l’occasion. Le modèle 1.7 CRDi Creative peut se négocier à moins de 18 % de sa valeur de la voiture neuve. Notons que le kilométrage est souvent au plus bas pour une telle offre. Le Tucson 2.0 CRDi de 136 chevaux peuvent se trouver jusqu’à 20 % moins cher.

Rappelons que les modèles haut de gamme sont les plus disponibles en occasion. Ils se négocient ainsi mieux. Pour une Executive avec un 2.0 CRDi de 185 chevaux, la décote atteint parfois les 25 %. La baisse du prix du Hyundai Tucson d’occasion dépasse parfois les 10 000 euros.

Où acheter son Hyundai Tucson occasion ?

L’achat en occasion d’un Hyundai Tucson s’effectue chez un professionnel ou en sollicitant directement un particulier. Passer par un professionnel est le choix de la tranquillité. La solution apporte aussi davantage de sécurité. Le vendeur s’occupe de contrôler le véhicule et de prendre à sa charger les réparations potentielles. Par ailleurs, le contrat de vente doit inclure une garantie des vices cachés. La clause permet à l’acheteur d’éviter les mauvaises surprises.

Précisons que la garantie est valide pendant au moins une année. Elle engage la responsabilité du vendeur pour le moindre défaut que pourrait présenter la voiture. D’autre part, le professionnel peut inclure la livraison dans ses prestations. L’achat d’une voiture d’occasion doit être suivi de la préparation de l’assurance auto.

Acheter un Tucson d’occasion à un particulier expose à des mauvaises surprises. Le vendeur peut effectivement se décharger de toute responsabilité en cas de problème. Néanmoins, acheter à un particulier permet de faire des économies considérables. Le montant proposé est généralement très inférieur à celui d’un professionnel.

Donnez votre avis !