Où et comment obtenir sa carte grise en ligne ?

Où et comment obtenir sa carte grise en ligne ?

Depuis le début de l’année 2018, la procédure habituelle d’établissement de la carte a connu une grande modification. Désormais, les automobilistes désireux d’établir sur place leur carte grise ne se dirigent plus vers les guichets de préfectures. Ils effectuent la totalité de leur démarche pour l’obtention du certificat d’immatriculation en ligne. Découvrez dans ce guide, où et comment ils s’y prennent pour obtenir la carte grise en ligne.

Voir aussi : Comment obtenir un certificat de conformité européen (COC) ?

Où établir sa carte grise en ligne ?

Depuis le 7 novembre 2017, les bureaux « cartes grises » des préfectures ont fermé leur porte dans le cadre du PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération). En effet, le PPNG vise la dématérialisation totale des démarches administratives afin de permettre aux préfectures de se focaliser sur d’autres tâches comme la lutte contre la fraude à la carte. C’est donc dans ce contexte que les démarches de carte grise sont adressées au ministre de l’Intérieur. Les propriétaires automobiliste peuvent donc directement adresser leur demande par voie électronique ou l’instruire par l’intermédiaire d’un professionnel habilité par l’état.

Autrement dit, vous pouvez faire votre démarche de certificat d’immatriculation (ex carte grise) en prenant par des sites spécialisés comme www.carte-grise-en-ligne.fr/. Mais, dans quels contextes la démarche d’établissement de la carte grise est-elle nécessaire ?

Demande de carte grise en ligne
Demande de carte grise en ligne

Dans quelles situations peut-on avoir besoin d’établir une carte grise en ligne ?

Une démarche de carte grise peut être nécessaire dans plusieurs contextes à savoir :

  • La demande de duplicata d’une carte grise : elle se fait quand votre carte grise est perdue, volée, ou tout simplement détériorée ;
  • Le changement d’adresse : suite à un déménagement par exemple, il est nécessaire d’actualiser l’adresse marquée sur votre carte grise ;
  • Le changement de propriétaire : suite à l’achat d’un véhicule d’occasion ou dans le cadre d’une cession de voiture, il est nécessaire d’établir une nouvelle carte grise.

Comment établir une carte grise en ligne ?

L’établissement d’une carte grise en ligne demande de passer par un processus qui compte plusieurs étapes à savoir :

Le calcul du coût de la démarche

Pour obtenir le tarif d’une carte grise, vous devez commencer par effectuer une évaluation. Pour ce faire, les sites spécialisés en la matière mettent à disposition des automobilistes, des simulateurs qui calculent le prix de la carte grise. Comprenez que cette étape est préliminaire.

L’engagement de la démarche

Une fois que vous auriez évalué les dépenses nécessaires pour l’établissement de votre carte grise, vous devez vous décider à passer votre commande. Cela implique le payement des prix par chèque, carte ou virement bancaire. De plus, vous devez constituer votre dossier.

La soumission de dossier d’établissement de carte grise

La soumission du dossier de carte grise consiste à envoyer vos documents justificatifs. Parmi ces documents, on retrouve la copie de l’ancienne carte grise, de la demande d’immatriculation, du certificat de cession. Ces pièces doivent de préférence être transmises par voie électronique. Toutefois, certaines agences accompagnatrices offrent la possibilité de les envoyer par voie postale. Notez que la plupart du temps, les originaux des documents justificatifs ne sont pas retournés aux propriétaires. Ainsi, tâchez de ne soumettre que des copies des pièces justificatives. En ce qui concerne la déclaration de cession, elle doit être remplie par tous les nouveaux et anciens propriétaires.

L’étude du dossier

Cette étape consiste en la vérification des pièces justificatives. Elle dure quelques heures, voire quelques jours ouvrés. La majorité des sites spécialisés en la matière ne prennent que 24 heures pour l’étude de dossier de carte grise. Ensuite, ils valident la demande et envoient un mail soit un Accusé d’Enregistrement de carte grise (AE).

La réception de la nouvelle carte grise définitive

Suite à son établissement, votre nouvelle carte grise ou nouveau certificat d’immatriculation est imprimée par l’imprimerie nationale. Cette dernière se charge également d’expédier le document final sous pli sécurisé, et ce, dans un délai de trois à quatre jours. Au cas où vous seriez absent chez vous, le courrier expédié sera conservé dans votre bureau de la Poste durant quinze jours.

En somme, retenez que vous pouvez établir votre carte grise en ligne en prenant par des sites spécialisés ou en contactant le site officiel de votre préfecture. Cette démarche comprend plusieurs étapes et est nécessaire en cas de changement d’adresse, de perte de carte grise ou de changement de titulaire.

Donnez votre avis !