Equipements moto : tout ce qu’il vous faut

accessoires moto

Il est très important de porter les bons vêtements et d’avoir les bons accessoires lorsque l’on conduit une moto. Que vous conduisiez un scooter ou une moto haut de gamme, avoir un accident peut être extrêmement grave, mais avoir le bon équipement vous aidera à vous protéger au maximum. Certains accessoires sont également conseillés mais non indispensables et s’apparent plus à des produits de confort. Petit tour d’horizon des accessoires de moto à avoir absolument.

Casque de sécurité

casque motoVous devez porter un casque de sécurité lorsque vous conduisez une moto sur la route. Tous les casques vendus en France doivent répondre à certaines normes. Lorsque vous achetez un casque, assurez-vous qu’il est confortable et bien ajusté. Votre casque se desserrera au fur et à mesure que vous le porterez, donc s’il est desserré au moment de l’achat, il deviendra trop lâche et pourrait se détacher en cas de collision.

Si votre casque est endommagé ou a un impact sérieux, vous devrez le remplacer. Vous ne pouvez pas toujours voir les dommages, mais le casque peut ne pas vous protéger en cas d’accident. Pour cette raison, n’utilisez jamais un casque d’occasion et n’essayez jamais de réparer un casque. utilisez toujours un casque neuf et vérifiez bien qu’il dispose à minima d’une validation de norme CE voir NF.

Visière et lunettes de protection

Une visière ou des lunettes de protection protégeront vos yeux du vent, de la pluie, des insectes et de la saleté de la route. Votre visière ou vos lunettes de protection doivent répondre à certaines normes relatives aux visières et aux lunettes de protection. Gardez votre visière ou vos lunettes propres afin de bien voir la route par tout temps. Pour nettoyer vos lunettes ou votre visière, lavez-les à l’eau chaude savonneuse. N’utilisez jamais de solvants ou d’essence car ils risquent d’endommager la surface.

Gants

La protection de vos mains est très importante : ne roulez jamais sans gants, car si vous tombez, même à basse vitesse, vous risquez de vous blesser gravement les mains. Vos mains peuvent devenir très froides lorsque vous roulez : si vos mains sont trop froides, vous ne pourrez pas actionner correctement les commandes de la moto.

Le cuir est le meilleur matériau pour les gants car il est résistant, souple et résistant à l’eau. Lorsqu’il est utilisé avec des matériaux modernes, il peut être utilisé pour fabriquer des gants imperméables. Des gants bon marché ne vous donneront pas autant de protection.

Bottes

Vous devrez porter de bonnes bottes ou des chaussures solides lorsque vous conduisez une moto. Le port de sandales ou de baskets ne protègera pas vos pieds si vous tombez. Les bottes de moto protègent vos pieds :

  • du froid et de l’humidité
  • si vous tombez
  • des coups et des bosses pendant que vous roulez.

Ils peuvent être en cuir, en caoutchouc ou en plastique : le cuir offre la meilleure protection en cas d’incident de la circulation routière. Assurez-vous que vos bottes sont confortables et que vous pouvez utiliser les pédales facilement lorsque vous les portez. Essayez un grand nombre de bottes différentes et achetez le meilleur que vous pouvez vous permettre.

Aides à la conduite

gps motoDe nombreux accidents de la route impliquant des motos surviennent parce qu’un autre usager de la route n’a pas vu le motocycliste. Il arrive aussi qu’un motard soit surpris par une priorité à droite au un chemin qu’il n’avait pas vu. L’utilisation d’un GPS moto est fortement recommandé lorsque vous vous déplacez. Il permet de vous donner plus de concentration sur la route, pendant qu’il s’occupe de vous diriger.

Il existe de nombreux modèles de GPS plus ou moins élaborés avec des fonctions comme le bluetooth, la diffusion de votre musique contenue dans votre smartphone, une fonctionnalité info trafic, etc. Pour trouver un appareil et en savoir plus sur les GPS moto, allez jeter un œil sur cette page (www.ziptuning.fr/gps/meilleur-gps-moto/).

Communication

Lorsque l’on part en ballade en moto, on ne se retrouve pas forcément toujours seul. On peut partir avec un petit groupe d’amis ou de collègues pour une sorties ou un weekend, ou même prendre un passager avec soi. Contrairement à une voiture, il n’est pas possible de communiquer avec une autre personne, même juste derrière, du fait des bruit d’air, du casque, de la vitesse, etc. Un intercom de moto peut solutionner ce problème.

Il se présente sous la forme d’un casque ou d’une oreillette que l’on porte sous son casque de sécurité. Fonctionnant le plus souvent en bluetooth, il permet de communiquer avec son passager voir même avec un autre motard situé à plusieurs dizaines de mètres de distance. 100% sécurisé, ce petit accessoire fait partis des indispensables pour les amateurs de sorties en moto en groupe.

Vêtements

Vos vêtements vous protégeront du froid et de l’humidité : si vous avez froid et que vous êtes mouillés pendant que vous roulez, il sera difficile de vous concentrer correctement sur la route. Vos vêtements vous offriront également une certaine protection si vous tombez de votre moto. Les vêtements de moto peuvent être faits de cuir ou de matériaux synthétiques comme le nylon. Demandez-vous si vous avez besoin d’une protection contre toutes les intempéries (les matériaux synthétiques sont meilleurs pour cela).

Quels que soient vos vêtements, assurez-vous de chercher une protection supplémentaire pour vos épaules, vos coudes et vos genoux. Essayez différents types de vêtements pour la coupe et le confort, discutez avec les fournisseurs de vêtements de ce dont vous avez besoin et achetez les meilleurs vêtements que vous pouvez vous permettre pour vous assurer d’être aussi bien protégé que possible.

Bruit et froid

bouchons oreille motosLa conduite d’une moto est très bruyante, le moteur et la turbulence de l’air autour de votre casque feront beaucoup de bruit, ce qui peut être fatiguant et peut endommager votre audition de façon permanente. Portez des bouchons d’oreille pour protéger vos oreilles du bruit ; vous pouvez également réduire le bruit en utilisant un accessoire de moto comme un carénage ou un pare-brise pour diriger l’air au-dessus de votre tête. Certains casques sont conçus pour réduire le bruit causé par la turbulence du vent.

Lorsque vous roulez par temps froid, vous pouvez rapidement avoir très froid, surtout les mains et les pieds. Cela affectera votre concentration et votre capacité à contrôler votre moto. Essayez de porter de minces couches supplémentaires à l’intérieur de vos gants et de vos bottes pour vous tenir au chaud. Si vous perdez vos sensations en y

Equipements moto : tout ce qu’il vous faut
Laissez votre avis